Réforme des retraites : Borne accélère le calendrier en recevant les partenaires sociaux

Ces mardi et mercredi, la Première ministre recevra les partenaires sociaux pour tenter de reprendre le dialogue en expliquant les lignes du projet de réforme des retraites, qui prévoit notamment de repousser l'âge de départ. Une mesure à laquelle s'opposent les syndicats des salariés.
Elisabeth Borne.
Elisabeth Borne. (Crédits : Reuters)

Pierre angulaire du second mandat d'Emmanuel Macron, la réforme des retraites est le sujet prioritaire en ce début d'année pour l'exécutif. Aussi, la Première ministre Élisabeth Borne recevra dès mardi et mercredi les partenaires sociaux, à quelques jours de la présentation du projet, a-t-on appris dimanche auprès de Matignon. Alors que les syndicats salariés rejettent le projet de l'exécutif, ces échanges « permettront de poursuivre le dialogue initié le 5 octobre dernier dans le cadre des trois cycles de concertation et de finaliser le projet de réforme », précisent les services de la cheffe du gouvernement.

Entretien sur franceinfo

Dès mardi matin, elle s'exprimera sur la réforme mais aussi sur la crise énergétique et le pouvoir d'achat lors d'un entretien avec franceinfo à 08H30, à la suite duquel elle répondra aux questions des auditeurs et téléspectateurs.

Le président Emmanuel Macron a confirmé samedi lors de ses vœux son intention de lancer rapidement la réforme du système de retraites, en vue d'une application « dès la fin de l'été » 2023. Le projet est attendu le 10 janvier.

Lire aussiVœux 2023: Emmanuel Macron annonce la réforme des retraites qui « s'appliquera dès la fin de l'été »

Les grandes lignes du projet n'ont pas bougé depuis la réélection du chef de l'État, déterminé à augmenter l'âge légal de départ de 62 à 64 voire 65 ans. L'objectif, a rappelé le chef de l'État, est d'« assurer l'équilibre de notre système pour les années et les décennies à venir », et de « consolider notre régime de retraites par répartition ».

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, sera le premier reçu mardi à 15h30 par Élisabeth Borne. Il sera suivi par François Hommeril, président de la CFE-CGC, Frédéric Souillot, secrétaire général de FO et François Asselin, président de la CPME.

Mercredi, se succèderont à partir de 15h00 Cyril Chabanier, président de la CFTC), Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF, Jean-Christophe Repon, vice-président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) et son secrétaire général Pierre Burban, Laurent Escure, secrétaire général de l'UNSA, et enfin Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

Prêts à se mobiliser

Pour la première fois depuis 12 ans et la réforme Woerth (qui avait relevé l'âge légal de 60 à 62 ans) tous les syndicats sont prêts à se mobiliser ensemble contre la réforme annoncée. Y compris la CFDT, sur une ligne plus ferme contre toute « mesure d'âge » depuis son dernier congrès.

Lire aussi« Le risque de conflit social tient plus à l'inflation qu'à la réforme des retraites »

Commentaires 11
à écrit le 03/01/2023 à 9:47
Signaler
Macron candidat des boomers (1945-1960) appliquera la réforme à ceux nés après 1961. Merci les papys !!!

à écrit le 03/01/2023 à 8:40
Signaler
Quel horizon pour les polypensionnés public-privé ? Quand cessera la spoliation de leur retraite ?

à écrit le 02/01/2023 à 14:32
Signaler
65 ans et la garantie d'une retraite décente pourquoi pas si le problème de la penibilite, des carrières longues sont vraiment prises en compte. Sur un plan purement individuel, l'échéance de la retraite n'est pas seulement financier, mais aussi un ...

le 03/01/2023 à 9:36
Signaler
" et la garantie d'une retraite décente pourquoi pas si le problème de la pénibilité " C'est pour cela que ce gouvernement dès son arrivée au pouvoir a supprimé 4 facteurs de risques : ceux liés à des contraintes physiques marquées (postures pé...

à écrit le 02/01/2023 à 10:27
Signaler
Cette réforme ne peut avoir lieu que si elle concerne en Premier : Présidents, Ministres, Conseillers, Hauts fonctionnaires avec un maximum de 5 000 euros (tout cumulé).

à écrit le 02/01/2023 à 10:26
Signaler
Cette réforme ne peut avoir lieu que si elle concerne en Premier : Présidents, Ministres, Conseillers, Hauts fonctionnaires avec un maximum de 5 000 euros (tout cumulé).

à écrit le 02/01/2023 à 10:14
Signaler
Bonjour, Ils n'y aira pas de réformes de retraites car elle est abant tout injuste , car elle ne touche pas tous les français, ( les régimes spéciaux par exemple ) . Mr macron nous parlent de la méthode, mais cela risque de finir en guerre civils...

le 02/01/2023 à 13:16
Signaler
la remise en cause d un acquis social ne siffle t il pas la fin de la résignation silencieuse de la population? dans un environnement dégradé du service public

à écrit le 02/01/2023 à 10:04
Signaler
La réforme des retraites ne changera pas grand chose puisqu'il devient de plus en plus difficile d'avoir l'intégralité de ses trimestres. Cette réforme ne résoudra pas le problème systémique du déséquilibre de la pyramide des ages en entreprise. Prol...

à écrit le 02/01/2023 à 9:49
Signaler
Reprendre le "Dialogue" avec le 49.3 c'est une hypocrisie... tout est fait pour diviser !

à écrit le 02/01/2023 à 9:42
Signaler
ça fait trente ans qu'on dégrade les conditions de vie et de travail des travailleurs de ce pays et qu'on enrichit toujours plus les plus riches, les bien nés, les puissants. ASSEZ ! je ne supporte plus toutes ces injustices surtout lorsque ceux qui ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.