Le chancelier autrichien ne devrait pas échapper à la censure

reuters.com  |   |  292  mots
Le chancelier autrichien ne devrait pas echapper a la censure[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

VIENNE (Reuters) - Les députés autrichiens devraient adopter une motion de censure contre le chancelier conservateur Sebastian Kurz ce lundi, son ancien partenaire de coalition gouvernementale, le Parti de la liberté (FPÖ, extrême droite), ayant indiqué qu'il la voterait.

Sebastian Kurz a remanié mercredi son gouvernement après le départ de l'ensemble des ministres FPÖ dans le sillage de la démission forcée de l'ancien vice-chancelier Heinz-Christian Strache, emporté par le scandale d'une vidéo dans laquelle on le voit proposer, en échange d'un soutien politique et financier, des contrats publics à une femme se disant la nièce d'un oligarque russe.

Le chancelier conservateur souhaite expédier les affaires courantes jusqu'à la tenue d'élections législatives en septembre mais ce calendrier pourrait être bousculé après le vote de deux motions de censure, qui seront débattues à partir de 13h00 (11h00 GMT) au Parlement.

Une des motions vise nommément Sebastian Kurz, l'autre le chancelier et l'ensemble de son gouvernement. Le FPÖ votera en faveur de cette dernière, déposée par les sociaux-démocrates (SPÖ), a déclaré le numéro du parti d'extrême droite, Walter Rauch.

Le SPÖ (52 élus) et le FPÖ (51) disposent à eux deux d'une nette majorité dans l'assemblée de 183 sièges.

L'adoption de la motion de censure n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour Sebastian Kurz, dont le Parti populaire autrichien (ÖVP) est arrivé nettement en tête des élections au Parlement européen dimanche, avec près de 35% des voix. Le SPÖ et surtout le FPÖ ont été largement distancés, enregistrant tous deux un net recul par rapport aux législatives de 2017.

(Kirsti Knolle et François Murphy; Tangi Salaün pour le service français)