Inflation, réforme des retraites, crise de l'énergie... Les « gilets jaunes » appellent à la mobilisation ce samedi 7 janvier

Quatre ans après les premiers rassemblements à l'automne 2018, un nouveau défilé des « gilets jaunes » doit s’élancer, ce samedi 7 janvier, à Paris. Compte tenu du contexte social explosif, cette journée sera scrutée de près.
Mobilisation des Gilets jaunes en 2019.
Mobilisation des Gilets jaunes en 2019. (Crédits : Benoit Tessier)

Ce premier samedi de l'année va-t-il marquer le retour du mouvement des «gilets jaunes» ? Le collectif «Gilets jaunes et citoyens en colère » appelle, en effet, à une manifestation dans le centre de Paris ce 7 janvier. D'autres rassemblements pourraient également se tenir en région.

Cette mobilisation vise notamment à protester contre la réforme explosive des retraites, dont la présentation officielle par le gouvernement est prévue mardi 10 janvier. Au programme : l'annonce très prévisible d'un report de l'âge de la retraite, probablement à 64 ans, à moins que ce soit 65,mâtiné d'allongement à 43 ans - maximum -, promet Elisabeth Borne, de la durée de cotisation. Les revendications portent également sur l'inflation, la crise de l'énergie ou encore la réforme de l'assurance-chômage.

« Nous appelons les travailleurs syndiqués ou non, les chômeurs, les retraités, à organiser une lutte d'ensemble pour cette année 2023. Car l'actuelle gestion néolibérale du pays orchestrée par Macron est en train de détruire tous les droits sociaux pour lesquelles les anciennes générations se sont battues », a détaillé au Journal du dimanche l'un des organisateurs de la manifestation.

Départ du cortège à 14 heures

Sur BFMTV, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement a estimé que la situation est « profondément différente » par rapport à 2018, année de l'émergence de ce mouvement social. « Les impôts des Français ont baissé, le travail paye mieux, les classes moyennes ont été valorisées, le Smic a augmenté plus fortement que l'inflation au cours des deux dernières années, on a augmenté les droits sociaux », a-t-il développé.

Dans la capitale, le cortège doit s'élancer à partir de 14 heures depuis la place de Breteuil à cheval sur le 15ème et le 7ème arrondissement en direction de la place du bataillon du Pacifique, près de Bercy dans le 12ème arrondissement. Le collectif n'exclut pas que certains de ses membres se mobilisent dans d'autres villes, en cas d'incapacité à se rendre à Paris.

Commentaires 10
à écrit le 08/01/2023 à 9:35
Signaler
"Quatre ans après les premiers rassemblements à l'automne 2018" D'ailleurs, le gouvernement peut refaire le coup de janvier 2019 et pondre un nouveau variant du Covid très très méchant qui nécessite un nouveau confinement avec attestation de dépl...

à écrit le 07/01/2023 à 23:45
Signaler
Je suis pas nécessairement pro gilet jaune ou pro greve .. mais la la coupe est pleine ce gouvernement est hypocrite : on demande aux salariés de travailler plus longtemps quand les entreprises s arrangent pour vous foutre dehors d une façon ou d une...

à écrit le 07/01/2023 à 14:04
Signaler
Bravo aux gilets jaunes pour leur persévérance en dépit de toutes les violences qu'il ont subies et de la campagne de dénigrement dont ils ont fait l'objet. Leur révolte est saine et que l'on cesse d'en faire une révolte contre l'impôt (ça arrangerai...

le 07/01/2023 à 18:07
Signaler
On les comprend bien, les Gilets Jaunes, mais bloquer les carrefours c'est un truc de fachos. Et maintenant, ils sont bien représentés au Parlement, entre LFI et le RN, ce qui est une très bonne nouvelle. Puisque c'est là que le Peuple Souverain s...

à écrit le 07/01/2023 à 13:38
Signaler
Bravo gilets jaunts on compte sur vous pour mettre le Brin et faire plier France

à écrit le 07/01/2023 à 13:18
Signaler
Les gilets jaunes...humainement on ne peut pas leur en vouloir et on peut comprendre leur besoin d'exister. Une population qui aurait eu besoin d'un système scolaire efficace et moins sélectif. L'éducation, la base pour une société plus juste.

à écrit le 07/01/2023 à 12:05
Signaler
Les français pris en otages par le secteur public, et pris en otages par ceux qui estiment que l’état peut tout sans jamais se demander comment on finance..Qu’on envoie l‘armée au moindre débordement!

à écrit le 07/01/2023 à 12:03
Signaler
Cette fois c'est peine perdu. La Bastille est vide. N'il y a plus rien a voler. Vous l'avez deja fait au cours des dernieres decennies, peu a peu.

à écrit le 07/01/2023 à 11:36
Signaler
"Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement a estimé que la situation est « profondément différente » par rapport à 2018, année de l'émergence de ce mouvement social. « Les impôts des Français ont baissé, le travail paye mieux, les classes moyenn...

le 07/01/2023 à 15:53
Signaler
Plus c'est gros plus ça passe, j'avoue avoir bien rigolé!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.