• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Acte XV des Gilets jaunes : regain de mobilisation et tensions

Photo de Delphine Cuny

Reuters

Publié le 23 février 2019 à 19:00 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:55

Acte xv des gilets jaunes, interpellations a clermont-ferrand et paris

Acte xv des gilets jaunes, interpellations a clermont-ferrand et paris

JEAN-PAUL PELISSIER

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 5

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Mobilisation en hausse pour ce quinzième samedi de manifestation des "Gilets jaunes" : 46.600 manifestants dont 5.800 à Paris ont été recensés.

L'"acte XV" du mouvement des "Gilets jaunes" a été marqué ce samedi 23 février par des heurts, notamment à Clermont-Ferrand et Rennes, et une mobilisation en hausse par rapport à la semaine dernière, avec quelque 46.600 manifestants dont 5.800 à Paris. La précédente action des "Gilets jaunes" avait réuni 41.500 manifestants dont 5.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.

Dix-huit personnes ont été interpellées à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) où un appel à un "acte XV" régional du mouvement a été suivi par quelque 2.500 manifestants ; le même nombre de personnes a été interpellé à Rennes, a-t-on appris auprès des autorités.

A Paris, vingt-huit personnes ont été arrêtées dans une manifestation majoritairement calme, en dépit de heurts lors de sa dispersion. Deux manifestants ont été blessés.

"Les exactions commises en marge des rassemblements de Clermont-Ferrand, Rouen, Montpellier... sont intolérables", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, sur Twitter, saluant "l'action de nos forces de l'ordre, intervenues avec sang-froid et détermination alors même qu'elles étaient violemment prises à partie".

Un dispositif policier exceptionnel avait été mis en place à Clermont-Ferrand en prévision de la manifestation (devantures protégées, mobilier urbain démonté) et des contrôles ont été faits dès la matinée.

Parmi les dix-huit personnes interpellées dans ce cadre, quinze ont été placées en garde à vue, a indiqué la préfecture du Puy-de-Dôme dans un communiqué. Des armes dont certaines par destination (boules de pétanque, batte de baseball, pied de biche, pistolet d'alarme, poignée à impulsion électrique, etc.) ont été confisquées.

Plusieurs incidents ont eu lieu aux abords du Palais de justice, des poubelles ont été incendiées, des vitrines dégradées et plusieurs pompiers ont été pris pour cible.

Défilé dans le calme à Paris

A Paris, deux manifestations (un défilé entre la place Charles de Gaulle et celle du Trocadéro) et trois rassemblements liés au mouvement des "Gilets jaunes" avaient été déclarés auprès des services de la préfecture de police. Le cortège parisien s'est déplacé dans le calme en début d'après-midi, suivant pour l'essentiel l'itinéraire prévu.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Vingt-huit personnes ont été interpellées et deux manifestants ont été blessés, a fait savoir la préfecture. Elles sont dans une situation d'"urgence relative", précise-t-on.

La dispersion du rassemblement, place du Trocadéro a déclenché des heurts et l'utilisation de gaz lacrymogènes par la police.

Outre le dispositif désormais traditionnel de sécurité autour des institutions (Elysée, ministère de l'Intérieur, Sénat et Assemblée, etc.), les forces de police étaient déployées en nombre aux abords et à l'intérieur du Salon de l'agriculture, où Emmanuel Macron s'est offert un bain de foule dans une ambiance globalement chaleureuse.

A Rennes, où la préfète d'Ille-et-Vilaine avait pris un arrêté d'interdiction de toute manifestation ou rassemblement dans le centre-ville, le cortège a été séparé en deux par les forces de l'ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes, dans une ambiance tendue, émaillée de dégradations, jets de projectiles et de feux de poubelles.

La préfecture recense six blessés légers parmi les forces de l'ordre, au moins deux parmi les manifestants. Des secouristes volontaires font état pour leur part de six manifestants touchés aux jambes par des tirs de flash-balls.

Quinze personnes ont été interpellées dont treize placées en garde à vue, notamment pour des jets de projectile ou pour port d'arme.

Les manifestants, qui étaient environ 2.000 au plus fort de la mobilisation selon la préfecture, ont vu leur nombre diminuer et ont été repoussés vers le sud de la gare. La préfecture y a recensé en fin d'après-midi au moins une centaine de "casseurs" masqués et cagoulés.

A Lyon, où la mobilisation a diminué, plusieurs centaines de manifestants arpentaient le centre-ville en affrontant régulièrement les forces de l'ordre, ciblées par des jets de pavés et de projectiles. Des casseurs, qui se sont mêlés à la manifestation, ont mis le feu à des poubelles, dégradé du matériel urbain et détruit des vitrines, dont celle d'une agence de la Banque populaire.

Les manifestants ont interrompu la circulation du tramway en incendiant des poubelles sur les rails et bloqué la circulation sur l'autoroute A7, provoquant d'importantes perturbations.

Bordeaux, l'une des villes où le mouvement entraîne chaque semaine une forte mobilisation, a vu quelque 4.000 "Gilets jaunes" manifester d'abord dans le calme dans le centre, selon l'estimation d'un reporter Reuters sur place et de médias locaux. Peu avant 18h, les forces de l'ordre ont utilisé des canons à eau et gaz lacrymogènes sur des manifestants qui leur jetaient des projectiles devant l'hôtel de Ville, avant de charger pour les repousser dans les rues adjacentes. Cinq personnes ont été placées en garde à vue "pour jets de projectiles sur les forces de l'ordre, détention de matériel offensif, d'artifices et de munitions", a-t-on appris auprès de la préfecture.

A Marseille, mille personnes ont défilé depuis la Canebière, sans incident, selon la police.

À Toulouse, où plusieurs milliers de personnes ont défilé, les services de l'Etat ont indiqué que le nombre de manifestants avait connu "une baisse sensible par rapport aux semaines précédentes".

À lire également

  • Gilets jaunes: une facture salée pour les villes et les commerçants (1/2)
  • Gilets jaunes : l'impact catastrophique pour les commerces de proximité (2/2)
  • "Gilets jaunes" : "Les impacts économiques négatifs ne se sont pas estompés" (CCI France)
  • Gilets jaunes : 52% des Français pensent que le mouvement doit cesser

La préfecture a fait état de "quelques incidents avec des jets de projectiles et de cocktails molotov en direction des forces de l'ordre ainsi que des tags notamment sur le tribunal de grande instance et des devantures de magasin notamment". Quatre personnes ont été interpellées.

Reuters

Sur le même sujet

©SMBMSM - Vue du Fort du Petit Bé - Saint-Malo

En Bretagne, les foyers de personnes seules vont transformer les territoires d'ici à 2050

La Bretagne devrait accueillir 250 000 nouveaux habitants d’ici à 2050. Or, une projection de croissance des ménages à cet horizon laisse entrevoir une accentuation des disparités territoriales.

Premium
Économie
Le président (Nouvelle Énergie) de l'association des maires de France, David Lisnard, et candidat à l'élection présidentielle s'insurge contre la présentation faite par le gouvernement de la situation financière des collectivités territoriales.

Budget 2027 : les élus locaux tempêtent déjà contre les efforts réclamés par le gouvernement

L'exécutif veut faire en sorte que la hausse des dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales progresse seulement de l'inflation l'année prochaine. Une volonté qui crispe les élus locaux qui ont l'impression d'être pointés du doigt par l'État.

Premium
Économie
Nantes Métropole a retenu VOI pour exploiter le futur service de vélos électriques en libre-service.

Des vélos en libre-service « made in China » ? À Nantes, le choix de l'opérateur VOI fait polémique

La fin du contrat entre Nantes Métropole et JCDecaux pour Bicloo ouvre une nouvelle page du vélo en libre-service. À partir de 2027, l'opérateur suédois VOI Technology déploiera 2 400 vélos électriques. Un choix contesté par l'opposition qui regrette l'abandon d'une offre davantage ancrée en Loire-Atlantique et en Europe.

Premium
Économie
Le rachat de Warner Bros Discovery par Paramount Skydance est chiffré à 110 milliards de dollars dette comprise (environ 96 milliards d’euros).

Nouveau rebondissement dans le rachat de Warner Bros : la justice suspend l’accord avec Paramount

Première victoire des opposants au rachat de Warner Bros. Discovery par Paramount Skydance : la justice américaine a mis l’opération en pause pour au moins deux semaines, le temps d’un examen au fond.

Économie
Le président américain a signé lundi un décret imposant 50 % de droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits canadiens (photo d'illustration).

Vins, ciment, hockey… Donald Trump assène une surtaxe de 50 % au Canada

Les États-Unis imposent des surtaxes de 50 % sur une sélection de produits canadiens, accusant Ottawa de discriminer l'offre américaine. En réaction, le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé des mesures de rétorsion équivalentes.

Économie
Le bio représente 6,5% des parts du marché alimentaire.

Marché du bio : « il faut embarquer la grande distribution »

Après des années de ralentissement, le marché du bio connaît une dynamique de reprise sur fond de scandales alimentaires et de crise de souveraineté. Pour autant, le véritable point de bascule ne sera atteint que si la grande distribution accélère son développement, aux côtés des magasins spécialisés. C’est toute la chaîne alimentaire, de la production à la distribution, qui est mise au défi.

Premium
Économie
Le rapport parlementaire point un effondrement des résultats du contrôle fiscal au ministère de l’Économie et des Finances

Fraude fiscale : dix années de lutte en trompe-l’œil, la controverse sur l’IA s’amplifie

La traque contre la fraude fiscale affiche des résultats très décevants sous l’ère Macron, pointe un rapport parlementaire dévoilé par La Tribune. En cause ? Des coupes massives dans les effectifs du contrôle à Bercy et un rendement décevant de l’intelligence artificielle.

Premium
Finances Publiques
Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation