Les 11 mesures qui impacteront les patrimoines en 2012 - (9/11) Les dividendes

 |   |  164  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Dividendes : au final, une fiscalité légèrement alourdie

Bonne nouvelle pour les détenteurs de portefeuilles boursiers : le taux du prélèvement forfaitaire libératoire sur les dividendes, qui a failli être augmenté à 24% (comme c'est le cas par exemple pour les livrets et les comptes à terme) ne passera le 1er janvier qu'à 21% (contre 19% aujourd'hui). Pour rappel, le Prélèvement Forfaitaire Libératoire instaure un taux d'imposition unique pour les dividendes, qui peut, pour les contribuables disposant d'un revenu élevé, être préférable au barème de l'Impôt sur le Revenu. A cette somme il faut bien sûr ajouter les cotisations sociales. Le rendement de cette mesure est estimé à 0 ,6 milliard d'euros d'après Bercy.
Si le contribuable n'opte pas pour cette option, les dividendes sont imposés au barème de l'impôt sur le revenu, non sans avoir fait l'objet d'un abattement de 40% au préalable. Députés et Sénateurs avaient déposé un amendement pour ramener cet abattement à 20%, mais celui-ci a finalement été rejeté.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :