Les démocrates de la Chambre veulent poursuivre l'enquête russe

reuters.com  |   |  332  mots
Les democrates de la chambre veulent poursuivre l'enquete russe[reuters.com]
(Crédits : Brian Snyder)

WASHINGTON (Reuters) - Les membres démocrates de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants ont annoncé mardi qu'ils continueraient à enquêter sur le rôle de la Russie dans l'élection présidentielle américaine de 2016 malgré la décision de leurs collègues républicains de clore l'investigation.

"Nous allons faire de notre mieux pour poursuivre notre travail. Il y a des personnes qui veulent coopérer avec notre commission, nous transmettre des informations", a déclaré Adam Schiff, le principal représentant démocrate siégeant dans cette commission.

"Nous allons rédiger un rapport qui montrera au pays les preuves que nous avons obtenues à ce jour", a-t-il poursuivi.

Avec les autres membres démocrates de la commission, Adam Schiff a organisé une conférence de presse un jour après que les républicains, qui contrôlent le Congrès, ont dit que l'enquête de la commission était terminée, ajoutant n'avoir trouvé aucune collusion entre l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie.

Moscou a nié les accusations d'ingérence dans l'élection présidentielle américaine. Donald Trump a constamment répété qu'il n'y a eu aucune collusion.

Adam Schiff a dit de son côté qu'il était en mesure de déclarer "avec confiance" qu'il y avait des preuves sérieuses d'une telle collusion.

La commission du Renseignement de la Chambre des représentants est l'une des trois commissions parlementaires qui enquêtent sur une possible ingérence de la Russie et une éventuelle collusion avec l'équipe de campagne de Trump, parallèlement aux investigations du procureur spécial Robert Mueller.

Les démocrates accusent la majorité républicaine de la commission d'avoir biaisé l'enquête pour protéger le président et les membres de son équipe de campagne, dont certains ont plaidé coupable de conspiration contre les Etats-Unis et d'avoir menti aux enquêteurs.

(Patricia Zengerle, Benoît Van Overstraeten pour le service français)