Dossier Grand Prix des Initiatives Smart Cities : les gagnants 2018

Quartier Eurêka à Montpellier
La sélection des initiatives du Palmarès s'est déroulée en plusieurs temps. Une phase de sourcing, effectuée par les journalistes de "La Tribune" et ses antennes régionales, a permis de sélectionner des dizaines d'initiatives qui ont ensuite été réparties en cinq catégories : Mobilité, Énergie, Logement, Alimentation et Numérique. Ce nombre d'initiatives a été réduit à trois par catégorie par le Comité éditorial de La Tribune.Le mercredi 24 octobre, cette liste a été soumise à un jury chargé de noter chacune des initiatives selon cinq critères : Innovation, Utilité sociétale, Participation au développement économique, Impact environnemental, Perspectives d'évolution. Les initiatives ayant recueilli le meilleur score dans chaque catégorie ont donc été désignées lauréates. Nouveauté de cette édition 2018, les trois Grands Prix (Smart City de l'année, Grand Paris, et Ville Moyenne) ont été sélectionnés parmi l'ensemble des initiatives. Voici les gagnants 2018.

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

  • 1