Kim Jong-un veut un autre sommet avec Trump, dit Moon

reuters.com  |   |  554  mots
Kim jong-un veut un autre sommet avec trump, dit moon[reuters.com]
(Crédits : Handout .)

SEOUL (Reuters) - Kim Jong-un souhaite la tenue dans un avenir proche d'un second sommet avec Donald Trump, après la rencontre historique du dirigeant nord-coréen avec le président américain le 12 juin à Singapour, a déclaré jeudi le président sud-coréen Moon Jae-in, de retour de Pyongyang.

Le dirigeant nord-coréen, a-t-il ajouté, lui a dit qu'il souhaitait une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne pour pouvoir se concentrer sur la croissance de l'économie de la République populaire démocratique de Corée.

Il a demandé que Séoul serve de médiateur avec les Etats-Unis dans les négociations sur le nucléaire, a poursuivi Moon.

Depuis le sommet de Singapour, le dirigeant nord-coréen a réaffirmé son engagement pour une "dénucléarisation complète" de la péninsule et a fait part de sa volonté d'une coopération étroite avec Séoul et Washington.

Mais les discussions entre Washington et Pyongyang sur la dénucléarisation semblent marquer le pas. Le mois dernier, une visite à Pyongyang du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a été annulée par le président Trump, qui n'a toutefois pas exclu de rencontrer de nouveau le jeune dirigeant de Pyongyang.

"Kim Jong-un a exprimé le voeu qu'il souhaitait achever rapidement la dénucléarisation et se concentrer sur le développement économique", a déclaré Moon lors d'une conférence de presse.

"Il a dit qu'il espérait que Mike Pompeo se rendrait prochainement en Corée du Nord et également qu'un second sommet avec Trump aurait lieu dans un proche avenir, afin de faire progresser le processus de dénucléarisation", a-t-il ajouté, précisant qu'il s'entretiendrait la semaine prochaine avec Trump.

METTRE FIN À L'ÉTAT DE GUERRE

Le président sud-coréen et le dirigeant nord-coréen ont bouclé jeudi par l'ascension symbolique du mont Paektu leur troisième sommet depuis la fin avril. Leurs deux premières rencontres s'étaient déroulées sur la Zone démilitarisée (DMZ) qui marque la frontière entre les deux Corées; leur troisième s'est tenue à Pyongyang puis sur les pentes du Paektu.

Kim a ajouté qu'une annonce officielle de la fin de l'état de guerre permettrait de progresser rapidement sur le dossier nucléaire et balistique, a rapporté Moon.

L'annonce officielle de la fin de la guerre n'aura toutefois pas de conséquence sur la présence des forces américaines et du Commandement des Nations unies en Corée du Sud, a tenu à préciser le président sud-coréen, ajoutant que son homologue nordiste était d'accord à ce sujet.

"Ce serait une déclaration politique qui marquerait le point de départ de négociations de paix", a-t-il expliqué. "Un traité de paix serait conclu, avec une normalisation des relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord après la complète dénucléarisation du Nord."

Les Etats-Unis sont prêts a reprendre "immédiatement" les négociations avec la Corée du Nord pour parvenir au démantèlement complet de son programme nucléaire d'ici à janvier 2021, a annoncé mercredi le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.

(Hyonhee Shin et Joyce Lee; Henri-Pierre André et Guy Kerivel pour le service français)