A Fréjus, Le Pen lance les municipales en pensant déjà à la présidentielle

MUNICIPALES 2020 Marine Le Pen a fait dimanche sa rentrée politique à Fréjus (Var), sonnant le "signal de départ" vers les municipales de mars 2020, elles-mêmes simple étape à ses yeux sur la "paroi" menant à la prochaine campagne présidentielle.
(Crédits : JEAN-PAUL PELISSIER)

La présidente du Rassemblement national (RN), qui met ainsi fin à une cure médiatique longue de deux mois, ne veut donner publiquement aucun objectif en nombre de mairies à décrocher l'an prochain mais elle espère faire de ce scrutin un tremplin vers les suivants et ainsi de suite jusqu'en 2022.

Le meeting de Fréjus, une ville dirigée par le parti d'extrême droite depuis 2014, marque "une rentrée politique qui est aussi le signal de départ d'une nouvelle séquence électorale importante", a résumé la députée du Pas-de-Calais devant un millier d'élus, militants et sympathisants.

"Chaque échéance permet de mobiliser, de rassembler, d'avancer, de construire", a poursuivi Marine Le Pen, pour qui les municipales ne sont pas l'échéance traditionnellement "la plus facile" pour le RN mais certainement pas "une élection subalterne", ni une "corvée".

"Chaque scrutin doit permettre à notre famille politique d'accrocher un mousqueton supplémentaire sur la paroi qui mène au sommet et le sommet vous le savez, c'est l'Elysée", a encore dit l'élue du Pas-de-Calais durant ses 40 minutes de discours.

Conserver les municipalités emblématiques

L'esprit déjà en partie à 2022, même si elle assure ne pas avoir de certitude quant à une nouvelle candidature, Marine Le Pen a déjà identifié un thème dominant de la future grande campagne nationale: les "fractures territoriales".

Lors de la séquences 2012-2017, le RN, qui s'appelait encore Front national, avait procédé ainsi, en signant des succès au moins symboliques lors des scrutins successifs, comme la dizaine de mairies gagnées lors des municipales de 2014.

L'élan ne lui avait toutefois pas permis de sortir vainqueur du second tour de la présidentielle, en 2017.

Cette fois, le RN espère a minima conserver les municipalités les plus emblématiques remportées en 2014, comme Fréjus, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) et Beaucaire (Gard), et étendre par capillarité ses zones d'influence, en priorité dans les villes petites et moyennes du Nord, du Pas-de-Calais et du Sud-Est, ses terres les plus fertiles.

Dans le détail, la présidente du RN n'a pas d'objectifs compte tenu de l'impossibilité, selon elle, de faire des prévisions aux municipales, des "équations à tellement d'éléments", a dit Marine Le Pen à des journalistes en marge de sa rentrée.

Commentaires 8
à écrit le 16/09/2019 à 10:57
Signaler
Prière de supporter un parti politique afin d'avoir le droit de commenter, mettre tout ces voleurs d'argent public dans le même panier est interdit ! Grotesque et honteux.

à écrit le 16/09/2019 à 10:39
Signaler
elle cause, elle cause, c'est tout ce qu'elle sait faire

à écrit le 16/09/2019 à 10:04
Signaler
Sa voix rappelle celle de son père friande de bons mots franchouillards, prête à mordre. Sa légendaire nullité est devenue pour ce parti familial extrême rebaptisé un handicap insurmontable.

à écrit le 16/09/2019 à 9:05
Signaler
Le RN n'a aucun avenir tant que la fille du borgne sera aux commandes. Nulle, arrogante et surtout absolument velleitaire. L'avenir est a la jeunesse, sa niece ferait l'affaire, mais helas, l'heredite etant ce qu'elle est, cette derniere presente l...

à écrit le 16/09/2019 à 8:54
Signaler
Avec des adversaires de ce calibre, Macron est tranquille. Il suffira d'un face-à-face télévisé pour voir l'héritière de Montretout se liquéfier en direct, et montrer toutes ses limites comme en 2017.

le 16/09/2019 à 11:03
Signaler
Ce sont des municipales, il n'y aura pas de débat Macron-lepen. Ce qui est sur c'est qu'on na jamais eu autant de monde dans les rues contre la politique de Macron. Il est en voie de sarkozisation avancée et il prévoit de faire campagne sur les t...

le 16/09/2019 à 16:49
Signaler
Je faisais allusion au titre de l'article, qui évoque la Présidentielle en ligne de mire. Et là, vous pourrez le retourner dans tous les sens que vous voulez, si c'est Marine qui y va c'est du pain béni pour Macron qui est sûr d'être réélu. Le re...

le 16/09/2019 à 17:30
Signaler
Il y a encore deux ans et demi avant la présidentielle. Nul ne saura où en sera Macron à ce moment, ni même s'il voudra se représenter. On ne peut plus appliquer les grilles de lecture de 1995 et 2010 en ce qui concerne les manifs. Les français en...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.