Biden s'entretient de Rafah avec Netanyahu, qui s'engage à rouvrir Kerem Shalom, dit la Maison blanche

reuters.com  |   |  219  mots
Le president americain joe biden debarque de l'air force one a la base conjointe d'andrews, dans le maryland[reuters.com]
(Crédits : Amanda Andrade-Rhoades)

(Reuters) - Le président américain, Joe Biden, s'est entretenu lundi de la situation à Rafah avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui s'est engagé à rouvrir le point de passage de Kerem Shalom pour l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, rapporte la Maison blanche.

L'armée israélienne a amorcé lundi l'évacuation de secteurs de l'est de Rafah, ville du sud de l'enclave palestinienne proche de la frontière égyptienne, où plus d'un million de civils ont trouvé refuge. Israël considère Rafah comme le dernier bastion du Hamas.

Des habitants redoutent que cette opération ne soit le prélude de l'offensive terrestre maintes fois annoncée par Benjamin Netanyahu, malgré la réprobation internationale.

A ce sujet, Joe Biden a rappelé au Premier ministre israélien sa "position claire", précise la Maison blanche. L'administration américaine a déclaré par le passé qu'une opération terrestre à Rafah serait une "erreur", tandis que l'Onu s'alarme d'"un massacre" à venir.

Israël a fermé dimanche Kerem Shalom, à Rafah, principal point de passage de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza, à la suite d'une attaque à la roquette revendiquée par le Hamas qui a fait plusieurs morts dans les rangs des militaires israéliens.

(Reportage Steve Holland, version française Sophie Louet)