Inflation : « les prix ne reviendront pas au niveau d'avant » (Emmanuel Macron)

Interrogé sur le niveau des prix en France qui continue de peser sur le porte-monnaie, le président de la République a assuré que les niveaux des salaires suivront l'inflation. « Nous serons vigilants », a-t-il affirmé lors de l'émission « C à vous » ce mercredi soir sur France 5.
(Crédits : Reuters)

Tandis que le sujet de la hausse généralisée des prix sera sur la table des discussions des foyers français lors des fêtes de fin d'année, Emmanuel Macron a tenté de rassurer sur les prochains mois à venir. « On a accompagné sur les prix de l'énergie. On a protégé les Français », a-t-il affirmé en guise de bilan pour l'année 2023, lors de l'émission « C à vous », diffusée en direct depuis le palais de l'Elysée sur France 5.

« La moitié de nos compatriotes ont eu leur revenu qui ont suivi l'inflation (...) la moitié a été réindexé au moins sur l'inflation. C'est ce qu'on a fait », a-t-il enchaîné.

Pour autant, alors que l'inflation se révèle durable pour nombre de foyers voyant leur pouvoir d'achat se réduire, le chef de l'Etat a aussi joué la carte de la franchise :

« Les prix vont arrêter de monter mais, non, ils ne reviendront pas au niveau d'avant. »

Là-dessus, Emmanuel Macron reprend les propos de son ministre des Finances. « Est-ce que à la sortie de cette crise, nous garderons des niveaux d'inflation comme ceux que nous avons connus avant la crise du Covid ? La réponse est non », avait estimé Bruno Le Maire. Au début de l'année 2022, le ministre de l'Economie tablait sur une inflation passagère et reviendrait à des niveaux faibles.

La question des salaires par rapport à l'inflation

Dès lors, se pose la question des salaires. « On va avoir des prix qui vont se stabiliser en 2024. (...) Les salaires continueront de suivre ces évolutions. Nous serons vigilants », a assuré le locataire de l'Elysée, mentionnant le dialogue avec les « partenaires sociaux » sur le sujet.

Pour rappel, l'inflation atteindrait 5,7% en moyenne annuelle en 2023 et tomberait à 2,5% en 2024, mesurée selon l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) permettant la comparaison entre pays européens, selon la Banque de France.

Commentaires 7
à écrit le 22/12/2023 à 6:13
Signaler
Si les prix ne peuvent pas descendre les salaires des travailleurs peuvent augmenter. Y a pas que les salaires des patrons qui peuvent être fortement augmentés...

à écrit le 21/12/2023 à 12:59
Signaler
Bien évidemment que les prix ne reviendront pas comme avant, faut-il être sot pour l'avoir cru, et ce gouvernement impuissant face à la "greedflation et la shrinkflation" depuis deux ans qui vient nous faire un effet d'annonce qui n'a de véritable se...

à écrit le 21/12/2023 à 7:39
Signaler
"mentionnant le dialogue avec les « partenaires sociaux » " Vous parlez des deux nanas qui veulent que les pauvres roulent tous en voiture électrique ? Est-ce vraiment du "dialogue" ?

à écrit le 21/12/2023 à 6:47
Signaler
Bonjour, les prix ne devraient pas baissé... Surtout que une grande partis des hausse ne sont pas justifiée... Que se soit les carburant ou l'électricité... Mr macron et sont gouvernement continue de dépenser de l'argent que nous n'avons pas... ho...

le 22/12/2023 à 6:15
Signaler
N'oublions pas non plus les augmentations injustes des taxes notamment sur les énergies...

à écrit le 20/12/2023 à 23:22
Signaler
Beau gosse sur la photo qui en dit long (regard fuyant). Bien évidemment que les prix ne reviendront pas comme avant, faut-il être sot pour l'avoir cru, et ce gouvernement impuissant face à la "greedflation et la shrinkflation" depuis deux ans qui vi...

à écrit le 20/12/2023 à 23:18
Signaler
Macron, disciple de Michel-Edouard Leclerc?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.