Rentrée : le gouvernement cherche coûte que coûte à éviter la grogne sociale

Dans une interview au journal Sud Ouest, Bruno Le Maire promet de « soulager le porte-monnaie des Français ». Le ministre de l'Economie vante les mesures mises en place par le gouvernement pour aider les Français face à la hausse du coût de la vie. Il assure que l'hexagone connaît son pic d'inflation et se dit confiant. Trop optimiste, Bruno Le Maire ?
Fanny Guinochet
Le ministre de l'Economie se veut confiant face à cette rentrée marquée par la hausse du coût de la vie
Le ministre de l'Economie se veut confiant face à cette rentrée marquée par la hausse du coût de la vie (Crédits : Reuters)

Pas question de céder à la sinistrose en cette rentrée. Alors que l'hexagone enregistre pourtant une hausse des prix qu'elle n'a pas connue depuis plus de trente ans, - 6,1% d'inflation sur un an, en juillet- , Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie promet « de soulager le porte-monnaie des Français ». Et d'être à leurs côtés.

La France dans son pic d'inflation

Dans une interview de rentrée au journal Sud-Ouest, le ministre de l'Economie vante l'ensemble des mesures prises pour aider les Français. Au premier rang, la ristourne sur le carburant. De 18 centimes d'euros le litre, elle passera dès la semaine prochaine, le 1er septembre à 30 centimes d'euros par litre.

Une augmentation non négligeable, votée cet été par les parlementaires dans le cadre de la loi Pouvoir d'achat, qui devrait éviter à la France, selon les prévisions de l'Insee, de dépasser les 7 % d'inflation cet automne. Ce qui permet au locataire de Bercy d'assurer que la France connaît actuellement « son pic d'inflation ».

Lire aussiEn Europe, loin d'avoir atteint son pic, l'inflation s'installe durablement

Mais alors que la guerre en Ukraine s'enlise, que la situation économique de la Chine se dégrade, la décrue est-elle certaine ? pas si sûr. Mais, Bruno Le Maire fait preuve d'optimisme. Pour lui, la France fait le nécessaire pour éviter la flambée des prix.

Ainsi, dans son entretien, le ministre rappelle-t-il le dispositif pris, il y a déjà quelques mois, pour bloquer le prix du gaz, celui de l'électricité, ou encore revaloriser les pensions de retraite.

Enfin, son intention de faire pression sur les entreprises, pour qu'elles participent à l'effort, reste intacte. Très vite, il promet de réunir la filière banques et assurances, afin de lui demander de ne pas augmenter les frais et les primes. Ces groupes sont invités à faire un geste vers les consommateurs.

Un gouvernement soucieux

Chaque année à cette époque, la crainte d'être confronté à une rentrée sociale tendue ressurgit dans l'exécutif . Reste que 2022 est particulière, avec ce contexte de hausse du coût de la vie.

La semaine dernière à l'occasion du 78 e anniversaire de la Libération à Bornes-les-Mimosas, Emmanuel Macron s'était montré plus grave que son ministre de l'Economie en demandant aux Français « d'accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs ».

Et pour cause, les tensions sur les prix de l'énergie restent vives. La souveraineté énergétique sera d'ailleurs un des sujets prioritaires du Conseil des ministres qui se tiendra mercredi.

Il n'empêche, pour éviter de nourrir les contestations, Emmanuel Macron promet un changement de méthode. Preuve en est, le 8 septembre prochain, il réunira un Conseil national de la refondation ( CNR), avec des associations, partis politiques, et partenaires sociaux. Le dispositif reste encore flou, et suscite le scepticisme des syndicats, mais il vise à créer le dialogue et la concertation. Selon, François Hommeril à la tête de la CFE-CGC, le syndicat des cadres, « ira même s'il n'attend pas grand chose de ce rendez-vous ».

Pour l'heure, en France, il n'y a pas de hausse de la conflictualité dans les entreprises, mais les autorités sont vigilantes. Le traumatisme des « Gilets jaunes » est encore présent.

Le cas du Royaume-Uni dans toutes les têtes

Si le gouvernement français est aussi attentif, c'est aussi parce que la situation Outre -manche peut avoir des allures d'avertissement. Le Royaume-Uni connait depuis jeudi dernier, une nouvelle salve d'importants débrayages dans des secteurs clefs de l'économie.  Ports, transports, postes, justice, ... les grèves s'enchaînent, menaçant un blocage de l'ile. Le mot d'ordre de cette contestation sociale est partout le même : le pouvoir d'achat des Britanniques alors que l'inflation dépasse les 10 %. Les travailleurs demandent des hausses de salaires. Et ce d'autant plus, que selon la Banque d'Angleterre, l'inflation devrait encore progresser pour atteindre plus de 13 % à l'automne.

Avec le paquet gouvernemental, la France devrait rester relativement protégée. Elle fait partie des pays où l'inflation est la moins forte. Pour exemple, la hausse des prix en Estonie dépasse les 23 % et la moyenne de la zone euro, selon Eurostat, est plutôt autour de 10 %.

Mais, si l'exécutif a choisi de compenser l'envolée des tarifs afin de préserver le consommateur, c'est en creusant la dette. Et il y a des risques qu'à l'avenir, ce soit le contribuable - et les générations futures- qui règle la facture. Par ailleurs, est-ce que ce « package » de mesures sera suffisant pour éviter une contestation sociale cet automne ? Aujourd'hui, personne n'a la réponse.

Fanny Guinochet
Commentaires 28
à écrit le 24/08/2022 à 7:59
Signaler
Notre ministre de l'économie est un vrai chargé de communication. Toujours positif ce Monsieur. Il se murmure pourtant qu'il a quelques difficultés avec les chiffres et la réalité économique. Bref, qu'il n'estv absolument pas à sa place.

le 24/08/2022 à 13:55
Signaler
gouverner c'est prevoir et si vous ne savez pas promettre aux francais un avenir en expension votre place est a pole emploi vous n'avez pas votre place comme president voir comme ministre

à écrit le 23/08/2022 à 20:47
Signaler
Des bons chèques payees par personne..ah j'oubliais on peut aussi demander à la banque de France d'imprimer du pq sans aucune conséquence pour des prets sans intérêts non remboursables...aucune conséquence comme chacun commence à peine à voir les con...

à écrit le 23/08/2022 à 15:31
Signaler
Les réformes à la rentrée retraite, chômage... comme d'habitude on va tapé sur le privé, les chômeurs, les pauvres tellement plus facile que de réformer la fonction publique territoriale avec leur sur effectifs, remettre de l'ordre dans les CHU... te...

le 24/08/2022 à 13:12
Signaler
il faut une reforme totale de l'etat et une reforme fiscal total si non rien ne changera le replatrage depuis les annees 60 est de plus en plus inefficace et ne fait que compliquer les choses

à écrit le 23/08/2022 à 12:37
Signaler
Plus besoin de grogner dans la rue : les mécontents ont des représentants au Parlement. Et c'est très bien comme ça.

à écrit le 23/08/2022 à 11:46
Signaler
C'est bien de faire des efforts afin d'éviter la "grogne sociale". Ce serait mieux d'accompagner ces efforts par une préparation de mesures ciblées à destination de ceux et celles pour lesquels le compte n'y est pas encore. Je suis convaincu qu'a...

à écrit le 23/08/2022 à 10:11
Signaler
Quoi qu'il en coute encore et encore, une calamité absolue ces gens !

le 23/08/2022 à 10:38
Signaler
une rentrée très agitée arrive ! nos berniques le savent ,

à écrit le 23/08/2022 à 9:49
Signaler
Soulager le porte monnaie des francais, c'est refaire la même opération qu'avec le sauvetage de l'économie pendant la pandémie COVID 19, sit plus 600 milliard € au terme du quinquennat, puisque au un contrôle dans la distribution de l'argent gratui...

à écrit le 22/08/2022 à 23:27
Signaler
Marrant, moi j'ai l'impression qu'ils font le maximum pour créer un climat de guerre civile dont ils ne seraient pas "responsables".

le 23/08/2022 à 9:55
Signaler
C'est une impression que je partage, et les médias mainstream y participent "alégrement"!

le 23/08/2022 à 11:57
Signaler
Toutafé. J'abonde. Bruno le Borgne va "soulagé " le portefeuille des français..

à écrit le 22/08/2022 à 18:49
Signaler
Pour calmer le peuple, Bruno Le Maire doit annoncer le montant de la prochaine revalorisation des retraites prévue pour Janvier 2023. On constate que l'inflation est beaucoup plus forte que les 6,1% calculée par l'INSEE.

le 23/08/2022 à 9:24
Signaler
avant de parler de revalorisation des retraites qui sont financées par les actifs dont eux non pas de revalorisations salariales...vous avez eu la chance de partir a 60 ans avec une retraite pleine et une carriere lineaire ...la decence voudrait que ...

à écrit le 22/08/2022 à 18:25
Signaler
il se fou de nous se se grand dad;;;; plus menteur tu meurs j'ai toujours pense que nous serions autour de 10 pour cent en fin d'annee quand on voit a la vitesse ou sa va doit pas souvent faire les courses se citoyen là

à écrit le 22/08/2022 à 17:54
Signaler
Eviter la grogne sociale? Difficile de l'éviter. C'est l'intensité de cette grogne qu'il faudra jauger. Malheureusement ce gouvernement gère tout dans l'urgence et ne gouverne plus. Il ne fait que réagir et doit assumer le lourd héritage des fautes...

le 23/08/2022 à 9:27
Signaler
comment voulez vous qu il gouverne il n'a pas de majorité forte..de plus le personnel politique dans son ensemble n est pas a la hauteur de maturité nécessaire..on se croirait entre collégien ca doit bien faire rire le monde !! ca me fait penser " au...

le 23/08/2022 à 9:43
Signaler
@brehat "comment voulez vous qu il gouverne il n'a pas de majorité forte.." Il me semble qu'il l'a eu pendant cinq ans ,non ?

à écrit le 22/08/2022 à 17:32
Signaler
Il n'y a que deux solutions, soit en résolvant les problèmes posés, soit en confinant la population!

à écrit le 22/08/2022 à 17:19
Signaler
Les mouvements sociaux sont impossibles à éviter. mais il faut faire enfin! les réformes (les vraies, pas celles pour les gogos) pour éviter le pire! Et évidemment sortir du dossier ukrainien qui ne nous concerne en RIEN!

le 22/08/2022 à 18:45
Signaler
Les "réformes" ne sont pas des adaptations a une réalité, mais a une vision dogmatique du futur et cela ne favorise qu'une classe sociale!

le 23/08/2022 à 11:17
Signaler
Le mot « réforme » est un mot valise qui ne veut rien dire ; de quelles réformes parlez-vous ? De celles menées depuis déjà presque 40 ans de détruire toujours plus notre État providence, d'augmenter les profits, les inégalités, de réduire les salair...

à écrit le 22/08/2022 à 16:31
Signaler
Stopper immédiatement l’immigration, virer les juges laxistes, expulsion des délinquants et facturation des frais des prisonniers étrangers aux pays. Suppression du droit du sol.

le 22/08/2022 à 18:13
Signaler
YaKa FoKon

le 23/08/2022 à 9:31
Signaler
si vous faites cela, vous aurez des vagues de migrations institutionalisées au sud et a l ' est de l europe(passage et embarcation fournis par les turques, lybie, maroc, tunisie, algerie), chantage au gaz algérien, chantage aux productions automobi...

à écrit le 22/08/2022 à 16:17
Signaler
La cigale , ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Macron ayant dépensé les deniers publics pour le Covid, les caisses sont vides. Les impôts vont augmenter et la dette encore se creuser . On a de la chance d'être ...

le 23/08/2022 à 9:33
Signaler
la cigale ce sont les generations précedentes qui se sont goinfrés au prix d un endettement colossal...des actifs partis a 60 ans dans des carrierezs completes et lineaires quand les notres sont hachées, incomplétes, polypensionnes et a 64 ou 67 ans....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.