Benalla : Belloubet fustige les recommandations du Sénat

reuters.com  |   |  252  mots
Benalla: belloubet fustige les recommandations du senat[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - La ministre de la Justice, Nicole Belloubet a fustigé mercredi certaines des recommandations émises par la commission des Lois du Sénat dans l'affaire Benalla, jugeant qu'elles ne respectaient pas le principe de séparation des pouvoirs.

Les sénateurs ont émis treize recommandations dans leur rapport sur l'affaire liée à l'ancien collaborateur de l'Elysée, notamment celle de "mettre fin à l'expérience des collaborateurs 'officieux' du Président de la République" ou encore "conditionner le recrutement des collaborateurs du Président de la République à la réalisation d'une enquête administrative".

"A l'issue de ce rapport, je constate que beaucoup d'entre elles (recommandations) concernent l'organisation interne de l'Elysée, il me semble qu'on n'est pas complètement dans le respect de la séparation des pouvoirs tel qu'il est prévu dans la Constitution", a déclaré Nicole Belloubet à la presse à l'Assemblée.

"La justice est aujourd'hui saisie de plusieurs enquêtes ou informations judiciaires, concernant les événements de la Contrescarpe, concernant la protection de la vie privée, concernant les contrats russes", a-t-elle ajouté. "Laissons la justice agir, c'est son rôle, cela aussi relève de la séparation des pouvoirs".

"Je suis très ferme sur le respect que nous devons à la Constitution mais je ne fais aucune pression sur personne", a-t-elle poursuivi. Le sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur avait accusé dans la matinée la ministre d'avoir exercé des pressions sur la commission d'enquête.

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)