Campagne vaccinale : une nouvelle phase compliquée à venir en France

Une nouvelle phase de la campagne vaccinale débutera jeudi 25 février en France avec la possibilité de se faire vacciner chez son médecin traitant. Après avoir enfin passé le cap du million de Français vaccinés en milieu de semaine, le gouvernement est-il en train de changer de braquet ?
Laurent Lequien
(Crédits : MOLLY DARLINGTON)

Le vaccin d'AstraZeneca a eu l'homologation de l'OMS très tardivement, bien après le feu vert des autorités de santé dans de nombreux pays y compris dans l'Union européenne. Si l'on en croit les données préliminaires des essais cliniques sur les vaccins reposant sur un adénovirus - modifié génétiquement pour y intégrer une petite partie du virus SARS-CoV-2 - tel que celui d'AstraZeneca, les effets secondaires les plus courants sont des symptômes grippaux et une inflammation au point d'injection.

Des doutes sur la campagne vaccinale avec AstraZeneca

La campagne de vaccination s'accompagne en France d'une surveillance systématique des effets indésirables potentiels. Ainsi, 55 cas d'hypertension artérielle ont été déclarés comme graves depuis le début de la vaccination avec le vaccin Pfizer/BioNTech, ne remettant pas en cause son rapport bénéfice/risque, estime le 13 février l'Agence du médicament (ANSM).

En ce qui concerne le vaccin AstraZeneca, destiné prioritairement au moins de 65 ans, des syndromes pseudo-grippaux de forte intensité (fièvre élevée, courbatures, maux de tête) ont été confirmés. Les 363 cas déclarés au total au 16 février concernent des volontaires du secteur santé très majoritairement âgées de moins de 50 ans.

"Ce signal de syndromes pseudo-grippaux [...] ne remet pas en cause le rapport bénéfice/risque du vaccin AstraZeneca et est en cours d'évaluation au niveau européen", a pourtant précisé l'agence sanitaire française.

Lire aussi : Les médecins dénoncent une campagne de vaccination « aux dépens des soignants »

Une incertitude sur la démarche...

Pour certains médecins, ces effets secondaires constatés peuvent vite devenir critiques lors de vaccinations en cabinet de ville en cas de choc anaphylactique du patient, réaction plus facilement gérable dans un centre de vaccination.

Moins de la moitié des médecins libéraux en France - essentiellement des généralistes - se sont portés volontaires pour vacciner en ville, ce qui porte à n'utiliser que 450.000 doses livrées par AstraZeneca. Les pharmaciens pointent que plus de 250.000 doses n'ont pas trouvé preneur pour le moment.

"C'est dommage d'avoir toutes ces doses en réserve, mais les médecins ne pouvaient pas tous dégager une demi-journée pour vacciner 10 patients d'affilée", constate le président du Syndicats Pharmaceutiques de France Philippe Besset, convaincu qu'il "manque la vaccination en pharmacie, en appui des médecins".

Sur le plan du protocole vaccinal, les médecins peuvent se retrouver dans une impasse logistique : la recherche de 10 patients pour ne pas gaspiller du vaccin, l'organisation des vaccinations en décalé par rapport aux consultations de ville, l'obligation d'une surveillance de 15 à 20 minutes pour détecter d'éventuels effets secondaires...

Quid des annulations de rendez-vous qui obligerait le praticien à rechercher d'autres candidats à la vaccination, toujours dans un souci de ne rien gaspiller. Pour la docteur Marie Msika-Razon, médecin à Paris et membre du comité médical de Doctolib, le risque d'annulation est faible.

"On a constaté qu'en centre de vaccination, les Français ont été responsables et qu'il y a eu peu de rendez-vous annulés", explique la généraliste.

Après les médecins de ville, la prochaine étape pour le gouvernement sera la vaccination contre la Covid possible au sein des entreprises. L'objectif est clair : accélérer encore le nombre de Français vaccinés avant le milieu de l'année. Ici, seul le vaccin AstraZeneca sera proposé par la médecine du travail avec tout le cortège de contraintes que vont rencontrer les médecins libéraux.

Lire aussi : Le vaccin AstraZeneca pas recommandé aux plus de 65 ans

Laurent Lequien
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.