Acte XV des Gilets jaunes : regain de mobilisation et tensions

Mobilisation en hausse pour ce quinzième samedi de manifestation des "Gilets jaunes" : 46.600 manifestants dont 5.800 à Paris ont été recensés.
(Crédits : JEAN-PAUL PELISSIER)

L'"acte XV" du mouvement des "Gilets jaunes" a été marqué ce samedi 23 février par des heurts, notamment à Clermont-Ferrand et Rennes, et une mobilisation en hausse par rapport à la semaine dernière, avec quelque 46.600 manifestants dont 5.800 à Paris. La précédente action des "Gilets jaunes" avait réuni 41.500 manifestants dont 5.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.

Dix-huit personnes ont été interpellées à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) où un appel à un "acte XV" régional du mouvement a été suivi par quelque 2.500 manifestants ; le même nombre de personnes a été interpellé à Rennes, a-t-on appris auprès des autorités.

A Paris, vingt-huit personnes ont été arrêtées dans une manifestation majoritairement calme, en dépit de heurts lors de sa dispersion. Deux manifestants ont été blessés.

"Les exactions commises en marge des rassemblements de Clermont-Ferrand, Rouen, Montpellier... sont intolérables", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, sur Twitter, saluant "l'action de nos forces de l'ordre, intervenues avec sang-froid et détermination alors même qu'elles étaient violemment prises à partie".

Un dispositif policier exceptionnel avait été mis en place à Clermont-Ferrand en prévision de la manifestation (devantures protégées, mobilier urbain démonté) et des contrôles ont été faits dès la matinée.

Parmi les dix-huit personnes interpellées dans ce cadre, quinze ont été placées en garde à vue, a indiqué la préfecture du Puy-de-Dôme dans un communiqué. Des armes dont certaines par destination (boules de pétanque, batte de baseball, pied de biche, pistolet d'alarme, poignée à impulsion électrique, etc.) ont été confisquées.

Plusieurs incidents ont eu lieu aux abords du Palais de justice, des poubelles ont été incendiées, des vitrines dégradées et plusieurs pompiers ont été pris pour cible.

Défilé dans le calme à Paris

A Paris, deux manifestations (un défilé entre la place Charles de Gaulle et celle du Trocadéro) et trois rassemblements liés au mouvement des "Gilets jaunes" avaient été déclarés auprès des services de la préfecture de police. Le cortège parisien s'est déplacé dans le calme en début d'après-midi, suivant pour l'essentiel l'itinéraire prévu.

Vingt-huit personnes ont été interpellées et deux manifestants ont été blessés, a fait savoir la préfecture. Elles sont dans une situation d'"urgence relative", précise-t-on.

La dispersion du rassemblement, place du Trocadéro a déclenché des heurts et l'utilisation de gaz lacrymogènes par la police.

Outre le dispositif désormais traditionnel de sécurité autour des institutions (Elysée, ministère de l'Intérieur, Sénat et Assemblée, etc.), les forces de police étaient déployées en nombre aux abords et à l'intérieur du Salon de l'agriculture, où Emmanuel Macron s'est offert un bain de foule dans une ambiance globalement chaleureuse.

A Rennes, où la préfète d'Ille-et-Vilaine avait pris un arrêté d'interdiction de toute manifestation ou rassemblement dans le centre-ville, le cortège a été séparé en deux par les forces de l'ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes, dans une ambiance tendue, émaillée de dégradations, jets de projectiles et de feux de poubelles.

La préfecture recense six blessés légers parmi les forces de l'ordre, au moins deux parmi les manifestants. Des secouristes volontaires font état pour leur part de six manifestants touchés aux jambes par des tirs de flash-balls.

Quinze personnes ont été interpellées dont treize placées en garde à vue, notamment pour des jets de projectile ou pour port d'arme.

Les manifestants, qui étaient environ 2.000 au plus fort de la mobilisation selon la préfecture, ont vu leur nombre diminuer et ont été repoussés vers le sud de la gare. La préfecture y a recensé en fin d'après-midi au moins une centaine de "casseurs" masqués et cagoulés.

A Lyon, où la mobilisation a diminué, plusieurs centaines de manifestants arpentaient le centre-ville en affrontant régulièrement les forces de l'ordre, ciblées par des jets de pavés et de projectiles. Des casseurs, qui se sont mêlés à la manifestation, ont mis le feu à des poubelles, dégradé du matériel urbain et détruit des vitrines, dont celle d'une agence de la Banque populaire.

Les manifestants ont interrompu la circulation du tramway en incendiant des poubelles sur les rails et bloqué la circulation sur l'autoroute A7, provoquant d'importantes perturbations.

Bordeaux, l'une des villes où le mouvement entraîne chaque semaine une forte mobilisation, a vu quelque 4.000 "Gilets jaunes" manifester d'abord dans le calme dans le centre, selon l'estimation d'un reporter Reuters sur place et de médias locaux. Peu avant 18h, les forces de l'ordre ont utilisé des canons à eau et gaz lacrymogènes sur des manifestants qui leur jetaient des projectiles devant l'hôtel de Ville, avant de charger pour les repousser dans les rues adjacentes. Cinq personnes ont été placées en garde à vue "pour jets de projectiles sur les forces de l'ordre, détention de matériel offensif, d'artifices et de munitions", a-t-on appris auprès de la préfecture.

A Marseille, mille personnes ont défilé depuis la Canebière, sans incident, selon la police.

À Toulouse, où plusieurs milliers de personnes ont défilé, les services de l'Etat ont indiqué que le nombre de manifestants avait connu "une baisse sensible par rapport aux semaines précédentes".

La préfecture a fait état de "quelques incidents avec des jets de projectiles et de cocktails molotov en direction des forces de l'ordre ainsi que des tags notamment sur le tribunal de grande instance et des devantures de magasin notamment". Quatre personnes ont été interpellées.

Commentaires 52
à écrit le 25/02/2019 à 12:39
Signaler
Le R.I.C. doit absolument remplacer les manifestations de rue, quand on voit ce que cela coûte a l'Économie et à l'image de la France sans aucune conclusion positive! Le R.I.C. ou la rue!

à écrit le 25/02/2019 à 10:19
Signaler
Puisqu'ils en étaient à Clermont, je préfère de très loin les Jaunards (supporters de l'ASM) aux gj qui consomment sérieusement à me les hacher menu. Qu'ils se mettent au boulot, ou pour les retraités qui présentent des feuilles de retraite à 430€, i...

à écrit le 24/02/2019 à 16:41
Signaler
Gilets Jaunes désormais c'est quoi ? Qu'est-ce que ça représente ? Rien! Pourquoi ? Parce que la très grande majorité des Français, s'ils ont de la compassion pour les GJ, ils ne sont pas prêts à laisser reverser la table. Pour le futur proche, Macro...

à écrit le 24/02/2019 à 15:00
Signaler
QUAND les médias vont-ils cesser de relayer les chiffres du ministère de L'Intérieur , mensongers de tous temps pour ces manifestations ! C'est de la complicité de propagande !!!

le 24/02/2019 à 15:30
Signaler
C' est le but, il ne faut pas avouer les vrais chiffres.

à écrit le 24/02/2019 à 10:54
Signaler
C'est les vacances scolaires, mais ils sont plus nombreux, leur nombre va enfler avec le beau temps, la manipulation médiatique de ces derniers jours a nourri la colère! A Macron, si vis pacem Référendums!

à écrit le 24/02/2019 à 10:46
Signaler
Qui tient la mèche du baril de poudre? L'article est un relevé événementiel, mais n'aborde pas la nature du mouvement ses rivalités, ses courants, la diversité des objectifs souvent contradictoires entre tentation politicienne et individualisme anar...

à écrit le 24/02/2019 à 10:08
Signaler
"Regain de mobilisation" La peur gagne l'ensemble des rédactions de plus en plus sous le dictât de quelques milliers de rageux.

le 24/02/2019 à 15:06
Signaler
...les reactions apeurées de petits bourgeois dérangés dans leur confort ne masquent nullement l'ampleur de ce mouvement ! Tous les gilets jaunes ne sont pas dans les manifs loin s'en faut : si Macron n'a pas le moindre doute qu'il dissolve l...

à écrit le 24/02/2019 à 10:06
Signaler
Manifestations pénibles et désormais trop fréquentes mais des gouvernements successifs l'ayant bien cherché à imposer des taxes disproportionnés concernant les besoins de base: Transport, énergie, alimentation, logement. Taxer excessivement ce qui n...

à écrit le 24/02/2019 à 9:53
Signaler
Mas combien de temps encore la France Pourrat 'elle se payer le luxe ,d'offrir chaque quelques jours, au monde entier ,le spectacle lamentable de scènes de guérilla urbaine..?

le 24/02/2019 à 10:39
Signaler
Jusqu' à ce que Macron ou un autre ait apporté une réponse car pour l' instant rien n' est purgé des attentes des gilets jaunes et donc le mouvement ne s' éteindra pas d' autant qu' il compte un soutien massif de la populatio...

à écrit le 24/02/2019 à 9:51
Signaler
Il s'était 5800 à Paris, ce qui veut dire 1 manifestants sur 1000 habitants. Pourquoi en parler.... les journalistes n'ont rien d'autre à faire??

le 24/02/2019 à 11:50
Signaler
Et si les chiffres n'étaient pas les bons...

le 24/02/2019 à 12:55
Signaler
L’agglomération parisienne c'est 12M d'habitants, ce qui fait 1 manifestant pour 2000 habitants ou si vous préférez 0.05% sachant que la plupart vienne de province. L'échec relatif de ce mouvement est justement qu'il n'a pas mobilisé la population de...

à écrit le 24/02/2019 à 9:49
Signaler
a croire que macron n'a rien compris,on n'est pas obligé de défilé pour être gilet jaune j'ai rarement vue autant de monde àa paris ,et pour toute réponse on annonce l’impôt pour tous le petit vieux qui ne s'en sort pas on va lui en prendre un peut p...

à écrit le 24/02/2019 à 9:49
Signaler
Tiens : Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, expose dans une grande interview au Journal du Dimanche des pistes de sortie au grand débat national organisé pour répondre à la crise des Gilets jaunes. "Il faut redonner à cha...

le 24/02/2019 à 11:29
Signaler
Pas une mauvaise idée:s'il y a 9 millions de pauvres en France,meme en les taxant un peu,ça peut devenir intéressant.Le problème de Macron c'est que les autres taxes rentrent beaucoup plus mal(radars,TVA,énergie,récession)Il va donc reprendre sa poli...

à écrit le 24/02/2019 à 8:56
Signaler
"une mobilisation en hausse par rapport à la semaine dernière" On peut noter que Castaner qui martelait la semaine dernière à la TV que le chiffre des manifestants baissait et se frottant les mains n'a pas trop commenter la hausse cette fois-ci.

le 24/02/2019 à 11:31
Signaler
Castaner a bien d'autres soucis:il a révèlé cette semaine qu'il avait été maltraité par ses parents pendant son enfance,alors un peu de compassion!

à écrit le 24/02/2019 à 8:08
Signaler
Notre président aurait une autre stature en reconnaissant le mouvement des Gilets Jaunes: foin des discours moralisateurs; accepter de les entendre en les encourageant à désigner une délégation. De toute façon, il devra changer de ministère et dissou...

à écrit le 24/02/2019 à 7:46
Signaler
A Rennes, Mme La Prefete interdit le centre-ville, pourquoi pas partout ?????? ENFIN !!! Toulouse...etc.… Choquée que le Préfet de Paris permette ! LE N IMPORTE OU ! République-Bastille ou Nation, comme les syndicats, ou 19ème-20ème arrondis...

à écrit le 23/02/2019 à 21:46
Signaler
AAAAAAAAAAAUUUUUUUUUUUUUUUUUXXXXXXXX ARMES !!!

à écrit le 23/02/2019 à 21:35
Signaler
Dernier avertissement ! Soit le gouvernement fait la guerre à l'évasion fiscale soit nous prenons le pouvoir par la force et raillons de la carte, le luxembourg, gersey guernesey, ile de man, caiman, toutes les cibles identifiées depuis des lustres.

le 24/02/2019 à 7:35
Signaler
40 Milliards d'eur/an de redressements fiscaux et amendes, pour les rendre aux honnêtes citoyens ? non pour encore plus de dépenses publiques. Récupérer le double ? pour gaspiller plus ? Alors Indifférente !!!!!! Record Mondial de la dépense p...

le 24/02/2019 à 11:36
Signaler
Commencez par rayer la bêtise humaine ,vous avez tout a y gagner….

le 24/02/2019 à 20:06
Signaler
@celine Vous dénoncez l'état de nos routes , hôpitaux et Ehpad et d'un autre côté, vous affichez ouvertement votre sympathie pour les délinquants qui fraudent car ils ne veulent pas financer tout cela. Vous devriez partir aux USA pour admirer à que...

le 25/02/2019 à 10:28
Signaler
@celine Hôpitaux indignes, j'en rigole. Allez voir ailleurs en Amérique du Nord ou même chez nos voisins. Mon épouse vient de se faire changer une valve aortique pris en charge à 100% par la sécu à Toulouse. Opération de 5h à cœur ouvert et suivi top...

à écrit le 23/02/2019 à 20:51
Signaler
Ce mouvement n'a plus de sens: pas de leader crédible, pas de proposition constructive et de la casse tous les weekend. Si BFMTV et consorts se lassent de diffuser "samedi jour d'émeute", le mouvement s'arête illico presto

le 24/02/2019 à 11:53
Signaler
Convoquons de nouvelles élections, comme dans une démocratie...

à écrit le 23/02/2019 à 20:40
Signaler
Ceux qui pensent que le mouvement va s' épuiser se mettent un doigt dans l' oeil jusqu' à la clavicule, le mouvement va s' organiser et probablement se politiser en mettant aux voix et rejoindre enfin celui qui les représent...

à écrit le 23/02/2019 à 19:33
Signaler
Le seul responsable est Macron. Macron préfère ne pas dépasser le déficit des 3% et affamer son peuple qui demande simplement a finir les fins de mois. La pauvreté dans un pays est un choix politique. Chaque jour compte pour sauver des vies mais c...

le 23/02/2019 à 20:22
Signaler
On voit tout de suite votre connaissance de la démocratie, je cite "nous sommes dans une fausse démocratie, 24%au premier tour". Vous ne savez pas qu'il y a un second tour ? Le reste à l'avenant.

le 23/02/2019 à 21:40
Signaler
@micron La démocratie c'est la proportionnelle au minimum !!!! C'est vous qui ne comprenez rien aux manipulations electorales, ignare !

le 24/02/2019 à 11:40
Signaler
Nous assistons à l'agonie de l'état providence et de 40 ans de socialisme de gauche et de droite …même que certains sont déjà nostalgiques …..

le 24/02/2019 à 15:17
Signaler
Je ne suis pas économiste mais je n'ai jamais compris comment on peut créer des emplois sans une relance de la consommation donc des carnets de commandes ! Macron et sa bande font l'inverse !

à écrit le 23/02/2019 à 19:32
Signaler
Seulement 15 000 sur toute la France ? Des factieux dont on ne devrait plus parler ! Rideau sur une triste escroquerie médiatique... Mais on s'en souviendra

le 23/02/2019 à 20:12
Signaler
Faites pas votre Jessyfer... C'est le chiffre à 14h00, alors que la plupart des manifs n'ont même pas commencé. Le chiffre Castaner fin de journée est généralement 4x le chiffre à 13h00. On va donc dire 45 000 pour la police. le chiffre rée...

le 23/02/2019 à 20:49
Signaler
Soutenus par 70 % de la population qui ne va pas lâcher Macron de si tôt... Macron est cuit politiquement.

le 24/02/2019 à 10:43
Signaler
@Marcassin 70% ? Vous allez vite déchanter, les enquêtes téléphoniques bidons sur 1000 personnes dont vous vous repaissez pour espérer exister ne veulent rien dire. Un sondage vous donne à 4% aux Européennes et LREM est à 25%. Sans oublier ceux qu...

le 24/02/2019 à 15:29
Signaler
@Clairvoyant La France soutient massivement les GJ depuis que l' UE a déclassé par son racket l' ensemble des français. Sur les sondages bidonnés des instituts de sondage des copains à Macron vous imaginez ce que la Fran...

le 24/02/2019 à 20:14
Signaler
@Marcassin: Votre auto-persuasion confine à l'endoctrinement. Regardez derrière les parebrises, sur les réseaux sociaux, IRL au quotidien...vous ne représentez plus que vous-même. La "sympathie" des Français pour les mouvements sociaux est quasi g...

à écrit le 23/02/2019 à 19:25
Signaler
Le mouvement des "Gilets jaunes" est essentiellement justifié par la montée exponentielle des travailleurs pauvres, l'envahissement de la précarité et de la misère, et l'instauration d'un nouveau mode d'esclavage humain ; il est scandaleux que les...

le 24/02/2019 à 8:44
Signaler
"il est scandaleux que les syndicats ouvriers, agricoles, et même ceux des indépendants qui souffrent ne se joignent pas massivement aux Gilets Jaunes ;" Faut savoir : Le mouvement des gilets jaunes est né sans les syndicats, et il compte bien ...

à écrit le 23/02/2019 à 17:42
Signaler
je suis scandalisé on vois les casseurs agir en toute tranquillité ou est la police? à clermont ferrand,on pouvait les intercepter avant,casterner cherche le pourrissement.surtout qu'on vois des mineurs..., au secours Sarko revient faire la police

le 24/02/2019 à 15:09
Signaler
.... comme il l'a fait dans les banlieues ???

à écrit le 23/02/2019 à 17:40
Signaler
Bof, ces interpellés ne risquent pas grand-chose. Les forces de l'ordre interpellent, mettent en garde à vue, déférent, mais au final la justice se veut clémente voir très clémente dans les condamnations des casseurs et des violents.

à écrit le 23/02/2019 à 17:09
Signaler
Il faut arrêter cette soi disant distinction entre casseurs et gilets jaunes. Ce mouvement est intrinsèquement violent pour la bonne et simple raison qu'il n'a jamais réuni beaucoup de manifestants et cela même dès début en novembre dernier. S'il n'y...

le 23/02/2019 à 20:46
Signaler
"....jamais aussi peu de personnes dans la rue n'ont obtenu autant de couverture médiatique". Peut-être. Toujours est-il que le phénomène des GJ devient peu à peu international et se répand dans beaucoup de pays. Ensuite ce n'est pas un "mouvement" m...

le 24/02/2019 à 15:11
Signaler
... c'est griveaux ou Darmanin au clavier ?

à écrit le 23/02/2019 à 17:05
Signaler
Monsieur Drouet à tenté en vain d'approcher le président...événement de portée planétaire qui d'évidence intéresse davantage que le contenu du discoursprésidentiel sur l'avenir de la PAC...on gaussera la morgue présidentielle! Pensez donc esquiver u...

le 23/02/2019 à 17:39
Signaler
Drouet, le porteur d'eau de Mélenchon, à l'image de son maître semble souffrir d'une macronite aiguë. Cela relève sans doute d'avantage de la médecine que de la politique.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.