Fonctionnaires : le gouvernement acte par décret la revalorisation de 1,5% du point d'indice

Le décret actant l'augmentation de 1,5% du traitement des 5,7 millions d'agents publics à compter du 1er juillet a été publié ce jeudi au Journal officiel. Il va leur permettre de bénéficier d'une hausse générale de leur salaire. Les syndicats dénoncent néanmoins toujours des mesures salariales insuffisantes. Ils devraient de nouveau être reçus par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique avant la fin du mois de juillet.
Pour rappel, le point d’indice sert de base au calcul du traitement des fonctionnaires. Il avait été augmenté de 3,5% en juillet 2022.
Pour rappel, le point d’indice sert de base au calcul du traitement des fonctionnaires. Il avait été augmenté de 3,5% en juillet 2022. (Crédits : Reuters)

C'est officiel : le décret entérinant la revalorisation du point d'indice de 1,5% au 1er juillet pour les fonctionnaires a été publié ce jeudi 29 juin au Journal officiel. Présenté mercredi en Conseil des ministres, ce texte vise, selon le gouvernement, « à soutenir le pouvoir d'achat des agents publics, en particulier celui des agents qui perçoivent les plus basses rémunérations », dans un contexte où l'inflation a encore dépassé les 5% sur un an en mai. Pour rappel, le point d'indice sert de base au calcul du traitement des fonctionnaires. Il avait été augmenté de 3,5% en juillet 2022.

Lire aussiFonctionnaires : le point d'indice revalorisé au 1er juillet, ce qui change sur la fiche de paie

Nouvelle réunion avant fin juillet

Ce décret prévoit une mesure salariale supplémentaire pour les agents publics les plus mal payés : la distribution de points d'indice, qui permettra à certains agents des catégories C et B de bénéficier d'une hausse de leur rémunération mensuelle pouvant atteindre « 44 euros bruts ». Enfin, une autre disposition du décret prévoit une seconde distribution de points d'indice au 1er janvier 2024, cette fois non ciblée, qui augmentera la paie mensuelle des agents publics de 25 euros bruts.

Lire aussiPartage de la valeur ou hausse des salaires : les députés confrontent leurs visions à l'Assemblée

Reçus mardi par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) pour négocier la mise en œuvre concrète de ces mesures, les syndicats ont dénoncé des mesures salariales insuffisantes.

« Face à un mécontentement unanimement exprimé, les organisations syndicales ont obtenu [ndlr : de l'administration] une nouvelle réunion avant la fin juillet », a affirmé la CGT dans un communiqué publié à la suite du rendez-vous à la DGAFP.

Les syndicats fustigent une « inégalité de traitement »

Les syndicats dénoncent surtout l'inégalité de traitement créée par une autre mesure salariale annoncée par le gouvernement : l'octroi à l'automne d'une prime exceptionnelle de 300 à 800 euros aux agents de la fonction publique d'État et de la fonction publique hospitalière. Les deux millions d'agents de la fonction publique territoriale n'en bénéficieront pour leur part que si leur employeur le décide.

« Les mesures annoncées par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques le 12 juin dernier ne font que conforter notre inquiétude quant à l'absence de considération du gouvernement vis-à-vis des agents publics et plus particulièrement ceux du versant territorial », s'est indigné le syndicat d'agents des collectivités FA-FPT dans un communiqué publié mercredi.

Lire aussiLa gouvernement expérimente en Picardie la semaine de 36 heures en quatre jours pour les fonctionnaires

Les fonctionnaires invités à s'exprimer sur leurs conditions de travail

Le gouvernement a lancé le 20 juin dernier une consultation en ligne à destination des 5,7 millions d'agents publics. Ils pourront donner leur avis sur six engagements dans le but d'améliorer la qualité de vie au travail, comme la transformation managériale, l'aménagement du temps de travail, l'égalité professionnelle ou encore le logement.

Sur le site fonction-publique-plus.gouv.fr, fonctionnaires et contractuels du secteur public peuvent aussi suggérer des mesures d'amélioration de leur quotidien professionnel et voter pour les mesures proposées par d'autres agents.

La consultation, dont le principe avait été acté à l'automne 2022, est ouverte jusqu'à la rentrée de septembre, échéance à laquelle le gouvernement prévoit une « restitution » des résultats.

Une consultation pas du goût de tous les syndicats. « Une énième fois, les agents vont être consultés directement, le ministre passant allègrement au-dessus de tous les syndicats pourtant élus pour les représenter, donnant l'illusion qu'on tiendra compte de leur avis », critiquait ainsi la FGF-Force ouvrière, deuxième syndicat d'agents publics du pays.

(Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.