Iran : Procès pour une employée de la Thomson Reuters Fondation

reuters.com  |   |  246  mots
Iran: proces pour une employee de la thomson reuters fondation[reuters.com]
(Crédits : Henry Nicholls)

DUBAI (Reuters) - Une Irano-Britannique condamnée à cinq ans de prison en Iran va devoir une nouvelle fois être jugée sur de nouvelles accusations dans le domaine de la sécurité, a annoncé samedi l'agence de presse semi-officielle Tasnim.

Nazanin Zaghari-Ratcliffe, chef de projet à la Fondation Thomson Reuters, la fondation caritative du groupe Thomson Reuters, a été condamnée à cinq ans de prison pour conspiration en vue de renverser le gouvernement iranien.

Son employeur ainsi que le gouvernement britannique déclarent qu'elle se trouvait en Iran pour des raisons privées. Elle a été arrêtée en avril 2016 à l'aéroport de Téhéran alors qu'elle retournait en Grande-Bretagne avec sa fille de deux ans après avoir rendu visite à sa famille.

Son mari, Richard Ratcliffe, a déclaré que les dernières accusations à l'encontre de son épouse n'étaient pas claires. Il a déclaré à la BBC TV qu'il espérait que les nouvelles charges se limiteraient à la diffusion de propagande contre le régime.

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont arrêté une trentaine d'Iraniens ayant la double nationalité au cours des deux dernières années, principalement pour espionnage, selon des avocats et des diplomates.

Selon des anciens prisonniers, selon les familles de personnes toujours détenues et des diplomates, dans certains cas, les détenus sont utilisés pour des échanges de prisonniers avec les pays occidentaux.

(Rédaction de Dubaï; Danielle Rouquié pour le service français)