
Alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie la suite d'un puissant séisme de magnitude 7,7 intervenu dans l'océan Pacifique au sud-est de l'archipel. La secousse a été détectée à une profondeur de 37 km et à 333,8 km des côtes calédoniennes, selon l'Institut américain de géophysique (USGS), rendant « possible » un raz-de-marée est dans un rayon de 1.000 km autour de l'épicentre, selon le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC).
« Sur la base des paramètres préliminaires du tremblement de terre, des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées à moins de 1.000 km de l'épicentre du tremblement de terre », a déclaré le PTWC, dans un bulletin, appelant les habitants des zones côtières menacées à rester vigilants.
Les forces de l'ordre et les pompiers ont fait évacuer l'ensemble du littoral de Nouvelle-Calédonie, a annoncé un responsable de la sécurité civile.
Les sirènes anti-tsunami ont été déclenchées et la population a été invitée à s'éloigner des côtes, a déclaré à la radio le colonel Marchi Leccia, directeur de la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie. Une journaliste de l'AFP a constaté l'évacuation d'une plage.
« Ceinture de feu »
La Nouvelle-Calédonie se trouve sur la « ceinture de feu » du Pacifique, une zone de forte activité sismique et volcanique où les plaques tectoniques entrent en collision.
Il y a 15 jours, un séisme de magnitude 6,3 a frappé le nord de la région d'Ishikawa, au centre du Japon. Quelques jours plus tôt, un séisme de magnitude 6,2 frappait la côte-est des Philippines, dans les deux cas sans provoquer de dégâts contrairement aux deux puissants séismes qui ont frappé début mars le Sud des Philippines. Des centaines de villageois avaient été obligés d'abandonner leurs foyers.
Début avril, un séisme de magnitude 6,1 s'est produit au large des îles Sumatra, en Indonésie, sans provoquer de dégâts. Le 21 novembre, un séisme de magnitude 5,6 avait frappé la province de Java occidental sur l'île principale de Java, tuant 602 personnes.
Sujets les + commentés