Le gendre d'Hélène Pastor a commandité son assassinat, dit son avocat

reuters.com  |   |  452  mots
Le gendre d'helene pastor a commandite son assassinat, dit son avocat[reuters.com]
(Crédits : Jean-Paul Pelissier)

AIX-EN-PROVENCE (Reuters) - Le gendre d'Hélène Pastor a commandité le meurtre de la milliardaire de Monaco, a déclaré mardi Eric Dupond-Moretti, l'avocat de Wojciech Janowski, contredisant son client dans un ultime rebondissement d'un procès hors-norme.

"Wojciech Janowski est coupable d'avoir commandité l'assassinat de Mme Hélène Pastor. Ces mots, que vous attendiez de lui, sortent de ma bouche. Il a voulu s'expliquer, il n'a pas été cru", a dit Eric Dupond-Moretti.

"Il s'est vu opposer tout au long de la procédure un mépris permanent, un mépris de classe, un mobile qui n'est pas le sien", ajoute-t-il, prenant le contre-pied de son client qui n'a cessé de clamer son innocence depuis l'ouverture des débats.

Pour la première fois, l'ancien consul honoraire de Monaco a gardé mardi la tête baissée dans le box des accusés. Il a écouté l'avocat sans intervenir, sans parole déplacée ni geste agacé comme il n'avait cessé de le faire au fil des audiences.

Me Dupond-Moretti a tiré le fil d'une procédure menée selon lui à charge, une "vérité de café de commerce" développée par les enquêteurs, une histoire où "l'argent rend fou" et qui n'a pas permis d'entendre la vérité de son client.

La réclusion à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans a été requise vendredi à l'encontre de Wojciech Janowski pour le meurtre de sa belle-mère Hélène Pastor, héritière de la plus grosse fortune de Monaco, et de son chauffeur.

L'avocat général, Pierre Cortès, en a fait le personnage central d'un monde oscillant entre les "splendeurs de Monaco" et les "bas-fonds de Marseille", "l'ordonnateur des assassinats" qui a tout prévu "dans les moindres détails".

Selon les enquêteurs, la motivation de l'accusé est purement financière. Ainsi, 7,5 millions d'euros sur les neuf versés par Hélène Pastor à sa fille au cours des derniers mois avant sa mort se sont retrouvés sur le compte de son gendre. La fille d'Hélène Pastor dit n'avoir jamais rien soupçonné.

La défense s'inscrit en faux et rejette le scénario d'un crime crapuleux, un "crime abject qui est l'œuvre d'un gigolo".

"On ne vous demande pas d'écrire une histoire. Il n'est pas déshonorant de dire qu'on ne sait pas", a lancé, faisant de l'amour pour sa femme l'unique mobile de Janowski.

"Je vais vous demander de condamner Janowski pour l'assassinat de sa belle-mère, et de l'acquitter pour l'assassinat de son chauffeur", a réclamé Me Dupond-Moretti.

Le verdict est attendu mercredi.

(Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse)