Séparer les familles décourage les migrants clandestins, dit Trump

reuters.com  |   |  345  mots
Separer les familles decourage les migrants clandestins, dit trump[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Donald Trump a déclaré samedi que séparer les familles de migrants pouvait dissuader l'immigration clandestine et qu'il envisageait plusieurs mesures pour renforcer la sécurité à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

En vertu de la politique de "tolérance zéro" décrétée par Donald Trump à l'égard de l'immigration clandestine, près de 2.600 enfants de migrants ont été séparés de leurs parents.

Les images d'enfants retenus dans des cages ont cependant choqué une partie de l'opinion publique et contraint la présidence à abroger cette politique le 20 juin dernier. Plusieurs procédures judiciaires ont été lancées par des associations américaines en vue du regroupement des familles de migrants.

Cependant plusieurs représentants de l'administration américaine estiment que cette politique de "tolérance zéro" est nécessaire pour renforcer la sécurité à la frontière et dissuader l'immigration illégale.

Donald Trump semble soutenir cette idée.

"S'ils pensent qu'il y aura une séparation, ils ne viennent pas", a-t-il déclaré à propos des migrants lors de commentaires effectués auprès des journalistes à la Maison blanche.

Les migrants "attrapent des enfants et s'en servent pour entrer dans notre pays dans de nombreux cas", a ajouté Trump, sans fournir de preuve pour étayer son propos.

Mais le président américain n'a pas dit envisager de nouvelles séparations à la frontière américano-mexicaine.

"Nous étudions tout un tas de choses différentes en lien avec l'immigration clandestine. Nous allons faire tout notre possible pour la freiner."

Selon une porte-parole du département de la Sécurité intérieure, un nombre grandissant d'adultes entrent illégalement aux Etats-Unis avec des enfants, provoquant une crise à la frontière.

Le département de la Sécurité intérieure "va continuer à faire respecter la loi avec une approche humaine, et continuer à étudier un éventail d'options pour protéger les frontières de notre pays", a déclaré Katie Waldman.

(David Shepardson; Jean Terzian pour le service français)