L'espoir sur le commerce fait briller Wall Street

reuters.com  |   |  559  mots
Wall street finit en hausse[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

(Reuters) - La Bourse de New York a fini vendredi en hausse, portée par des déclarations jugées rassurantes sur les négociations commerciales en cours entre les Etats-Unis et la Chine, permettant au S&P-500 et au Nasdaq de boucler leur meilleure semaine depuis le début de l'année.

L'indice Dow Jones a gagné 138,93 points, soit 0,54%, à 25.848,87.

Le S&P-500, plus large, a pris 14 points, soit 0,50%, à 2.822,48.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 57,62 points (0,76%) à 7.688,53.

Sur la semaine, le Dow a pris 1,57%, le S&P 2,9% et le Nasdaq 3,8%, ces deux derniers indices signant donc leur meilleure progression hebdomadaire de l'année.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et le représentant au Commerce Robert Lighthizer se sont entretenus par téléphone avec le vice-Premier ministre chinois Liu He et des "progrès substantiels" ont été accomplis, rapporte l'Agence Chine Nouvelle.

Ces informations ont apaisé les craintes soulevées jeudi par l'annonce d'un report de la rencontre prévue initialement d'ici fin mars entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping.

Par ailleurs, le vote jeudi soir des députés britanniques en faveur d'un report de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est perçu comme un facteur d'apaisement sur le dossier du Brexit.

Autre signe positif, la moyenne mobile à 50 jours du S&P 500 paraît sur le point de croiser à la hausse la moyenne mobile à 200 jours, un effet technique baptisé "golden cross" historiquement annonciateur d'une phase de hausse.

VALEURS

L'indice du secteur des semi-conducteurs, très sensible à la thématique commerciale, a pris près de 3% avec notamment un gain de plus de 8% pour Broadcom, qui a bénéficié en outre de la publication d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes.

LES INDICATEURS DU JOUR

Au chapitre macroéconomique, la production manufacturière aux Etats-Unis est ressortie à nouveau en baisse en février, de 0,4%, et l'indice d'activité "Empire State" est tombé à son plus bas niveau depuis près de deux ans.

Ces données sont de nature à conforter le discours prudent de la Réserve fédérale, qui a signifié son intention de marquer une pause dans le resserrement de sa politique.

LA SÉANCE EN EUROPE

Les Bourses européennes ont terminé en hausse assez nette, portées elles aussi par les bonnes nouvelles du côté du commerce et du Brexit.

Le CAC 40 a pris 1,04%, le FTSE britannique 0,65% et le Dax allemand 0,85%.

Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 a gagné 3,33% et le Stoxx 600 2,89%.

TAUX

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est repassé sous le seuil de 2,6% après les chiffres de la production manufacturière.

CHANGES

Le dollar recule de 0,2% face à un panier de devises de référence. L'euro en profite pour remonter au-dessus de 1,13 dollar.

PÉTROLE

Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse une séance volatile.

Les deux contrats de référence sur le brut ont d'abord grimpé avant de s'orienter à la baisse, pénalisés par les craintes autour de la croissance économique mondiale.

Ils ont ensuite réduit leurs pertes après l'annonce d'une baisse du nombre de forages aux Etats-Unis, selon les statistiques hebdomadaires de Baker Hughes.

(Patrick Vignal pour le service français)