Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le président libanais demande le rapatriement des réfugiés syriens

reuters.com  |   |  242  mots
Le president libanais demande le rapatriement des refugies syriens[reuters.com]
(Crédits : Aziz Taher)

BEYROUTH (Reuters) - Le président libanais Michel Aoun a exhorté dimanche la communauté internationale à "tout mettre en oeuvre" pour que les réfugiés syriens puissent rentrer chez eux, sans attendre un règlement politique du conflit.

Le chef de l'Etat, qui s'exprimait à l'occasion d'un sommet économique de la Ligue arabe à Beyrouth, a assuré que des solutions sûres seraient proposées dans la déclaration finale de la réunion.

Plus d'un million de Syriens ont trouvé refuge au Liban depuis le début de la guerre civile, en 2011, mais les Nations Unies jugent que les conditions ne sont pas réunies pour leur retour.

Pour le gouvernement libanais, qui estime leur nombre à un million et demi, leur présence affecte la croissance économique et met à mal les services publics.

"Le Liban appelle la communauté internationale à tout mettre en oeuvre pour créer les conditions favorables au retour en toute sécurité des Syriens déplacés (...), indépendamment de toute solution politique", a déclaré Michel Aoun.

Les appels au rapatriement des réfugiés se multiplient maintenant que l'armée syrienne a repris l'essentiel du territoire avec l'aide de l'armée russe et de l'Iran.

Le Parlement de la Ligue arabe a par ailleurs recommandé le mois dernier la réintégration de la Syrie au sein de l'organisation, dont elle a été exclue en 2011.

(Ellen Francis avec Maher Chmaytelli à Dubaï, Jean-Philippe Lefief pour le service français)