Commerce : Pas d'avancée majeure à attendre entre Trump et Xi Jinping

reuters.com  |   |  483  mots
Pas d'avancee majeure a attendre entre trump et xi jinping[reuters.com]
(Crédits : Damir Sagolj)

WASHINGTON (Reuters) - La réponse transmise par écrit par Pékin aux demandes de Washington sur le commerce ne devrait pas provoquer d'avancée majeure lors de l'entrevue du président américain Donald Trump avec son homologue chinois Xi Jinping à la fin du mois, a dit jeudi à Reuters un haut représentant de l'administration Trump.

Les Etats-Unis et la Chine ont repris leurs négociations commerciales de haut niveau, selon le porte-parole du ministère chinois du Commerce, qui n'a pas donné plus de précisions.

Donald Trump et Xi Jinping ont prévu de se rencontrer en marge du G20 qui se tiendra à Buenos Aires les 30 novembre et 1er décembre.

Comme l'avaient demandé les Etats-Unis il y a plusieurs mois, la Chine a répondu par écrit cette semaine aux demandes américaines préalables à la reprise des négociations commerciales entre les deux grandes puissances économiques.

Il s'agit d'un signal positif que Pékin ait transmis une réponse écrite après avoir refusé de le faire pendant des mois, a dit le haut représentant américain, s'exprimant sous couvert d'anonymat. Cette liste est parvenue à Washington lundi soir, a-t-il précisé.

Selon cette même source, le document comporte 142 points répartis en trois catégories: les questions sur lesquelles Pékin est disposé à négocier des mesures approfondies, les questions sur lesquelles la Chine travaille déjà, et les questions étant jugées hors limite.

La liste des éléments jugés non-négociables par Pékin est inacceptable pour Washington, a confié ce représentant, faisant part d'un certain scepticisme avec lequel l'administration américaine avait accueilli le document, la Chine ayant déjà fait par le passé des promesses commerciales qu'elle n'a pas tenues.

A deux semaines du sommet du G20, ce membre important de l'administration Trump a ainsi minimisé les attentes d'une avancée majeure sur des questions commerciales importantes lors des discussions entre Donald Trump et Xi Jinping.

D'après lui, au meilleur des cas, les deux dirigeants conviendront de poursuivre les discussions et déclareront que les deux pays avancent dans la bonne direction.

Il est prématuré de dire si les propositions transmises par Pékin seraient suffisantes pour empêcher un nouveau train de droits de douane sur les importations de produits chinois aux Etats-Unis, a-t-il ajouté, alors que le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer a démenti avoir gelé cette prochaine série de tarifs douaniers prévus début 2019.

Ce mois-ci, au terme d'un entretien téléphonique avec Xi Jinping, Donald Trump avait dit son espoir de voir Washington conclure un accord avec Pékin sur le commerce, mais il s'était aussi déclaré prêt à imposer de nouveaux droits de douane si aucun progrès n'était réalisé.

(Jeff Mason et Steve Holland; Jean Terzian pour le service français)