Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (grève, défense, Davos, Fed, Netflix)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin
Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (Crédits : Reuters)

Les syndicats de l'énergie prêts à bloquer la France pour stopper la réforme des retraites

Que ce soit dans l'électricité, le pétrole ou le gaz, le secteur de l'énergie apparaît comme le fer de lance de la mobilisation contre la réforme des retraites. Baisse de production électrique des réacteurs nucléaires, arrêt de centrales hydroélectriques, blocage des raffineries... les actions se multiplient et les syndicats se disent déterminés à se mobiliser jusqu'au retrait du projet de réforme. La grogne est particulièrement forte chez les salariés ayant le statut des industries électriques et gazières (IEG). La réforme, si elle passait, conduirait à la suppression de leur régime spécial de retraite.

grève, manifestation, Donges, réforme des retraites 19 janvier

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Défense : la France va massivement investir jusqu'en 2030

Emmanuel Macron va dévoiler ce vendredi les grandes lignes de la future loi de programmation militaire 2024-2030, placée sous le signe de la transformation des armées et de l'écosystème de défense. Sur fond de guerre en Ukraine, la France va massivement investir dans son outil de défense jusqu'en 2030 (entre 410 et 420 milliards d'euros).

macron

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Davos retrouve le sourire : et si 2023 se passait bien pour la croissance

Les participants au forum économique mondial de Davos, arrivés un peu déprimés, ont retrouvé le sourire : et si finalement la récession annoncée n'avait pas lieu en 2023. Entre réouverture de la Chine et propos rassurants de la présidente de la BCE sur l'état de la conjoncture en Europe, Davos 2023 s'achève sur un vent d'optimisme.

lagarde davos

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Etats-Unis : la Fed va poursuivre la hausse des taux malgré les risques sur la croissance

Pour le président de l'antenne de la Réserve fédérale américaine (Fed) de New York, John Williams, l'institution monétaire doit « aller plus loin » dans le resserrement de sa politique entreprise depuis plusieurs mois. Mais une telle stratégie n'est pas sans conséquence pour l'économie du pays et sa croissance. Cette dernière devrait d'ailleurs s'affaiblir en 2023, sans pour autant infléchir le resserrement monétaire en cours.

Lael Brainard, Federal Reserve, Fed

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Avec 230 millions d'abonnés, Netflix a frappé fort en 2022

Malgré les bons résultats en termes d'abonnements en 2022, Netflix, qui compte désormais 230,75 millions d'abonnés payants, est entré dans une nouvelle ère jeudi, avec une nouvelle direction qui va devoir se concentrer autant, sinon plus, sur la croissance des revenus. A l'occasion de la publication des résultats annuels de la plateforme, son directeur financier, a dit espérer que la publicité représente rapidement 10% du chiffre d'affaires pour commencer, et « bien plus ensuite ».

Netflix prevoit de lancer une offre avec publicite d'ici fin 2022, selon le new york times

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLE BONUS

Fiasco du guichet unique des entreprises : « L'Etat ne sait pas gérer un gros projet informatique » (Philippe Latombe, député)

Bonne lecture et très bonne journée.

La rédaction

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.