Algérie : L'armée demande que Bouteflika soit déclaré inapte

reuters.com  |   |  420  mots
Algerie: l'armee demande que la presidence soit declaree vacante[reuters.com]
(Crédits : Zohra Bensemra)

ALGER (Reuters) - Le chef d'état-major de l'armée algérienne Ahmed Gaïd Salah a demandé mardi que le président Abdelaziz Bouteflika soit reconnu physiquement inapte à l'exercice de ses fonctions et qu'il soit procédé à son empêchement, conformément aux dispositions de la Constitution.

Cette déclaration intervient après plus d'un mois de manifestations régulières en Algérie pour demander le départ du chef de l'Etat au pouvoir depuis 1999.

"Il devient nécessaire, voire impératif d'adopter une solution pour sortir de la crise, qui répond aux revendications légitimes du peuple algérien, et qui garantit le respect des dispositions de la Constitution", déclare le général, vice-ministre de la Défense, dans une allocution.

Gaïd Salah mentionne explicitement "la solution stipulée par la Constitution, dans son article 102".

Cet article prévoit que "lorsque le président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l'impossibilité totale d'exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l'unanimité, au Parlement de déclarer l'état d'empêchement".

Dans le cas d'une incapacité du chef de l'Etat, le président du Conseil de la nation, la chambre haute du Parlement algérien, assume alors les fonctions de chef de l'Etat par intérim pendant une période de 45 jours.

Le général Gaïd Salah justifie son initiative par la nécessité de prévenir une "situation incertaine" en Algérie et afin d'apporter une "garantie pour la préservation d'une situation politique stable".

La position de l'armée, qui a souvent joué un rôle très influent dans les coulisses du pouvoir, constitue la principale interrogation depuis le début de la contestation contre le maintien en place d'Abdelaziz Bouteflika.

Ce dernier, âgé de 82 ans et très affaibli depuis un AVC en 2013, a finalement renoncé à briguer un cinquième mandat consécutif sous la pression de la rue mais a décidé de se maintenir au pouvoir pendant le temps de la transition politique.

L'élection présidentielle prévue le 18 avril a été reportée et des propositions ont été faites pour la rédaction d'une nouvelle loi fondamentale qui devrait être soumise à référendum avant la désignation d'un nouveau président.

(Maha El Dahan; Pierre Sérisier pour le service français)