Conférence des donateurs sur le Liban le 6 avril à Paris

reuters.com  |   |  370  mots
Conference des donateurs sur le liban le 6 avril a paris[reuters.com]
(Crédits : Mohamed Azakir)

BEYROUTH (Reuters) - Une grande conférence des donateurs pour soutenir l'économie libanaise aura lieu le 6 avril à Paris, a-t-on appris mardi de source gouvernementale libanaise.

La conférence du Cèdre, également baptisée Paris IV, sera l'une des trois réunions internationales prévues cette année pour soutenir financièrement l'économie et l'armée libanaises.

Il s'agira également d'aider le Liban à faire face aux réfugiés syriens - près d'un million - que le pays a accueillis.

Lundi, le ministre des Finances libanais Ali Hassan Khalil a cependant estimé que Beyrouth ne pouvait demander de l'aide tant que le pays n'avait pas voté le budget 2018, gage selon lui de la détermination du gouvernement à mener des réformes pour renforcer une économie fragile.

Le Liban, où des infrastructures vieillissantes n'ont pas été rénovées depuis la fin, en 1990, de 15 années de guerre civile, entend profiter de la conférence du Cèdre pour réunir les fonds permettant de financer un programme d'investissements de 16 milliards de dollars (13 milliards d'euros) sur 10 ans.

Le pays a défini quelque 250 projets, notamment dans les transports, l'eau et l'électricité, et entend porter la croissance de l'économie à entre 6% et 7% par an.

Le Liban a vu son activité être freinée par la guerre civile qui fait rage depuis plus de six ans en Syrie et par des tensions politiques entre les différentes communautés du pays.

La dette publique du Liban représente 150% de son PIB - soit l'un des ratios les plus élevés au monde - et la croissance est revenue à entre 1% et 2% ces dernières années alors que le PIB augmentait en moyenne de 8% par an avant le début de la guerre civile en Syrie en 2011.

Avant la conférence du Cèdre, le Liban organisera le 6 mars une réunion consacrée à l'investissement dans les infrastructures au Liban, au cours de laquelle de potentiels candidats au financement se verront exposer les projets retenus par le gouvernement ainsi que les détails de la nouvelle législation du pays en matière de partenariats public-privé.

(Lisa BarringtonJean-Stéphane Brosse et Benoît Van Overstraeten pour le service français)