Électronique embarquée : des offres toujours plus adaptées

Pour économiser, gérer, sécuriser ou tempérer, l'électronique déploie pléthore de produits dans le véhicule. Exemples.
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Traqueur sécurise et optimise

Solutions de géosécurisation et outils d'optimisation de gestion de flottes constituent les terrains de jeux de cette société en pleine expansion. Voitures, véhicules utilitaires, poids lourds ou engins de chantier sont des postes d'investissements vitaux pour nombre d'entreprises. Tous ces véhicules sont synonymes d'activité et donc de chiffre d'affaires. Autant de raisons qui nécessitent de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas se faire voler les biens de l'entreprise ou, tout du moins, de disposer de solutions permettant de les récupérer rapidement. Plusieurs solutions de géosécurisation, proposées par Traqueur reposent sur des boîtiers qui autorisent la géolocalisation de véhicules volés grâce à l'exploitation de tout ou partie des technologies GPS, GPRS et VHF (ce sont bien évidemment les forces de l'ordre qui interviennent lorsqu'un véhicule dérobé a été repéré). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le besoin existe. « Nous traitons deux à trois déclarations de vol par jour et nous donnons lieu à la récupération de plusieurs centaines de véhicules tous les ans », indique Marc Verdet, le président du directoire de Traqueur. Le tout moyennant parfois seulement quelques centaines d'euros. « Traqueur Spot-SP est accessible au prix d'une alarme », commente ainsi Marc Verdet, en présentant un boîtier doté d'une pile d'une autonomie de sept ans, en mode veille, et qui peut être installé par l'automobiliste lui-même. Outre la géosécurisation, Traqueur propose aussi des solutions d'optimisation de gestion de flottes via sa filiale Fleet Technology. Ses solutions de télématique embarquée permettent de géolocaliser et d'optimiser les déplacements, et donc forcément, de maîtriser sa consommation de carburant ou encore de réduire ses émissions de CO2 (plusieurs autres fonctionnalités sont proposées via le logiciel e-manager). « Les solutions d'optimisation de gestion de flottes se rentabilisent en seulement quelques mois », indique Marc Verdet. Et il le prouve : leurs utilisateurs peuvent s'attendre à voir leur consommation de carburant baisser de plus ou moins 10 %. « Des économies importantes sont aussi envisageables au niveau de la maintenance et des pneumatiques », conclut le président du directoire de Traqueur. De quoi réjouir nombre de gestionnaires de flottes.

Locster ou l'antivol multiproduit

Système de géosécurisation de dernière génération, Locster repose sur une balise utilisable sur tous types de biens mobiles (véhicules, scooters, bateaux, engins de chantier, matériels...). Être alerté au moindre mouvement d'un bien mobile. Voilà l'exploit que se propose de relever la solution Locster, proposée par la société Sécuriloc. Destinée aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, elle repose sur une balise de géosécurisation - GPS/GSM - qui ne nécessite aucune installation et qui prévient le propriétaire du bien où il a été dissimulé, lorsque celui-ci a été déplacé. L'information est communiquée via Internet ou téléphone portable. «Locster est doté d'une batterie d'une autonomie de cinq mois et elle peut être rechargée sur une simple prise secteur», précise Cyril Stern, directeur associé et cofondateur de Sécuriloc. Proposée à 250 euros HT, avec deux mois d'abonnement inclus, puis des mensualités à 7,50 euros HT, la solution, commercialisée sur le site de la société mais aussi via des boutiques spécialisées et quelques sites marchands, concerne aujourd'hui 2.300 clients actifs. « Ils l'utilisent sur des véhicules à moteurs à 66 % et des deux-roues à 10 % », poursuit Cyril Stern. Ceux qui ont eu à déclarer un vol n'ont, en outre, pas à s'en plaindre : les biens sont retrouvés à hauteur de 92 % et dans un délai dépassant rarement les 48 heures (le service européen de télésurveillance est assuré en partenariat avec Securitas Alert Services). Sécuriloc n'en souhaite pas moins franchir un palier sur les plans technique et commercial : la société souhaite procéder à une levée de fonds d'un montant de 2 millions d'euros afin d'investir dans la version 2 de Locster mais aussi de ramener son coût d'acquisition à 175 ou 200 euros HT.

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