Empêtrée dans une affaire de corruption avec Renault, Rachida Dati poursuit le président du groupe

Rachida Dati a cité en justice le président du conseil d'administration de Renault, Jean-Dominique Senard. La ministre de la Culture lui reproche d'avoir dissimulé des documents permettant de l'innocenter dans une affaire de corruption et de trafic d'influence passif remontant à 2010.
L'ex-députée européenne est mise en examen pour corruption et trafic d'influence passif par personne investie d'un mandat électif public depuis juillet 2021.
L'ex-députée européenne est mise en examen pour corruption et trafic d'influence passif par personne investie d'un mandat électif public depuis juillet 2021. (Crédits : GONZALO FUENTES)

Rachida Dati renvoie la balle. Dans le cadre de l'affaire Ghosn, la ministre de la Culture a cité en justice le président du conseil d'administration de Renault, Jean-Dominique Senard, pour entrave à la justice et omission de témoigner en faveur d'un innocent, a indiqué vendredi le parquet de Nanterre à l'AFP, confirmant une information du Nouvel Obs.

« Je vous confirme qu'une date d'audience pour consignation a été donnée pour cette citation directe enregistrée le 2 avril », a indiqué le ministère public. Rachida Dati a saisi le tribunal correctionnel de Nanterre via la procédure dite de « citation directe » afin de faire comparaître Jean-Dominique Senard le 23 mai.

Dans cet acte, cité par Le Nouvel Obs, l'avocat de la ministre accuse le président de Renault d'avoir « dissimulé et fait dissimuler à la justice française des documents essentiels de nature à innocenter Madame Rachida Dati d'infractions qui lui sont reprochées ».

Lire aussiSondage exclusif : Rachida Dati en position de force pour les Municipales à Paris

Rachida Dati empêtrée dans une affaire de corruption avec Renault

L'ex-ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy et ex-députée européenne est mise en examen pour corruption et trafic d'influence passif par personne investie d'un mandat électif public depuis juillet 2021, dans l'enquête sur des contrats noués par une filiale de Renault-Nissan quand Carlos Ghosn en était le PDG.

A l'origine de cette affaire : un flou entre les activités d'avocate et de députée européenne de Rachida Dati.

Lire aussiAffaire Ghosn: mise en cause, Rachida Dati dénonce une "manoeuvre"

Les soupçons portent sur les 900.000 euros que lui a versés entre 2010 et 2012 RNBV, filiale néerlandaise de l'alliance Renault-Nissan, alors qu'elle était avocate et députée européenne. Les investigations ont cherché à déterminer si ses honoraires correspondaient à des activités précises ou s'il s'agissait d'un emploi de complaisance ayant pu masquer un lobbying au Parlement européen, interdit pour les eurodéputés. L'ancienne garde des Sceaux qui conteste les accusations estime de son côté que l'affaire est prescrite.

Ces poursuites font partie du volet français de l'affaire Carlos Ghosn, l'ancien PDG de Renault, arrêté à Tokyo pour des soupçons de blanchiment d'argent. Pour rappel, Carlos Ghosn est soupçonné d'avoir mis au point, entre 2012 et 2017, un schéma de blanchiment en bande organisée et de corruption, avec quatre responsables du distributeur automobile omanais Suhail Bahwan Automobiles (SBA), aussi visés par un mandat d'arrêt. Il conteste les accusations.

Accablement de Carlos Ghosn ou témoignages honnêtes?

Dans la citation, le conseil de Rachida Dati affirme que « le but recherché par Jean-Dominique Senard était d'accabler Carlos Ghosn dans une volonté générale de dénigrement et de critique des choix de son prédécesseur (avec) une volonté claire d'omerta, destinée à accabler artificiellement Madame Rachida Dati pour atteindre Carlos Ghosn ».

« Dominique Senard est serein face à cette nouvelle action, qui n'est fondée ni en droit ni en fait », a réagi auprès de l'AFP Me Antonin Levy, l'avocat de Jean-Dominique Senard. « Depuis sa prise de fonctions, l'entreprise a coopéré pleinement avec les autorités judiciaires et a répondu à toutes les réquisitions émises par elles et tendant à obtenir les pièces permettant au juge de se former une opinion sur les activités de Madame Dati », a ajouté le conseil. Contacté par l'AFP, l'avocat de Rachida Dati n'a pas réagi dans l'immédiat.

(Avec AFP)

Commentaires 16
à écrit le 06/04/2024 à 21:21
Signaler
Madame RACHIDA DATI a aussi décidé d'attaquer en justice les martiens, qui surveillent la Terre depuis des millions d'années, et qui ont les preuves de son innocence dans cette affaire...Mais qui se sont acoquiné avec Mme HIDALGO pour lui nuire.... ...

à écrit le 06/04/2024 à 21:20
Signaler
C'est ben vrai, devenir ministre c'est devenir lavandière. C'est laver la crasse pour que le linge soit plus blanc que blanc, après rinçage plus de trace. Rien de mieux pour se racheter une virginité, dans ce monde de tentation.

le 07/04/2024 à 1:22
Signaler
@Azerty - Une virginité chez Dati? Elle a "déroulé du cable" beaucoup plus que le plus commun des mortels 🤑

à écrit le 06/04/2024 à 20:17
Signaler
Attention tout commentaire négatif sur Mme Rachida Dati peut entraîner une accusation de racisme pour son auteur! :):):)

le 06/04/2024 à 21:50
Signaler
Mais non. Macron à comme mentor Sarkozy il est donc normal qu'à partir de 2027 lui et ces ministres se retrouvent devant les tribunaux comme leur mentor...

le 07/04/2024 à 17:44
Signaler
C'est en effet étonnant que cette rhétorique du "racisme" n'ait pas été avancé...pour le moment...

à écrit le 06/04/2024 à 19:45
Signaler
C’est la 35° repris de justice des gouvernement5 macron......quelle belle démocratie

à écrit le 06/04/2024 à 15:55
Signaler
Le monde politique a toujours été un panier de crabes et "notre" état est actionnaire à 15,01% de Renault; n'a-t-on pas tordu le bras de la direction de Renault pour obtenir une ou des embauches beurrant les épinards entre des mandats électifs?... NO...

à écrit le 06/04/2024 à 14:57
Signaler
magouilleuse insolente vulgaire pas interessante pour 2 sous pas valable pour une place de maire pas plus qu'hidalgo mais elle est bien dans le style de son patron mentir ne la gene pas du tout oust a la porte il ya des gens plus interressants ...

à écrit le 06/04/2024 à 14:56
Signaler
Il ne s'agit que de 900.000 euros. De la menue monnaie !

le 06/04/2024 à 18:13
Signaler
@PNL - Une "paille"!!! Petite joueuse face à son mentor le boni-menteur en chef: le dénommé Nicolas $arkozy de Nagy Bocsa alias Paul Bismuth😂

à écrit le 06/04/2024 à 14:55
Signaler
La meilleure défense, c'est l'attaque ! Si elle obtenait la Mairie de Paris, elle aurait beaucoup plus de possibilités de s'enrichir.

à écrit le 06/04/2024 à 14:53
Signaler
La meilleure défense, c'est l'attaque ! Si elle obtenait la Mairie de Paris, elle aurait beaucoup plus de possibilités de s'enrichir.

à écrit le 06/04/2024 à 12:07
Signaler
Ça commence doucement et à la fin Dati sera obligée de démissionner du gouvernement et aussi....bye bye la Mairie de Paris.

à écrit le 06/04/2024 à 10:00
Signaler
Dès que l'on demande prescription l'affaire semble trouble. Pour ce qui est de faire trainer elle a un bel exemple son ancien mentor mais si la justice paraît lente elle un côté tenace qui est un de ses atouts. Merci aux magistrats qui refusent de s'...

à écrit le 06/04/2024 à 9:59
Signaler
Bienvenu en UERSS, empire de la corruption prévu pour durer mille ans. 88 ans déjà et c'est hyper long...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.