Standard Chartered cesse de financer des centrales au charbon

reuters.com  |   |  239  mots
Standard chartered cesse de financer des centrales au charbon[reuters.com]
(Crédits : Chris Helgren)

LONDRES (Reuters) - La banque britannique Standard Chartered s'est engagée mardi à ne plus financer des centrales électriques au charbon à travers le monde, une démarche qui s'inscrit dans la volonté de l'établissement de soutenir l'accord de Paris sur le climat.

Après avoir consulté ses actionnaires, StanChart, qui réalise l'essentiel de ses bénéfices en Asie, a décidé d'accélérer ses efforts visant à faire diminuer les émissions de carbone des activités soutenues par le groupe.

"Notre décision d'arrêter de financer les centrales au charbon est le premier pas d'une série des mesures de plus grande ampleur sur lesquelles nous nous engageons aujourd'hui", déclare Bill Winters, directeur général de la banque, cité dans un communiqué.

Standard Chartered, qui s'est engagée à financer pour quatre milliards de dollars (3,4 milliards d'euros) de projets fonctionnant avec des technologies "propres" d'ici 2020, a précisé qu'elle continuerait à "honorer" 14 arrangements de financement de projets liés à des centrales au charbon.

L'accord, conclu par près de 200 pays en décembre 2015 à Paris, vise à limiter à 2° Celsius le réchauffement moyen du climat mondial d'ici 2100, par rapport au niveau de l'ère pré-industrielle, et ce principalement en réduisant les émissions de dioxyde de carbone et autres émissions de gaz à effet de serre dégagées par les combustibles fossiles.

(Sinead Cruise, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)