Déterminé, Emmanuel Macron veut aller "plus loin et plus fort" dans les réformes

Le président Emmanuel Macron a affiché, ce vendredi, à l'occasion du premier conseil des ministres de l'année, sa volonté de continuer à réformer la France en profondeur face aux "agitateurs" qui souhaitent "renverser le gouvernement".
Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de continuer à réformer la France, en dépit de l'hostilité auquelle il est confronté, lors du conseil des ministres de ce vendredi 4 janvier.
Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de continuer à réformer la France, en dépit de l'hostilité auquelle il est confronté, lors du conseil des ministres de ce vendredi 4 janvier. (Crédits : Benoit Tessier)

C'est la rentrée des classes pour Emmanuel Macron. Le président de la République a réuni, ce vendredi, l'ensemble des membres du gouvernement à l'occasion du premier conseil des ministres de l'année. L'occasion pour lui de démontrer, après ses voeux aux Français le lundi 31 décembre dernier, que, malgré le mouvement des "Gilets jaunes" dont plusieurs manifestation sont prévues ce week-end à Paris et en régions, et l'hostilité croissante dont il est l'objet, il entendait poursuivre son train de réformes. Le président "a estimé qu'il était nécessaire que nous allions plus fort, plus loin et plus radicalement dans la transformation du pays", a rapporté le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux lors du compte rendu du conseil.

"Avec le constat que nous avons pris le bon chemin mais que des choses peuvent naturellement être améliorées", a-t-il souligné. "Pour beaucoup de nos concitoyens, les choses n'ont pas réellement changé dans leur vie et dans leur quotidien (...), ils n'ont pas connu de changement suffisamment substantiel et concret dans leur vie de tous les jours".

"Nous devons aller sans doute encore plus loin dans le changement, être beaucoup plus radicaux dans nos méthodes, dans nos manières de faire, dans notre style, nous devons aller au bout de l'envie de changement des Français car c'est cette envie qui nous a portés au pouvoir", a-t-il ajouté. "Peut-être avons-nous trop composé avec certains conservatismes, il faudra changer cela, et ce travail nous serons heureux de le conduire avec nos administrations, les territoires, leurs élus, tous ceux qui souhaitent sincèrement transformer notre pays".

Fermeté et main tendue

Malmené dans les sondages, ébranlé par les violences qui ont émaillé plusieurs manifestations à Paris en novembre, Emmanuel Macron avait achevé l'année 2018 en faisant, le 10 décembre, un mea culpa et en annonçant une série de mesures en faveur du pouvoir d'achat chiffrées à plus de 10 milliards d'euros. Depuis, le ton a changé. Lors de ses voeux aux Français lundi soir, le chef de l'Etat s'en est pris aux "porte-voix d'une foule haineuse s'en prennent aux élus, aux forces de l'ordre, aux journalistes, aux juifs, aux étrangers, aux homosexuels" et déclaré avoir entendu "l'inacceptable".

Il a fermé la porte à tout "renoncement", appelé les Français à "accepter la réalité" et réaffirmé sa détermination à mener son train de réformes à son terme, dont celles des retraites, de l'assurance chômage et de la fonction publique. "Nous avons apporté des réponses concrètes aux demandes premières et légitimes portées par le mouvement dit des 'Gilets jaunes' notamment sur le pouvoir d'achat", a dit Benjamin Griveaux. "Depuis ces annonces, le mouvement (...), pour ceux qui restent encore mobilisés, est devenu le fait d'agitateurs qui veulent l'insurrection et au fond renverser le gouvernement".

"En revanche, nous sommes prêts à discuter avec des gens sincères, qui ne font pas d'instrumentalisation politique, de la difficulté que connaissent certains de leurs concitoyens", a-t-il ajouté.

Pour le gouvernement, le grand débat national fera office de test

Il n'en reste pas moins que la réponse à apporter et le ton à adopter face aux "Gilets jaunes" interrogent au sein même du gouvernement. Dans une tribune publiée dans Le Monde, le secrétaire d'Etat chargé du numérique Mounir Mahjoubi voit dans le mouvement "une chance pour la France" et appelle les membres de la République en Marche (LaRem) à ne pas s'enfermer "dans une représentation biaisée" des manifestants.

En baisse depuis quelques semaines, la mobilisation de samedi sera scrutée de près par un exécutif désireux de reprendre la main en dépit d'un contexte social encore tendu et de récentes révélations sur Alexandre Benalla. La tâche s'annonce délicate. Dix-neuf mois après l'élection d'Emmanuel Macron, 75% des Français se disent "mécontents" de l'action menée par le gouvernement, soit 16 points de plus qu'en avril dernier, selon un sondage Odoxa Dentsu consulting publié jeudi.

Dans ce contexte, l'issue du "grand débat national" et la réponse qu'apportera le gouvernement s'annoncent cruciaux. "J'invite l'ensemble de nos concitoyens à y participer activement et à faire entendre leurs voix, c'est important dans cette période", a déclaré Benjamin Griveaux, à l'heure où plusieurs figures des "Gilets jaunes" refusent de participer à ce qu'ils considèrent être "un piège politique".

(Avec Reuters)

Commentaires 121
à écrit le 02/02/2023 à 0:58
Signaler
Les propos de Darmanin c'est vraiment le moment ou c'est pour acheter les voix de la droite pour les 64 ans ?

à écrit le 20/04/2019 à 15:03
Signaler
si macron ne met pas le smic a 1500 euros pour tous meme pour les deputes ca sera la revolution moi je le met a la porte puis je prends sa place je ne me ferais pas de salaire comme lui alors ce gouvernement dehors si vous voulez vous en sortir i...

à écrit le 09/01/2019 à 4:37
Signaler
La photo est tres evocatrice : Levres pincees. Cela augure du plus dur. Normal, c'est un nerveux associal.

à écrit le 08/01/2019 à 20:10
Signaler
C'est hallucinant tout ces politiciens qui croient que les citoyens (de France comme des autres pays d'Europe, d’Amérique..) peuvent croire que ces eux qu'on veut renverser... Après tant d'extrême qui accèdent au pouvoir voir pour notre pays au secon...

à écrit le 07/01/2019 à 12:34
Signaler
Helios@,vous avez raison. Les" réformes",demandées par les multinationales, les compagnies d'assurance, la CE, la BCE, Schauble etc., c'est la précarisation des contrats de travail (préconisée aussi par Tirole), la privatisation de la santé et de la ...

à écrit le 07/01/2019 à 11:15
Signaler
Ca fait 30 ans qu'on reforme la France, tout ça pour en être arrivé à quelques millions de chômeurs et une partie des Français qui ne peuvent finir le mois.

à écrit le 07/01/2019 à 10:53
Signaler
Pendant ce temps : Nouvel épisode dans le feuilleton Benalla. Quelques jours après la révélation des déplacements au Tchad de l'ancien collaborateur de la présidence, le quotidien 20 minutes dévoile de nouvelles informations.Myriam B, la compagne...

à écrit le 07/01/2019 à 7:00
Signaler
En gros, le gouvernement ne tient que grâce à la police et à 4 où 5 milliardaires qui disent aux médias que faire...

à écrit le 06/01/2019 à 21:37
Signaler
Il est vrai qu'au lieu de fermer des maternités,des services hospitaliers et des hôpitaux dans les territoires,il faudrait diminuer les fonctionnaires territoriaux,réduire le train de vie des ministères ,supprimer le sénat et diminuer de moitié le no...

à écrit le 06/01/2019 à 19:01
Signaler
En bref, c'est Robin des Bois à l'envers; prendre le maximum aux pauvres pour encore donner plus aux riches !

le 08/01/2019 à 10:41
Signaler
je soutient la cagniotes faites pour le boxeur faut réponde au flic de la meme facon qu il nous traite

à écrit le 06/01/2019 à 18:14
Signaler
où l'art de foncer dans un mur en klaxonnant bien fort pour qu'on l'admire. Vu de l'étranger ce doit être assez étonnant, ce Don Quichotte de pacotille qui se rue sur les moulins à vents.

à écrit le 06/01/2019 à 17:54
Signaler
Déterminé à quoi ?! A attendre que son mandat s'écoule sans rien pouvoir mettre en oeuvre des sales tours qu'il destinait aux classes moyennes et pauvres pour le compte de ceux qui possèdent la France... il est archi-cuit.

à écrit le 06/01/2019 à 16:46
Signaler
Si le prélèvement à la source est plein de bugs, c'est la fin des haricots pour M.Macron, en plus des dégâts économiques énormes. Par prudence la reconnaissance du vote blanc me semble plus qu' urgente. Il n'est pas a...

à écrit le 06/01/2019 à 13:48
Signaler
Macron et France Stratégie qui le conseille, auront permis de faire émerger aux élections européennes le parti du Rassemblement Nationale, après avoir pulvérisé les retraités.

à écrit le 06/01/2019 à 13:29
Signaler
Décryptage : "Nous sommes au bord du gouffre, fermons les yeux et faisons un pas en avant"

à écrit le 06/01/2019 à 13:29
Signaler
On ne va pas attendre le mois de Février pour remplir les frigos. Vite de nouvelles élections vu l'incompétence profonde de ce gouvernement ou sinon une bonne révolte. Que le gouvernement commence déjà par diviser par deux les salaires de Ministres...

à écrit le 06/01/2019 à 11:57
Signaler
Cela fait des années que l'état français vit au dessus de ses moyens et qu'il matraque fiscalement le citoyen de taxes et impôts comme si c'était la seule solution... Or aujourd'hui, le citoyen en a raz le bol de tout ce merdier fiscal . Curieuseme...

à écrit le 06/01/2019 à 11:37
Signaler
il n y a qu une facon de tuez le capitalisme des impots ;des impots; et toujours des impots ///karl marx/// VOILA POURQUOI LE PEUPLE SE REVOLTE /// KARL MARX ETAIS UN GRAND PENSEUR SUR LES PROBLEMES DE NOTRE SOCIETE???

à écrit le 06/01/2019 à 11:32
Signaler
le jeu dangereux de MACRON qui pense que les français voteront pour son groupe parlementaire (lrm) pour les européennes par dépits….tznt il est vrai que l'opposition est absente par ses propositions et ce n'est pas l'attitude de MELENCHON qui incite ...

à écrit le 06/01/2019 à 10:40
Signaler
"Pour le gouvernement, le grand débat national fera office de test" "Emmanuel Macron veut aller "plus loin et plus fort" dans les réformes" Faut savoir.

à écrit le 06/01/2019 à 10:12
Signaler
Pendant ce temps ; Le décret fixant les modalités d’application de la nouvelle prime à la conversion est paru le 28 décembre 2018 au Journal officiel. Et, comme l'a repéré Auto Plus, celui-ci réserve son lot de mauvaises surprises... Si les monta...

à écrit le 06/01/2019 à 9:28
Signaler
Reste a savoir si son équipe de parvenus issus du privé suivra ! On ne gouverne pas CONTRE une nation !!!

à écrit le 06/01/2019 à 7:34
Signaler
m macron s v p arretez vos promesses seul la reforme complete de l'états et de son fonctionement et indispensable ainsi que la remise a plat des impots inutile de s'en prendre au autre reforme comme celle des retraites et autres pour penalise ...

à écrit le 06/01/2019 à 0:50
Signaler
Donner encore plus aux très riches et appauvrir encore plus les plus pauvres.. C’est un peu son programme.

à écrit le 05/01/2019 à 22:52
Signaler
Quant aux 3 jours de carence,ils ont déjà été rétablis par Darmarin

à écrit le 05/01/2019 à 22:51
Signaler
L'évolution au mérite ce sera plutôt a la tête du client et comme déjà les fainéants sont favorisés et les dynamiques mal vus dans l'administration publiqie,ça promet cette évolution au mérite.Vous voulez donner encore plus de pouvoir aux médiocres?....

à écrit le 05/01/2019 à 22:48
Signaler
marionnette d'une clique d'apatrides de l'union europeenne

à écrit le 05/01/2019 à 20:05
Signaler
Encore 6 mois et il se proclame empereur de France.

à écrit le 05/01/2019 à 19:05
Signaler
Jupiter doit rendre l argent aux retraitees La retraite parts point une arnaque de macron bientôt La carsat et arrco tu payers mais tu n'as pas de retraite macron fait arnaque sur arnaque Jupiter se radicalise le roi et mort vive la république

à écrit le 05/01/2019 à 18:57
Signaler
avant toute autre réforme il faudra réformer les institutions et simplifier la (couteuse !)vie politique de ce pays ; l'exemplarité n'est pas à l'ordre du jour de l'exécutif les gilets jaunes sont en train de le lui rappeler

à écrit le 05/01/2019 à 18:55
Signaler
Bâti sur une escroquerie (on dit aussi 'une opération de comm'), Macron est impuissant, acculé, et trépigne en supposant que ses postures qu'il imagine martiales impressionnent qui que ce soit. Il a fait moult bras d'honneurs en parlant de son casse...

à écrit le 05/01/2019 à 17:58
Signaler
Après , la France ,l'Italie ,l'Allemagne ,L'Espagne, La Belgique etc...on impose de force aux salariés la loi travail pondue par Bruxelles en Hongrie : Plusieurs milliers de Hongrois ont défilé samedi dans le centre de Budapest pour protester cont...

à écrit le 05/01/2019 à 17:53
Signaler
gouverner a l encontre du peuple ! apres avoir été accrédité avec 18% des votes ! échec assuré

à écrit le 05/01/2019 à 17:25
Signaler
Macron est a la solde de l'UE a qui on a promis un evolution de carriere apres son mandat de president cette personne est un arriviste et un carrieriste qui ne voit que son confort personnel ainsi que que sa dame brigitte ,les français non rien a att...

le 05/01/2019 à 20:12
Signaler
Pourquoi dites vous ça ? Quelle évolution de carrière voyez vous ? Et vous, personnellement, n'êtes vous pas carriériste ? Quel est le mal ?

à écrit le 05/01/2019 à 17:14
Signaler
Le pion de Bruxelles ne peut reculer, sinon il saute!

à écrit le 05/01/2019 à 16:46
Signaler
Macron veut une méthode plus radicale pour faire avancer les réformes . Alors une suggestion pour la fonction publique : suppression immédiate du point d'indice . évolution des rémunérations individualisées au mérite plus ancienneté . Temps de trava...

à écrit le 05/01/2019 à 16:08
Signaler
Le pouvoir d'achat est en baisse pour les 20% les plus pauvres en France. On donne des miettes a la classe moyenne en pensant qu'ils sont naïf et qu'ils vont se taire. En plus nous sommes dans une fausse démocratie car pas de proportionnelle a 100...

à écrit le 05/01/2019 à 15:40
Signaler
Après beaucoup d'agitations et de revendications diverses il reste l'idée fondamentale du RIC que monsieur Macron transforme en RIP. A une lettre près on est d'accord. On ne veut absolument pas d'un Référendum d'Initiative Présidentielle Ça c'est t...

le 05/01/2019 à 16:51
Signaler
Qui est "On" ? Moi je ne veux absolument pas du RIC, car faire voter des ignorants sur des sujets fondamentaux, c'est le pire des populismes. Avec un RIC qui sait si la population ne serai pas prête à rouvrir des camps ou stigmatiser une partie...

le 05/01/2019 à 18:11
Signaler
Moi je veux absolument du RIC si il y a 900 000 signatures pour déclencher un Référendum. C'est a la majorité du peuple de faire les lois et ce n'est pas a la minorité de faire les lois que la grande majorité refuse. D'où l'intérêt de mettre en pla...

le 06/01/2019 à 3:27
Signaler
Quels propos dégueulasse de Yannick! Dois je vous rappeler que les camps de la mort ont été pensés et mis en place par des experts très éduqués à la grande culture pas par les gens du peuple à l'intelligence moyenne mais aux principes moraux solides ...

le 06/01/2019 à 10:07
Signaler
==> "C'est a la majorité du peuple de faire les lois" C'est déjà le cas à travers nos représentants. Le RIC, c'est juste du populisme. Celui qui communiquera le plus fort pourra gagner le référendum. Le plus efficace en politique pour rassembler ...

le 06/01/2019 à 12:40
Signaler
Non yannick, on ne gouverne pas contre son peuple et comme c'est écrit au dessus de votre commentaire: ce n'est pas a la minorité de Macron d'avoir un blanc-seing. Oui la mise en place d'un RIC avec 800 000 ou 900 000 signatures vérifiées permettra ...

à écrit le 05/01/2019 à 14:55
Signaler
Macron doit partirez une 6 m république macron un dicta du ps qui met Le pais en dangers macron hollande Sarkozy et Juppé doive partirez Édouard philippe doit quittele gouvernement Avec le maire darmanin et buzyns

à écrit le 05/01/2019 à 14:16
Signaler
Il y a les paroles, et puis « en même temps «  la réalité des choses. Hollande nous a déjà fait le même coup !!! On dit qu’on continue et puis en fait on ne fait plus rien jusqu’au prochaine élections, parce qu’il n’y a tout simplement plus de soutie...

à écrit le 05/01/2019 à 13:32
Signaler
Il faut un pouvoir autoritaire éclairé ouvert aux temps présents ( célibat , Uber , coloc ) . Le contrat social doit privilégié les femmes seules avec enfants ) . Pour le reste c'est retour à l'autorité généralisée ... école , justice , hôpital etc....

à écrit le 05/01/2019 à 13:12
Signaler
Vous avez raison,le soutien aux propositions des GJ,est très fort en Province

à écrit le 05/01/2019 à 12:47
Signaler
Sommes-nos à l'aube d'une nouvelle république, une Fluocratie voulue par les gilets jaunes an lieu et place de notre V ème république épuisée? A suivre .....

le 05/01/2019 à 15:06
Signaler
@BA: je trouve agaçant de numéroter "les" républiques, en France, et non moins agaçant de l'affubler de "française"; LA REPUBLIQUE est LA REPUBLIQUE, et, en FRANCE, elle est DE FRANCE; l'adjectif "française" signifierait qu'elle a une particularité, ...

à écrit le 05/01/2019 à 12:22
Signaler
bon s'il veut aller plus loin il faudra que tous ces politiques abandonnent leur privilèges, il faudrait que Jupiter empoigne sa moitié et rendre le soir dans son duplex. Hier, j'ai lu un article de quelqu'un qui ne connait rien à la vie sauf qu'il a...

le 05/01/2019 à 20:05
Signaler
@jac "Vous ne croyez pas franchement que cet argent serait plus utile à un EPAD public ou les pensionnaires n'ont rien" Qu'est ce que vous en savez ? Avez vous vraiment étudier à quoi sert le budget de l'Elysée ? Visiblement, non. Et le budg...

le 06/01/2019 à 12:29
Signaler
vous êtes dur et par cela même injuste. Je connais très bien cet ehpad inutile de m'en dire l'ortographe, là n'est pas le problème. Dans les epads publics ne vous en déplaise les résidents ont de petites petites retraites, on leur laisse une cinqu...

le 06/01/2019 à 13:35
Signaler
pour commencer et pour pouvoir vous regarder dans une glace il faut respecter la presse et ses écrits. Il faut savoir avec intelligence respecter les fautes d'ortographes (la Tribune elle le fait) dans tout article il y a du bon et peut être du mauva...

à écrit le 05/01/2019 à 12:11
Signaler
Après 18 mois et voté pour cette majorité force est de constater que rien ne change sur le fond. Les ordonnances plus dans le bombage de torse que dans la réalité économique de l'entreprise sauf pour des entrepreneurs à la marge de la légalité peu sc...

à écrit le 05/01/2019 à 12:05
Signaler
- ah des réformes.... cela veut il dire budgets à l´équilibre? après 20 ans de gabégie? - réduction des dépenses et des effectifs de l´état obèse ohhh non cela n´est pas possible.... ils vont plutot trouver de nouvelles taxes, impots

à écrit le 05/01/2019 à 11:28
Signaler
"Plus loin et plus fort" Vous êtes sûr que c'est pas un message perso adressé à Ben ? Non parce qu'on voit bien que vous avez du mal à comprendre le langage lrem alors que seulement autocentré.

à écrit le 05/01/2019 à 11:27
Signaler
-Il faut supprimer le Sénat car la France a besoin d'un seul parlement qui est l'Assemblée nationale et il faut mettre la proportionnelle a 100%. -Macron a 52 conseillers seulement a l'Elysée, il faut en supprimer au moins 30 pour faire des économie...

le 05/01/2019 à 12:05
Signaler
Oui et aussi: -Lutter contre les lobbys des cigarettes qui coute énormément a la branche santé de la sécurité sociale. -Le nombre de cancers a fortement augmenter a cause de nombreux pesticides et colorants de l'industries alimentaires. -Supprimer...

le 05/01/2019 à 17:40
Signaler
@oui "Supprimer la niche fiscale des Journalistes" 19/12/2018 Les journalistes rémunérés plus de 6000 euros nets par mois ne pourront plus prétendre à l'abattement de 7650 euros.Ça ne concerne qu'une minorité de journalistes, car, comme L'Ex...

le 05/01/2019 à 18:41
Signaler
Pour répondre a "Lachose": justement il faut y aller plus loin et donc ne permettre pour aucun Journaliste de toucher cette niche fiscale, il faut donc la supprimer entièrement: "Équité" envers toutes les autres personnes qui travaillent et qui n'o...

le 07/01/2019 à 10:56
Signaler
Bravo Maurice, de l'argent il y en a, mais il est mal redistribué. J'aurai ajouté : il attend quoi pour agir pour le climat ?

à écrit le 05/01/2019 à 11:23
Signaler
l attente social est tres forte en cette annee 2019, macron ne contenteras pas toute les categories de revendications , il a un programmes sur 5ans il vas falloir attendre les resultats des cahiers de doleances, ,? mais il vas falloir lui laisse du ...

à écrit le 05/01/2019 à 11:20
Signaler
Aller plus loin et plus fort ? Pour ma part, je n'ai vu que des hausses (taxes habitation et foncière, mutuelle, alimentaire, assurances, CSG, ...) et un rabotage (pension de retraite, taux du livret A,...). Alors Macron peut s'abstenir de ses réform...

le 05/01/2019 à 11:41
Signaler
Beaucoup de baisses:charges sociales,suppression de la taxe d'habitation,lunettes gratuites,etc...De plus pas de hausses au 1er Janvier,l'énergie restera stable alors qu'elle aurait du augmenter.Le pouvoir d'achat sera en hausse ce premier trimestre,...

le 05/01/2019 à 17:48
Signaler
@ Aurore de Montchalin: ma taxe d'habitation n'a pas été supprimée, mais augmentée, ainsi que ma CSG. Quant aux lunettes gratuites, encore une promesse que j'attends de voir concrètement. Et l'alimentaire est en hausse aussi. Je ne vois réellement qu...

le 06/01/2019 à 2:39
Signaler
Lorsque ce gouvernement parle d augmentation du pouvoir d'achat,ça doit être pour la France des français,les plus riches,car la suppression partielle de l'ISF+la flat tax pour les revenus financiers ont coûté 10 milliards d euros au fisc ,en 2018.En ...

le 07/01/2019 à 10:59
Signaler
Aurelie , sauf que EDF par exemple rattrapera ce manque à gagner comme ils l'ont fait par le passé. Pour la hausse de la prime d'activité, celle ci a fait baissé les APL de certains. On en parle aussi de la pension de reversion ?

à écrit le 05/01/2019 à 11:16
Signaler
Voici les conclusions du débat : les réformes commencent à porter leurs fruits, même si les français n'en percoivent pas entièrement les fruits, c'est pour cela qu'elles ne sont pas toujours comprises, il faut poursuivre et faire plus de pédagogie. ...

à écrit le 05/01/2019 à 11:14
Signaler
Ma femme me demande souvent la même chose ... le resultat est souvent bon maiw pour vous, les 18 ne sont pas tres convaincant. Quis des dépenses publiques ..

le 05/01/2019 à 18:21
Signaler
@plus fort "Ma femme me demande souvent la même chose .." Par contre ,plus loin ...

à écrit le 05/01/2019 à 11:09
Signaler
La "force et détermination" ne sont exhibées que pour mieux masquer le manque de vision, d'imagination, d'esprit d'innovation. Pire encore, c'est la complexification et le manque de transparence de l'Etat qui se mettent en place. Exemple, l'Etat tax...

à écrit le 05/01/2019 à 11:05
Signaler
Lorsqu'on constate qu'un minimum de 75% de ce que l'on gagne (charges sociales employeur + salarié + TVA), sans compter l'impôt, sont prélevés par l'état avec des résultats de plus en plus médiocres et une baisse continue des prestations sociales dis...

à écrit le 05/01/2019 à 10:59
Signaler
A vrai dire, pour le moment les réformes ont elles commencé ? A part cette imbroglio sur l'ISF, économiquement insignifiant, qui sert surtout de symbole pour se plaindre d'injustices réelles ou prétextees. Dans un pays qui a des niveaux de prélèvemen...

à écrit le 05/01/2019 à 10:51
Signaler
Et s'il ne reste qu'un je serai celui la...le système pourrait imploser.

à écrit le 05/01/2019 à 10:45
Signaler
Ah plus vite et plus fort. On va appliquer à la lettre ces paroles de dictateur, et je pense qu'il va être en burn out bien avant la fin des ces 3 ans, qui vont être très longs pour tous les Français qu'il est en train de faire souffrir. A moins que ...

à écrit le 05/01/2019 à 10:30
Signaler
Macron bombe le torse devant les français et montre le croupion devant Benalla.

le 05/01/2019 à 11:02
Signaler
C'est assez imagé...

à écrit le 05/01/2019 à 10:28
Signaler
"Il a fermé la porte à tout "renoncement", appelé les Français à "accepter la réalité" et réaffirmé sa détermination à mener son train de réformes à son terme, dont celles des retraites". Comme pour la loi travail, la SNCF ou la privatisation de n...

le 05/01/2019 à 11:05
Signaler
Micron n'est en effet que le courroie de transmission de Bruxelles elle même celle de tous ces archi milliardaires qui veulent que le Monde soit à leurs bottes.

le 06/01/2019 à 2:48
Signaler
Quand on voit les résultats de la réforme de la retraite en Suède (la retraite par points que veut faire EM),on constate un appauvrissement des plus de 66 ans .Chose qu'on voit pas en France ou dans les autres pays scandinaves,qui sont en tête des pa...

à écrit le 05/01/2019 à 10:02
Signaler
Il peut dire ce qu'il veut, il est cuit pour la suite de son mandat. Englué par le scandale Ben Alla et tétanisé par la révolte populaire.

le 05/01/2019 à 11:09
Signaler
...si vous le dites ça doit être vrai.

à écrit le 05/01/2019 à 9:50
Signaler
Tant que le coût de la vie sera aussi élevé en France pour des services publics aussi médiocres, médicaux compris, le malaise continuera. Il n'y aucune raison à tous ces prélèvements excessifs, de nombreux pays font beaucoup mieux partout dans le mo...

à écrit le 05/01/2019 à 9:30
Signaler
Une rigidité virtuelle de convenance, propre aux impuissants.Le verbe se fait rigide quand le reste ne l'est plus.

à écrit le 05/01/2019 à 9:25
Signaler
"Emmanuel Macron veut aller "plus loin et plus fort" dans les réformes" Comme des sanctions plus dures sur le contrôle des chômeurs en 2019 avant ce fameux grand débat ?

à écrit le 05/01/2019 à 9:22
Signaler
Avec le constat que nous avons pris le bon chemin mais que des choses peuvent naturellement être améliorées", a-t-il souligné. "Pour beaucoup de nos concitoyens, les choses n'ont pas réellement changé dans leur vie et dans leur quotidien (...), ils n...

à écrit le 05/01/2019 à 8:46
Signaler
2019 macron une bombé à retardement financier et sociales LeS retraites arrco travaille plus pour avoirs mois ? Jupiter donner ? D'une main 🤚 ils prénd Avec deux mains

à écrit le 05/01/2019 à 8:39
Signaler
Toute l’ambiguïté vient du fait que Macron n'arrête pas de dire comme lui ont soufflé la presse des multinationales et de la finance qu'il a été élu pour faire les réformes libérales de l'Europe alors qu'il a été élu pour éviter MLP. les français ...

à écrit le 05/01/2019 à 8:22
Signaler
Macron créateur de trouve sociale 2019 une Anne à risque leS pauvres plus pauvres Jupiter va créer la misère chez LeS retraitees a 1100€ part mois leS vrais gagnats c est leS CRS tapé payers macron et radicalisé

à écrit le 05/01/2019 à 6:30
Signaler
Juju peut bien repeindre toutes les boites aux lettres qu'il veut, tant qu'en france il n'y aura pas une remise a plat totale de l'état, de son pourquoi et son comment quel perimetre ,au profit de quoi, de qui rien ne pourra s'ameliorer. Mais jupiter...

à écrit le 05/01/2019 à 3:15
Signaler
Normal que ce president fasse tout de travers il " est" a l'ecoute de bismuth.

à écrit le 05/01/2019 à 0:20
Signaler
Mr Macron est devenu inaudible. La confiance est définitivement rompue. Il n'a pas compris qu'il faut changer radicalement de système en commençant par une remise en cause des institutions dont la Présidence de la République

à écrit le 05/01/2019 à 0:15
Signaler
"Plus loin et plus fort", Macron n'a plus qu'à nommer Alain Juppé 1er Ministre et en avant la réforme des retraites !

à écrit le 04/01/2019 à 23:59
Signaler
@Asimon Le Frexit corollaire du Brexit, c' est M Macron himself qui fourbit tous les jours le mode d' emploi .. M Macron ayant déclaré sur la BBC que le « Frexit » est majoritaire parmi les électeurs français, l’UPR lui demande de cess...

le 05/01/2019 à 9:21
Signaler
Prétendre que les anglais vont profiter d'un quelconque avantage à leur repli est mensonger. Ils commencent à peine à se rendre compte de toutes les conséquences négatives du brexit pour leur économie. La liste des désavantages est grande, dont une p...

le 05/01/2019 à 18:31
Signaler
> ROYAUME-UNI : la hausse de l'indice PMI, un trompe-l'oeil ? L'activité industrielle britannique a connu en décembre sa plus forte croissance en six mois, dopée par la constitution de stocks pour prévenir d'éventuels retards à moins de trois mois...

à écrit le 04/01/2019 à 23:54
Signaler
une bête gesticule toujours beaucoup avant de s'éteindre. reconstruisons notre pays et regardons sereinement celle-ci s'en aller. elle ne nous ennuiera bientôt plus.

à écrit le 04/01/2019 à 23:08
Signaler
Emmanuel, te souviens tu de notre entrevue non loin du politburo, ou l' un de tes associés social, après m'avoir fait un entretien m avait présenté en faisant une synthèse hors pair ! A laquelle tu avais répondu par autant de mots brillants et flatte...

le 06/01/2019 à 22:59
Signaler
@Jeano: des détails! Des détails!

à écrit le 04/01/2019 à 23:08
Signaler
"La petite minorité qui se la pète sur facebook",correspond aux travailleurs pauvres,qui malgré un salaire, n'arrivent pas à boucler les fins de mois .Beaucoup de femmes célibataires qui élèvent seules un enfant (sur les 2 millions de travailleurs pa...

à écrit le 04/01/2019 à 22:52
Signaler
Il a décidé d'aller chercher les croissance avec tout son dentier. Que la force du Benalla soit avec lui !

à écrit le 04/01/2019 à 22:29
Signaler
Avec le risque d'une déroute aux. Européennes et d'une grève générale

à écrit le 04/01/2019 à 22:11
Signaler
Les 10 milliards en faveur du pouvoir d'achat en 2019,ne sont pas tels.4 milliards correspondent à du pouvoir d'achat existant,qui ne sera pas retiré,car les taxes sur l' essence n'augmenteront pas. Par ailleurs 1.5 milliard correspond à du pouvoir d...

à écrit le 04/01/2019 à 21:48
Signaler
E. Macron dit les choses comme elles sont. Et ne va pas laisser une petite minorité qui se la pète un max grâce à Fakebook faire la loi. En espérant toutefois qu'il écoute bien cette petite minorité. Ce qui n'aurait rien d'étonnant : il ne fait ...

à écrit le 04/01/2019 à 21:31
Signaler
Macron allait déjà dans le mur et il a décidé d accélérer...

à écrit le 04/01/2019 à 21:27
Signaler
Difficile situation. Le vrai problème de la France, n'est pas son élite; pas si bien éduqué que la population pense, d'ailleurs, mais le problème c'est la majorité des français qui sont très mal éduqués et sous l'emprise d'une croyance dans la "force...

à écrit le 04/01/2019 à 21:05
Signaler
Compte tenu de la dégradation de la situation politique, sociale et économique de la France ces derniers mois, je crains fort que l'obstination et l'aveuglement de Macron à ne pas entendre les revendications, même si elles ne sont pas toutes justifié...

à écrit le 04/01/2019 à 20:37
Signaler
Je préfère entendre -plutôt qu' un communicant- l' excellent Raufer analyser la géopolitique européenne qui nous dit, il y a trois peuples européens authentiquement et historiquement démocrates, les anglais, les russes et les français et ce sont troi...

le 04/01/2019 à 21:54
Signaler
Comment pouvez vous parler de Frexit ? - le Brexit est déjà un désastre absolu. Il a été inspiré par les Américains pour abîmer l'Europe, et il abîme surtout le Royaume Uni. - sortez de l'Euro : comment on fera pour rembourser les dettes en Euros a...

à écrit le 04/01/2019 à 19:55
Signaler
M.Macron est dans la position du chirurgien, qui n'ose pas sortir son scalpel car son malade lui demande si cela va faire mal...

le 04/01/2019 à 20:16
Signaler
Il ressemble plutôt à un zombie votre camarade chirurgien ...

à écrit le 04/01/2019 à 19:47
Signaler
Le peuple Français se battra jusqu'au bout pour la réduction des inégalités de richesses, la proportionnelle a 100%, le RIC. Trop de suicides, de Burn-Out, de SDF, de manque de nourriture, emplois licencié malgré un bénéfice en dizaines de Millions ...

le 04/01/2019 à 20:00
Signaler
Le peuple français n' est plus souverain mais dépossédé et c' est le néolibéralisme et l' UE des GOPE qui commande à Macron qui lui reste à évacuer ...

le 04/01/2019 à 20:56
Signaler
Allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Si la France manque de nourriture, il se passe quoi en Afrique? Vous êtes incapable de relativiser la position relativement favorable de la France et vous accusez le système. Vous voulez scier la branche...

le 04/01/2019 à 20:59
Signaler
Avec la proportionnelle à 100 % le pays serait ingouvernable. Aucun parti n'aurait la majorité de 50 %. Vous devriez vous informer sur la 4me république où on changeait de gouvernement presque tous les mois. Le peuple comme vous dites vote démocrat...

le 05/01/2019 à 11:17
Signaler
Comment respecter un gouvernement qui ne respecte pas ses citoyens. Ils ont peur du RIC car ils n'aiment pas la pensé contraire a eux. Ils veulent nous faire croire que la mise en place d'une proportionnelle a 100% est impossible car ils (les polit...

à écrit le 04/01/2019 à 19:34
Signaler
J'aimerais, au titre de ma Citoyenneté revendiquée, que les agitateurs dont il est question retirent maintenant leur masque et nous disent de qui ils sont les marionnettes. Autant j'ai soutenu le mouvement à son départ car je l'ai jugé sincère et ar...

le 04/01/2019 à 20:19
Signaler
Macron pourrait aussi nous dire que Bruxelles commande réellement au pays France pour sortir enfin d' un malentendu. Au lieu de cela et pendant un quart d’heure et pour ses ...voeux, M. Macron s’est livré à la justification d’un...

le 04/01/2019 à 23:01
Signaler
Votre clairvoyance est évidente... reste à savoir qui manipule ? L’avantage est toujours donnée au plus intransigeant en cas de désordre!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.