Légère hausse en Europe dans une séance calme

reuters.com  |   |  535  mots
Photo des traders qui travaillent a la bourse de francfort[reuters.com]
(Crédits : Reuters Staff)

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en légère hausse lundi en matinée dans une séance calme avec de nombreux marchés fermés dans le monde alors que la semaine sera marquée en Europe par les jours fériés du 8 et 9 mai.

L'embellie est soutenue par la détente dans le compartiment obligataire dans le sillage de la publication vendredi des chiffres de l'emploi américain qui plaident, aux yeux des investisseurs, pour un premier assouplissement des taux d'intérêt de la Fed cette année.

À Paris, le CAC 40 prend 0,16% à 7.970,31 points vers 07h30 GMT. À Francfort, le Dax s'octroie 0,25%. À Londres, le FTSE 100 est fermé pour l'"Early May Bank Holiday".

L'indice EuroStoxx 50 progresse de 0,11% et le FTSEurofirst 300 de 0,18%. Le Stoxx 600 gagne 0,20%, tiré principalement par le compartiment de l'énergie (+0,51%) alors que l'Arabie saoudite a augmenté ses tarifs de brut pour le mois juin et qu'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza semble mince.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,14% pour le Dow Jones, de 0,16% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,13% pour le Nasdaq.

Les volumes d'échanges sont réduits alors que la Bourse de Tokyo est restée fermée ce lundi et que de nombreux investisseurs en Europe sont en vacances en raison, mercredi, de l'anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945, et jeudi, de la fête chrétienne de l'Ascension, même si les marchés financiers resteront ouverts durant cette période.

En zone euro, les opérateurs surveilleront pour la séance du jour les chiffres définitifs de l'activité pour le mois d'avril qui doivent confirmer le rebond de l'indice PMI composite annoncé en première estimation, signe d'un redémarrage dans le bloc communautaire à même d'éloigner les craintes d'une récession.

Parallèlement, l'indice des prix à la production en zone euro, prévu à 09h00 GMT, doit conforter le reflux des pressions inflationnistes.

Philip Lane, le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré au journal espagnol El Confidencial que les arguments en faveur d'une réduction des taux d'intérêt en juin se renforçaient à mesure que l'inflation des services commençait enfin à s'atténuer.

Sur le marché obligataire, le rendement du Bund allemand à dix ans perd environ un point de base, à 2,499% après un repli de 4,6 points vendredi, tandis que son équivalent américain s'affiche stable à 4,4975%, après un recul de 6,9 points vendredi.

Aux valeurs, à Paris, Atos est volatil, le titre cédant désormais 1,24% après avoir bondi de près de 10% en début d'échanges. Le groupe informatique a annoncé lundi avoir reçu quatre propositions de restructuration financière.

Maurel et Prom grimpe de 6,90% après avoir reçu une licence de l'OFAC du département américain du Trésor pour ses opérations au Venezuela.

Ailleurs en Europe, le groupe postal néerlandais PostNL abandonne 4,27% après avoir fait état lundi d'une perte au titre du premier trimestre, tandis que le groupe immobilier suédois SBB est dans le rouge (-0,37%) après une nouvelle perte trimestrielle avant impôts.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)