France : malgré une hausse en septembre, le déficit commercial diminue légèrement au troisième trimestre

Le déficit commercial de la France s'affiche en légère baisse sur l’ensemble du troisième trimestre, à 25,3 milliards d'euros. Cependant, le déficit sur les échanges de biens s’est accentué en septembre, s’affichant juste en dessous de la barre des 9 milliards d’euros alors qu'il avait déjà progressé en août.
Sur douze mois cumulés jusqu'à fin septembre, le déficit commercial de la France sur les échanges de biens s'établit à 121,9 milliards d'euros, soit une amélioration de 31,6 milliards d'euros par rapport à 2022.
Sur douze mois cumulés jusqu'à fin septembre, le déficit commercial de la France sur les échanges de biens s'établit à 121,9 milliards d'euros, soit une amélioration de 31,6 milliards d'euros par rapport à 2022. (Crédits : CATHRIN MUELLER)

La balance commerciale de la France sur les biens est toujours dans le rouge au troisième trimestre. Elle s'est, en effet, établit en déficit de 25,3 milliards d'euros sur la période entre juillet et septembre, d'après les chiffres publiés par les douanes ce mercredi 8 octobre. Comparé au trimestre précédent, c'est toutefois 300 millions d'euros de moins.

Le solde « augmente à un rythme bien inférieur aux fortes hausses des trois trimestres précédents », ont ainsi détaillé les douanes dans un communiqué.

Lire aussiFrance : le déficit commercial sur les biens se réduit au premier semestre 2023

 Une baisse des importations et exportations de produits manufacturés

Dans le détail de ce troisième trimestre, la France a exporté pour 152 milliards d'euros de biens et en a importé pour 177,2 milliards. Les exportations et importations ont reculé pareillement de 1,4% sur la période, mais ces dernières ont « diminué davantage » en valeur absolue, ont précisé les douanes.

L'organisme explique que la baisse des exportations est « majoritairement tirée par celle des produits manufacturés » et, « dans une bien moindre mesure, par le recul des exportations d'énergie ». Les douanes relèvent en parallèle des « ventes dynamiques au 2e trimestre de produits de la construction aéronautique et spatiale et de navires et bateaux ». Côté importations, la baisse est « majoritairement » le fait des produits manufacturés (textile-habillement, cuir et chaussures, produits chimiques), ainsi que « dans une moindre mesure » les équipements mécaniques, électriques et électroniques.

Lire aussiLa France affiche une croissance de 0,5% au deuxième trimestre tirée par ses exportations

Du côté des échanges de services, la France a enregistré au troisième trimestre un excédent de 8 milliards d'euros, moins bien que le trimestre précédent (10,2 milliards d'euros), selon la Banque de France, « principalement sous l'effet de la baisse de l'excédent des voyages ». Celui-ci « se maintient néanmoins à un haut niveau » et reste supérieur au trimestre correspondant de 2019, avant la pandémie de Covid.

Au total, le solde des transactions courantes des trois mois (un indicateur qui englobe à la fois les échanges de biens, de services et de revenus) est déficitaire de 5,9 milliards d'euros, précise la banque centrale française, après -5,5 milliards entre avril et juin.

Une dégradation qui se confirme

Sur douze mois cumulés jusqu'à fin septembre, le déficit commercial de la France sur les échanges de biens s'établit à 121,9 milliards d'euros, soit une amélioration de 31,6 milliards d'euros par rapport aux douze mois précédents. Il faut dire que le déficit français avait culminé en 2022 à un montant record de 164 milliards d'euros, plombé par le coût de l'énergie importée de l'étranger par la France.

Pas de quoi trop se réjouir pour autant. « Le solde commercial demeure néanmoins bien plus dégradé que sur la période pré-Covid », notent les douanes. La moyenne trimestrielle était de 14,4 milliards en 2019.

À noter par ailleurs que le déficit commercial s'est creusé de nouveau en septembre pour s'établir à 8,917 milliards d'euros contre à 8,330 milliards d'euros en août et 7,8 milliards d'euros en juillet. Alors que la tendance était en début d'année à la baisse et, depuis mai, à la stabilisation.

Lire aussiAprès s'être stabilisé, le déficit commercial se creuse à 8 milliards d'euros en août

Après plusieurs mois de baisse, le déficit augmente aux États-Unis

Aux États-Unis aussi, le déficit commercial s'est accru en septembre, sous l'effet combiné d'une hausse du déficit des échanges de biens et d'une baisse de l'excédent lié aux services, selon les données publiées ce mardi par le département du Commerce. Ainsi, le déficit des biens et services avec le reste du monde est remonté à 61,5 milliards de dollars, en hausse de 4,9% par rapport au mois précédent. Un niveau bien plus important que ne l'avaient anticipé les analystes, qui tablaient plutôt sur un déficit de 60,1 milliards de dollars.

Cette hausse marque surtout la fin de plusieurs mois de réduction du déficit. Sur les trois derniers mois, il a reculé en moyenne de 700 millions de dollars et même de 8,6 milliards comparé aux trois mêmes mois de l'année dernière, grâce à la fois à une hausse des exportations et une baisse des importations. « Il est difficile d'anticiper l'évolution des flux commerciaux à venir », a cependant estimé dans une note la cheffe économiste de HFE, Rubeela Farooqi, « cela dépendra largement de la demande et de la croissance, tant aux États-Unis qu'à l'étranger ».

(Avec agences)

Commentaires 12
à écrit le 09/11/2023 à 8:55
Signaler
Les 35 heures, la retraite a 60 ans, le français travaille en moyenne 200 jours par an, plus de 850 milliards de dépenses sociales payés par les entreprises et les salaires, comment voulez vous être compétitif avec en plus l'euro qui était une bénédi...

à écrit le 08/11/2023 à 14:56
Signaler
Arrêtez de dire "la France" ou "les français", non ! c'est les gouvernements, les députés ,les sénateurs qui depuis 30 ans ont fait n'importe quoi et qui ont caché et triché par idéologie ou par trahison . Rendons à césar ce qui lui appartiens : Le...

le 08/11/2023 à 21:06
Signaler
Non, le déclin de la France n'est pas uniquement imputable aux gouvernements successifs (certes, ils en portent la plus grosse part des responsabilités) mais aussi lié à un travers culturel bien français ("la populace"). Vous voulez nier ce travers b...

le 09/11/2023 à 2:10
Signaler
@benard_do: Comment peut-il en être autrement avec un système éducatif incapable d'apprendre à compter? Le rapport de la Cour des Comptes est peut-être public (l'avez-vous lu?) mais il est remis au président de la république lors d'une grand'messe, c...

à écrit le 08/11/2023 à 14:15
Signaler
Bref: Tout va très bien, madame la marquise. Toutefois, il faut que l'on vous dise...

à écrit le 08/11/2023 à 12:42
Signaler
Faut appeler thierry breton !!! le champion ! heureusement que nous avons ce bel homme ! j'imagine que le ROI sera excellent ! La légion d'honneur avant histoire de, après comme atos, on regardera pas !

à écrit le 08/11/2023 à 11:48
Signaler
Il n'y a pas de quoi pavoiser, la France est sur une trajectoire de 100 milliards d'euros de déficit annuel sans que cela n'inquiète personne. J'ai le souvenir des années 70 durant lesquelles ce chiffre était surveillée comme le lait sur le feu. La...

le 08/11/2023 à 12:40
Signaler
A vouloir trop profiter de l'Euro , la France laisse plutôt des plumes!!!! Une monnaie se mérite et doit réfléter les performances économique du pasy. Et lorsqu'elle est décrétée des des technocrates à des fins politiques, elle déresponsabilise et co...

le 08/11/2023 à 14:12
Signaler
@Appache. Effectivement.

le 08/11/2023 à 19:01
Signaler
@Apache: J'abonde dans ce sens.

à écrit le 08/11/2023 à 11:45
Signaler
tant que l'on sera le champion des taxes,notre deficit commercial sera enorme IL faut des economies sur le train de vie de l'etat pourquoi tous ces deputés et senateurs qui ne servent à rien ces préfets sans affectation etc etc .exemple dans ma co...

à écrit le 08/11/2023 à 11:39
Signaler
vite, que ceux qui ont demoli la france, mis l'industrie intensive en capital dehors, decourage tout le monde, vote les lois florange dailymotion goodyear eckert et consors, que tout ce bon peuple vienne nous gratifier d'une manif d'indignation de s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.