
C'est un fait inédit dans la Ve République pour un président sortant. En effet, François Hollande passera, selon toute vraisemblance, par une primaire s'il veut se représenter en 2017, après la décision du Conseil national du PS d'organiser une telle consultation les 22 et 29 janvier.
À moins d'un an de la présidentielle, le parlement des socialistes a approuvé samedi "à l'unanimité" une résolution affirmant que, "faute de soutien des Verts et du PCF à une primaire de toute la gauche, le Parti socialiste décide d'organiser une primaire ouverte aux acteurs de la Belle Alliance populaire et (à) tous ceux qui soutiendraient la démarche".
Jean-Christophe Cambadélis met fin au suspens
Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, avait mis fin vendredi soir à un long suspens, en annonçant son intention de proposer au Conseil national l'organisation de cette primaire ouverte à tous les citoyens, mais resserrée sur le périmètre politique de la Belle Alliance populaire (PS, PRG, écologistes progouvernement).
Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Manuel Valls défend cette initiative, réfutant l'idée que le processus puisse être «dévalorisant» pour François Hollande s'il choisissait d'être candidat. «La primaire correspond à un besoin de participation démocratique dans notre société», affirme le premier ministre, l'un des anciens participants à la primaire du PS de 2011, laissant entendre que cette initiative était également soutenue par le chef de l'Etat.
Jean-Christophe Cambadélis a redit samedi qu'il "souhaitait" la participation du président de la République. Cette consultation aura lieu les 22 et 29 janvier. La date d'ouverture des candidatures est fixée au 1er décembre, la clôture au 15 décembre.
(avec AFP)
Si Hollande se présente à cette primaire, il faudra qu'il nous explique comment on peut être président de la République et faire en même temps campagne dans un parti politique pour avoir la possibilité de se représenter à la présidentielle?
avec dans leurs bagages nauséabonds les ripoublicains udi
S'il se présente, il va au casse pipe et perdra toute légitimité 6 mois avant la fin de son mandat, s'il ne se présente pas, ce sera considéré comme un abandon de candidature de sa part et c'est ce qui pourrait arriver de moins pire au PS.
Ça laisserait au moins une chance au PS de présenter un candidat(e) acceptable en 2017. Une chose est sure, ce ne serait ni Valls, ni Hollande.
Cette école formate bien celles et ceux qui acceptent - et ils sont nombreux – de répéter les âneries acquises lors de leur période de formatage.
L’ENA dresse des chiens de garde capables de soumission sans limite, d’opportunisme à perdre la raison et de fidélité aux maîtres/patrons même si les choix faits précarisent l’emploi, aggravent les injustices sociales, dégradent les services publics et brisent des vies…
Prenons cette promotion dite Voltaire (1978-1980). Le trésorier de la campagne de François Hollande, Jean-Jacques Augier était assis sur les mêmes bancs que François Hollande, Ségolène Royale ( connue pour ses compétences comicologiques et sa zénitude !), Michel Sapin (ministre à tout faire et même plus en permettant aux 50 plus grands milliardaires de France de payer peu ou pas l’ISF, de frauder légalement le fisc…), Jean-Pierre Jouyet (Ex conseiller de Sarkozy qui conseille aujourd’hui Hollande), Raymond-Max Aubert (prédécesseur UMP de Hollande à la mairie de Tulle) pour ne parler que de ceux-là.
Et revenons à celui qui a réussi à se hisser au sommet de la république monarchique …
Le petit François Dagobert
Ce petit François Dagobert a pris le chemin du changement à l’envers
Il devait ré enchanter le rêve et assurer à la jeunesse un avenir sur terre ; il la réveille avec un véritable cauchemar et veut la conduire après des années de labeur sans retraite tout droit en enfer si elle se laisse faire…
Il a trahi ses promesses et piégé ses partenaires
Il a réussi à mettre l’économie par terre
et le peuple dans une grande colère
Ce petit François Dagobert
n’est plus modeste, ni de gauche et encore moins socialiste
Il apprécie les privilèges de la fonction (retraite minimum promise 35800 euros/mois)
et « assume » une politique de droite au service des capitalistes
Il promettait une société juste et solidaire
Il pénalise et surtaxe les revenus modestes et précaires
au profit des patrons et actionnaires
A l’écoute de la commission européenne il ose parler d’interdire les manifestations afin d’imposer une « loi » inique et réactionnaire…
Il joue le tout pour le tout en pensant pouvoir « mater la minorité contestataire »
Avec les autres chiens, ils ont tout raté, terni l’image de la France
et tout foutu par terre.
Monsieur 4%, en médiocre tacticien, souffle dans l’oreille de l’innommable secrétaire du ps une « primaire » sur-mesure pour l’Alliance/ramassis des opportunistes afin de se partager avec la droite -occupée par sa mascarade- le champ médiatique.
Regroupons-nous sans tarder autour de la candidature de Mélenchon tout en restant mobilisés pour peser dans le débat et reprendre l’initiative politique…
Je ne crois pas aux élections et encore moins à l’homme providentiel mais évitons les réflexes sectaires qui ne mènent à rien et pourraient ré ouvrir un grand boulevard à ce minable président/candidat ou à l’un(e) de ses faux adversaires…
Hamid Benzekri