Fonctionnaires : le point d'indice revalorisé au 1er juillet, ce qui change sur la fiche de paie

Lundi 12 juin, le gouvernement a annoncé un lot de mesures permettant de revaloriser les traitements des 5,7 millions d'agents publics. Au menu, une augmentation générale via la revalorisation du point d'indice de 1,5% au 1er juillet 2023, une prime et un ajout de points, notamment.
Le ministère de le Fonction publique va jouer sur les paramètres qui déterminent la rémunération des agents publics : la revalorisation du point d'indice et le nombre de points d'indice.
Le ministère de le Fonction publique va jouer sur les paramètres qui déterminent la rémunération des agents publics : la revalorisation du point d'indice et le nombre de points d'indice. (Crédits : GONZALO FUENTES)

[Article publié le mardi 13 juin 2023 à 12h38 et mis à jour à 16h16] Le gouvernement a annoncé lundi 12 juin des évolutions relatives à la rémunération des fonctionnaires. Comme l'année passée, ces derniers bénéficieront d'une augmentation générale au 1er juillet, à travers une revalorisation du point d'indice, servant de base au calcul de leur traitement. Si en 2022 la hausse était de 3,5%, cette année, la elle s'élèvera à 1,5%. Cette hausse sera calculée à partir du salaire du fonctionnaire, hors primes et indemnités.

Lire aussiFonctionnaires : le point d'indice revalorisé de 1,5% au 1er juillet

Stanislas Guerini, ministère de la Fonction publique a dévoilé un exemple concret de cette augmentation. Ainsi, un agent, qui percevait un peu plus de 1.700 euros bruts par mois, touchera 26 euros supplémentaires grâce à la revalorisation du point d'indice. « Je suis le ministre de la fonction publique qui a le plus augmenté le point d'indice », a-t-il martelé lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale ce mardi.

Des points d'indice supplémentaires

En outre, le gouvernement a déclaré que chaque fonctionnaire, qu'il soit agent ou contractuel, va recevoir des points supplémentaires. L'ensemble des agents publics va ainsi bénéficier de 5 points supplémentaires à partir du 1er janvier 2024.

Cela correspond à un ajout de 25 euros sur leur feuille de paie. Quant aux agents les moins bien payés (catégories B et C), ils recevront jusqu'à 9 points d'indice additionnels, et ce, à partir du 1er juillet 2023. Toujours selon le ministère, cette mesure complémentaire concerne 1,442 million de fonctionnaires des fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière.

Une prime de pouvoir d'achat

Une prime, dite de « pouvoir d'achat », d'un montant compris entre 300 et 800 euros sera également versée avant la fin de l'année 2023. Elle bénéficiera aux agents gagnant jusqu'à 3.250 euros bruts par mois. Elle sera perçue par 50% des agents de l'Etat et 70% des agents publics hospitaliers, précise le ministère. Au total, environ 2 millions de fonctionnaires sont concernés par cette prime. Quant aux agents des collectivités, ils ne pourront en bénéficier que si leur employeur le souhaite.

Cette mesure s'inscrit dans une volonté du gouvernement d' « équité » entre les salariés du secteur privé et les agents publics. La prime doit bénéficier aux « agents les plus impactés par l'inflation » qui a atteint 5,1% en mai selon l'Insee.

L'abonnement aux transports collectifs

Enfin, le gouvernement a indiqué rehausser la prise en charge des abonnements des agents aux transports en commun. Alors qu'aujourd'hui 50% de l'abonnement reste à la charge du fonctionnaire, l'Etat prendra en charge, à partir de septembre, 75% de ce coût. Ainsi, les frais d'abonnement aux transports collectifs d'un contractuel travaillant en Île-de-France seront réduits de 19 euros par mois.

Selon le gouvernement, cette mesure est une « réponse à l'augmentation du coût des abonnements », comme le passe Navigo en région parisienne, qui a récemment augmenté de 9 euros par mois.

Frais de mission réajustés

Pour les agents qui effectuent des déplacements professionnels, les frais de mission seront également revalorisés à la rentrée. Les plafonds des nuits à l'hôtel et de l'indemnité repas seront relevés d'au moins 10%. Le pourcentage précis d'augmentation variera d'un territoire à l'autre.

Commentaires 3
à écrit le 15/06/2023 à 20:44
Signaler
Du grand foutage de gueule avec l inflation qu on a eu augmenter les fonctionnaires de la sorte signifie simplement une baisse importante du pouvoir d achat....et le gouvernement s étonne que les fonctionnaires quittent la fonction publique pour le p...

à écrit le 15/06/2023 à 9:33
Signaler
Je travaille dans un ehpad, nous ne sommes pas reconnues professionnellement et en salaire nous avons le smic , 25 euros de plus c'est ce moquer de nous travailleur, nous commençons toujours 15 min plus tôt et nous terminons jamais à l'heure. Nous a...

à écrit le 14/06/2023 à 8:54
Signaler
Et concernant les heures supplémentaires et les astreintes??

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.