UE : Les discussions sur l'union bancaire au point mort

reuters.com  |   |  285  mots
Ue: les discussions sur l'union bancaire au point mort[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

BRUXELLES (Reuters) - Les discussions sur une union bancaire sont au point mort, a déclaré mardi le ministre italien de l'Economie à l'issue d'une réunion des ministres des Finances de l'Union européenne à Bruxelles.

La question de l'union bancaire, qui doit comprendre un système de garantie des dépôts, a longuement été évoquée au cours de ces deux derniers jours de réunions, a indiqué Pier Carlo Padoan.

"Malheureusement, nous avons dû admettre qu'il y avait un blocage entre ceux qui, comme l'Italie, pensent que nous devons introduire des mécanismes de partage de risques le plus rapidement possible, et ceux qui affirment que nous devons réduire le risque", a-t-il dit à la presse.

Il a également déclaré qu'après l'Eurogroupe lundi, les ministres des Finances de l'UE avaient à leur tour soutenu la candidature de l'Espagnol Luis de Guindos à la vice-présidence de la Banque centrale européenne (BCE).

"Je ne vois pas pourquoi la nomination de De Guindos, qui de mon point de vue a toutes les compétences pour être un membre du directoire de la BCE, devrait être perçue comme une attaque contre l'indépendance de la banque centrale", a-t-il dit.

Ce choix sera officiellement entériné lors d'un Conseil européen réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne fin mars.

Le choix d'une personnalité originaire d'un pays du sud de l'Europe pour la vice-présidence augmente la probabilité qu'un représentant d'un pays du Nord, comme le gouverneur de la Bundesbank allemande Jens Weidmann, soit désigné pour remplacer Mario Draghi à la présidence de la BCE en 2019.

(Francesco GuarascioCatherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)