Le Mali "agacé" par le manque de soutien financier pour le G5 Sahel

reuters.com  |   |  285  mots
Le mali agace par le manque de soutien financier pour le g5 sahel[reuters.com]
(Crédits : Afolabi Sotunde)

PARIS (Reuters) - Le président malien Ibrahim Boubacar Keita se dit "agacé", dans une interview publiée jeudi dans Le Monde, par les difficultés rencontrées par le G5 Sahel et ses partenaires pour mobiliser des fonds destinés à muscler la force militaire régionale face aux groupes djihadistes.

"C'est le nœud gordien. Je suis vraiment agacé", déclare "IBK" à la veille d'une nouvelle réunion de soutien à Bruxelles qui devrait officialiser le passage du cap des 300 millions d'euros récoltés pour soutenir cette force dont le coût est estimé à 423 millions.

"Quand on sait ce qui est dépensé chaque jour en Irak et en Syrie dans des bombardements, voir les pays du Sahel aujourd'hui tendre la main pour avoir 423 millions d'euros, j'avoue que ça me fait mal, nous ne sommes pas des mendiants", souligne le président malien. "Nous ne sommes pas non plus responsables de la fin de Mouammar Kadhafi et du délitement de la situation en Libye, où il y aurait près de 13 millions d'armes en circulation".

"La communauté internationale a un devoir d'action et de solidarité", poursuit-il. "La France l'a très bien compris, François Hollande a fait de son mieux et Emmanuel Macron, avec son dynamisme particulier, est en train de pousser avec la chancelière allemande, Angela Merkel".

A ce stade, les Etats membres du G5 se sont engagés chacun à hauteur de 10 millions d'euros, l'Union européenne à 50 millions et la France à neuf millions. Lors de la réunion de décembre à la Celle-Saint-Cloud organisée à l'initiative d'Emmanuel Macron, l'Arabie saoudite et les Emirats ont respectivement promis 100 et 30 millions d'euros et les Pays-Bas cinq millions.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)