Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, 126.000 foyers restent privés d'électricité ce lundi

Les vents violents ont endommagé les installations électriques sur la façade ouest de la France, ces derniers jours. Résultat, plus de 100.000 foyers sont toujours sans électricité à ce jour. Enedis précise avoir mobilisé 4.400 techniciens, prestataires et salariés, afin de rétablir les installations dans les plus brefs délais.
Pourtant présentée comme « moins sévère » que sa devancière par Météo-France, Domingos a sévi sur des zones déjà malmenées trois jours plus tôt par le passage de Ciaran, qui a fait au moins trois morts et 47 blessés.
Pourtant présentée comme « moins sévère » que sa devancière par Météo-France, Domingos a sévi sur des zones déjà malmenées trois jours plus tôt par le passage de Ciaran, qui a fait au moins trois morts et 47 blessés. (Crédits : BENOIT TESSIER)

Quelque 126.000 foyers sont toujours privés d'électricité sur la façade ouest de la France ce lundi matin après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, a annoncé Enedis dans des communiqués. Dans le détail, 93.000 foyers ont fait les frais de la tempête Ciaran dans la nuit de mercredi à jeudi et 33.000 foyers ont été touchés par la tempête Domingos entre samedi et dimanche, a précisé le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

Lire aussiCoupures d'électricité: pourquoi le réseau s'est retrouvé « haché menu » en Bretagne après la tempête Ciaran

Concernant la tempête Ciaran, la Bretagne est la région qui compte le plus grand nombre de foyers encore privés de courant depuis jeudi (81.000), suivie de la Normandie (11.000). La Charente-Maritime (16.000 foyers) et la Gironde (9.000 foyers) sont les deux départements les plus touchés par la tempête Domingos, complète Enedis.

En conséquence, ce dernier précise avoir mobilisé 4.400 techniciens, prestataires et salariés « venus en renfort d'autres régions », afin de « réaliser dans les meilleurs délais les derniers chantiers de réparations lourdes menés dans des conditions difficiles ». L'un de ses salariés, âgé d'une quarantaine d'années, est décédé, électrocuté dans la soirée de samedi lors d'une intervention dans le Finistère.

Des départements toujours en vigilance orange

Le précédent point d'Enedis sur la tempête Ciaran, publié samedi soir, faisait état de 176.000 clients privés de courant. Dans un premier temps, 1,2 million de foyers avaient été plongés dans le noir après le passage de cette tempête. Concernant Domingos, 50.000 l'étaient encore dimanche soir.

Arbres brisés, pylônes renversés... La France a été balayée le weekend dernier par la tempête Domingos. Cette dernière a fait au moins huit blessés. Cette nouvelle dépression automnale en l'espace de trois jours, accompagnée de vents très violents allant jusqu'à 152 km/h à Lège-Cap-Ferret (Gironde) ou 144 km/h à Cognac (Charente), a traversé tout le pays dans la nuit de samedi à dimanche, causant d'importants dégâts sur la façade Ouest, de la Vendée aux Landes en passant par le Poitou-Charentes.

Lire aussiTempête Babet : inondations et coupures d'électricité en Europe du nord

Une vigilance orange pour crues était toujours en cours dimanche à 22 heures dans huit départements où elle sera également maintenue lundi en raison de fortes pluies attendues dans la nuit. Il s'agit de la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Gironde, les Deux-Sèvres, la Vienne et le Pas-de-Calais, qui sera également en vigilance orange pluie-inondations lundi.

Rentrée compliquée en Bretagne

Pourtant présentée comme « moins sévère » que sa devancière par Météo-France, Domingos a sévi sur des zones déjà malmenées trois jours plus tôt par le passage de Ciaran, qui a fait au moins trois morts et 47 blessés. Conséquence des intempéries successives, les transports ont été très perturbés en ce dernier weekend des vacances de Toussaint. Deux trains de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) ont enregistré des retards monstre et leurs passagers ont dû passer la nuit dans une gare ou à bord des wagons, selon la SNCF.

Lundi, la rentrée s'annonçait compliquée en Bretagne. Au total, 10 des 115 lycées publics ne pourront pas rouvrir en raison des dégâts subis, a annoncé la région dans un communiqué. Dans le Finistère, neuf collèges publics sont également concernés, ainsi que quatre collèges privés et Diwan (enseignement en langue bretonne).

En Europe, la tempête a fait au moins 20 morts dont deux en Belgique, un à Madrid, un en Allemagne, un aux Pays-Bas, sept en Italie, deux en Bulgarie et quatre dans un naufrage au Portugal. S'ils constituent des phénomènes naturels, les inondations, cyclones et sécheresses peuvent être amplifiés par le réchauffement climatique généré par les activités humaines.

(Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.