Accord entre Trump et le Congrès sur le plafond de la dette

reuters.com  |   |  290  mots
Accord entre trump et le congres sur le plafond de la dette[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - La présidence américaine et les dirigeants du Congrès se sont entendus lundi pour prolonger de deux ans les règles encadrant le plafond d'endettement et les dépenses fédérales, évitant ainsi que les Etats-Unis se retrouvent en situation de défaut mais ouvrant la voie à une hausse du déficit et de la dette.

"Je suis ravi d'annoncer qu'un accord a été trouvé entre le chef de file de la majorité au Sénat Mitch McConnell, le chef de file de la minorité au Sénat Chuck Schumer, la présidente de la Chambre et le chef de file de la minorité à la Chambre Kevin McCarthy," a écrit Donald Trump sur Twitter.

Chuck Schumer et Nancy Pelosi ont dans la foulée confirmé l'existence de cet accord ajoutant qu'il serait rapidement approuvé à la Chambre, majoritairement démocrate. Le Sénat, dominé par les républicains devra l'adopter à son tour pour qu'il puisse être promulgué par Donald Trump.

L'accord, fruit de semaines de négociations à huis clos, prolonge jusqu'au 31 juillet 2021 l'autorisation d'emprunter faite au département du Trésor. Si tel n'avait pas été le cas, le plafond d'endettement du Trésor américain aurait été atteint avant le 9 septembre et aurait risqué d'entraîner un défaut sur certains de ses titres de dette.

Le texte prévoit en outre d'augmenter les dépenses, militaires ou non, du gouvernement fédéral jusqu'à 1.370 milliards de dollars à partir de l'exercice fiscal qui s'ouvrira le 1er octobre, contre 1.320 milliards cette année, a-t-on appris d'une source parlementaire.

Le plafond des dépenses pour l'exercice fiscal 2021 a été porté à 1.375 milliards de dollars.

(Richard Cowan, Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Joanny)