Carmat "optimiste" sur l'étude clinique de son coeur artificiel, le titre grimpe

reuters.com  |   |  274  mots
Un coeur artificiel de carmat photographie lors d'une interview avec reuters a velizy[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Carmat grimpe à la Bourse de Paris lundi après s'être déclaré "optimiste" sur la finalisation de son étude clinique Eficas sur l'implantation de coeurs artificiels et avoir confirmé ses objectifs financiers annuels.

A la Bourse de Paris, vers 11h29 GMT, l'action Carmat avançait de 8,47% à 3,33 euros.

Dans le cadre de l'étude Eficas, 20 patients ont été implantés avec le coeur artificiel Aeson, pour un taux de succès intermédiaire de 75%, que Carmat dit considérer dans un communiqué comme "supérieur aux attentes".

La prothèse cardiaque Aeson est reliée à une batterie et à un contrôleur transporté dans une pochette.

Carmat dit s'attendre à une finalisation de l'étude Eficas d'ici le premier semestre 2025 et se montre optimiste sur le potentiel de croissance des ventes d'Aeson au cours des prochains mois.

Le groupe a par ailleurs réitéré son objectif de chiffre d'affaires de 14 millions d'euros pour l'année 2024 et dit avoir assez de liquidités pour fonctionner jusqu'à la fin du mois de mai.

"Malgré le manque de visibilité en matière de financement, nous pensons que les fondamentaux sont solides", indique Laura Roba, analyste chez Degroof Petercam, dans une note.

"Après avoir été confronté aux obstacles inhérents au développement des technologies médicales (problèmes de qualité, défis de la chaîne d'approvisionnement (...), Carmat est aujourd'hui sur la bonne voie pour tenir ses promesses", précise la note.

L'action a chuté de 47,24% depuis le début de l'année, principalement en raison d'incertitudes sur les capacités de financement du groupe.

(Rédigé par Alban Kacher, édité par Kate Entringer)