Daimler : Zetsche annonce un examen des coûts pour sa dernière AG

reuters.com  |   |  579  mots
Daimler: zetsche annonce un examen des couts pour sa derniere ag[reuters.com]
(Crédits : Hannibal Hanschke)

par Ilona Wissenbach

BERLIN (Reuters) - Le président du directoire de Daimler, sur le départ, a annoncé mercredi lancer un examen approfondi des coûts de l'industriel allemand, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle.

Sous la houlette de Dieter Zetche, qui a laissé la place au Suédois Ola Källenius à l'issue de l'AG, Mercedes-Benz est redevenue la première marque mondiale de voitures de luxe en 2016.

Cependant la transition vers les voitures électriques et le ralentissement de l'économie mondiale, entre autres, ont rogné les marges du secteur automobile, ce qui oblige des constructeurs même rentables, comme Daimler, à relancer les réductions de coûts.

"Tout est passé au crible: les coûts fixes et variables, les coûts de matériel et de personnel, les projets d'investissement, l'intégration verticale et la gamme de produits", a déclaré Zetsche, applaudi par quelque 5.000 actionnaires.

"Parallèlement aux facteurs externes, nous ressentons également les effets financiers de la transformation du groupe", a-t-il ajouté.

La pression exercée pour développer des voitures électriques et autonomes a entraîné une augmentation des coûts de recherche et développement des voitures de tourisme Mercedes-Benz, qui représentent actuellement 14 milliards d'euros contre 8 milliards il y a quatre ans.

Dans le même temps, la Chine, premier marché automobile mondial, a connu un ralentissement marqué de sa croissance pendant neuf mois consécutifs, avec une baisse de 5,2% de ses ventes en mars.

Mercedes-Benz est redevenue la marque de voitures de luxe la plus vendue grâce à un design haut de gamme qui séduit une clientèle jeune.

Cette renaissance est intervenue après la vente de Chrysler par l'entreprise allemande, ce qui a permis au constructeur automobile de passer d'une perte de 1,2 milliard de dollars (1,07 milliard d'euros) en 2006, premier exercice complet sous la responsabilité de Dieter Zetsche, à un bénéfice d'exploitation de 11,1 milliards d'euros en 2018.

KÄLLENIUS PREND LA RELÈVE

Mais Daimler doit encore faire face à de gros investissements pour adapter ses usines Mercedes-Benz aux Etats-Unis, en Chine et en Allemagne afin de construire des voitures électriques et des cellules de batterie.

Le groupe de Stuttgart investit 10 milliards d'euros pour développer des voitures électriques afin de lui permettre de disposer d'une flotte de véhicules au bilan carbone neutre d'ici 2039 et d'éviter les lourdes amendes imposées par les régulateurs.

Afin de s'assurer que les clients achètent des voitures zéro émission, le constructeur veut limiter les prix des nouvelles technologies automobiles pour les clients.

"Pour y parvenir, nous devons réduire les coûts et accroître l'efficacité dans l'ensemble du groupe", a déclaré Dieter Zetsche, confirmant les objectifs annuels du groupe.

Les actionnaires ont par ailleurs approuvé à 99,75% la nouvelle structure de l'entreprise.

Ingo Speich, du fonds Deka a relevé que, malgré le succès de Daimler dans la conquête de parts de marché pour Mercedes, les actionnaires n'avaient pas constaté d'améliorations significatives du cours de l'action ont demandé d'envisager de coter la filiale camions Daimler Trucks, proposition que Daimler a rejetée mercredi.

A la mi-mai, le nouveau président du directoire désigné, Ola Källenius, a dit vouloir considérablement réduire les coûts de développement des nouvelles voitures de la marque Mercedes-Benz d'ici 2025 et va intensifier ses alliances avec des concurrents afin d'améliorer les marges.

(Avec Thomas Seythal; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)