Khashoggi : D'éventuelles sanctions US dans plusieurs semaines, dit Pompeo

reuters.com  |   |  350  mots
Khashoggi: d'eventuelles sanctions us dans plusieurs semaines, dit pompeo[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

WASHINGTON (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a déclaré jeudi que Washington avait besoin de quelques semaines supplémentaires pour disposer de suffisamment de preuves et prendre des sanctions en réponse au meurtre du journaliste et dissident saoudien Jamal Khashoggi le 2 octobre dernier.

Depuis le scandale provoqué par la disparition du journaliste le 2 octobre dernier au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul (Turquie), les Etats-Unis ont révoqué les visas d'entrée sur le territoire américain de 21 ressortissants saoudiens.

Le président Donald Trump, dont le gendre Jared Kushner est réputé très proche du prince héritier saoudien Mohamed ben Salman, a donné à plusieurs reprises depuis le début de cette affaire le sentiment de minimiser la responsabilité de l'Arabie saoudite, dont il a dit ne pas vouloir compromettre les investissements aux Etats-Unis et les achats d'armes américaines.

Selon le procureur en chef d'Istanbul, Jamal Khashoggi est mort étouffé dès son entrée au consulat saoudien d'Istanbul et son corps a été démembré. Irfan Fidan a confirmé que l'assassinat du journaliste avait été planifié.

Jamal Khashoggi, qui vivait en exil aux Etats-Unis, écrivait régulièrement pour le Washington Post des tribunes très critiques envers le prince héritier Mohamed ben Salman, qui dirige de fait le royaume.

L'administration américaine "évalue les sanctions à imposer contre les individus ayant pour le moment été identifiés (...) comme impliqués dans ce meurtre", a déclaré Mike Pompeo à la radio KMOX, basée à Saint-Louis dans le Missouri.

Le président Trump a fait comprendre que Washington réagirait à cet assassinat, a-t-il ajouté.

"Il nous faudra probablement quelques semaines supplémentaires pour disposer de suffisamment de preuves pour mettre effectivement en place ces sanctions, mais nous y parviendrons", a poursuivi le chef de la diplomatie.

Tout en soulignant que les Etats-Unis ne toléraient pas l'assassinat de Jamal Khashoggi, Mike Pompeo a rappelé que Washington et Ryad entretenaient d'importantes relations stratégiques. "Nous voulons nous assurer que ces liens demeurent intacts", a-t-il dit.

(David Alexander; Jean Terzian pour le service français)