Russie et Turquie accordent plus de temps à l'accord sur Idlib, selon l'Onu

reuters.com  |   |  272  mots
Russie et turquie accordent plus de temps a l'accord sur idlib, selon l'onu[reuters.com]
(Crédits : Carlo Allegri)

GENEVE (Reuters) - La Russie et la Turquie ont fait savoir aux Nations unies qu'elles accordaient plus de temps à la mise en oeuvre de l'accord de désescalade dans la province syrienne d'Idlib, a déclaré jeudi le coordinateur de l'Onu pour les questions humanitaires en Syrie.

C'est un "immense soulagement" pour les quelque trois millions de civils qui vivent dans le dernier bastion de l'insurrection syrienne, dans le nord-ouest du pays, a ajouté Jan Egeland.

Le diplomate, qui s'exprimait à l'issue d'une réunion sur la Syrie à Genève, a ajouté que des responsables russes lui avaient dit que le gouvernement du président syrien Bachar al Assad avait retiré une loi controversée sur l'expropriation des maisons, des terres et des propriétés des Syriens réfugiés à l'étranger.

Dans la province d'Idlib, les armes lourdes ont été retirées de la zone tampon qui vise à éviter une offensive d'envergure des forces gouvernementales syriennes.

Après avoir hésité, les djihadistes du groupe Tahrir al Cham (ex-Front al Nosra lié à Al Qaïda) ont laissé entendre dimanche qu'il respecterait les termes de l'accord russo-turc conclu le 17 septembre à Sotchi.

Le Front de libération nationale (ex-Armée syrienne libre), autre composante de l'insurrection soutenue par Ankara, avait déjà approuvé cet accord.

Alors que les négociations de paix sous l'égide de l'Onu demeurent en revanche au point mort, l'émissaire des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a annoncé mercredi qu'il démissionnerait à la fin du mois de novembre "pour raisons personnelles".

(Tom Miles et Stéphanie Nebehay; Tangi Salaün pour le service français)