S'inscrire au chômage sur internet, ce sera possible dés mars partout en France !

D'ici le mois de mars, l'inscription à Pôle emploi par internet, en vigueur depuis le 15 octobre dans dix départements, va être étendue à l'ensemble du territoire national.
(Crédits : Reuters)

En ces temps de chômage de masse, c'est à la fois une bonne et une moins bonne nouvelle. L'inscription à Pôle emploi par internet, en vigueur depuis le 15 octobre dans dix départements, va être étendue d'ici le mois de mars à l'ensemble du territoire national, selon un décret publié dimanche au Journal officiel.

Ce décret du 24 décembre 2015 précise le calendrier de mise en oeuvre des nouvelles règles d'inscription par voie électronique sur la liste des demandeurs d'emploi.

Depuis le 1er janvier, l'inscription par internet concerne les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, de l'Yonne, ainsi que les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

A compter du 1er février, les demandeurs d'emploi s'inscriront par voie électronique dans les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Normandie, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, La Réunion et la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Enfin, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, l'Ile-de-France mettront en oeuvre le nouveau dispositif à partir du 1er mars, tout comme la Martinique et la Guadeloupe.

Ces nouvelles règles étaient entrées en vigueur dès le 15 octobre dans dix départements: Haute-Corse, Corse-du-Sud, Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort, Guyane, Aisne, Somme et Oise.

Le décret du 9 octobre 2015, sur l'inscription par voie électronique auprès de Pôle emploi, prévoit que si le demandeur d'emploi n'a pas accès à internet ou rencontre des difficultés, il pourra "procéder à cette inscription dans une agence de Pôle emploi et bénéficier de l'assistance du personnel de Pôle emploi".

La dématérialisation de l'inscription à Pôle emploi était prévue dans la convention tripartite signée en décembre 2014 par l'État, l'Unédic et Pôle emploi pour la période 2015-2018.

La convention prévoit aussi une dématérialisation de la demande d'allocation, pour que le premier entretien, "réalisé dans un délai de deux à quatre semaines après la demande d'inscription", soit consacré au diagnostic de la situation du demandeur d'emploi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 18/01/2016 à 17:42
Signaler
Notre politique est-elle correcte si la richesse par habitant diminue ? http://www.bing.com/images/search?q=pib+par+habitant+royaume+uni&view=detailv2&&id=53BCA865558CF9A4F67BAED3D22F86D836F504DB&selectedIndex=98&ccid=TteaIdi6&simid=6079959707166984...

à écrit le 18/01/2016 à 17:32
Signaler
Fait-on dans le stalag économique et la stagnation économique. Nous aurions un PIB par habitant en baisse selon des experts économiques, le but est-il de baisser les revenus et d’augmenter le chômage ? Existe-t-il un vampirisme des revenus alors que ...

à écrit le 18/01/2016 à 16:55
Signaler
Si nous sommes au Parlement Européen ne doit-on pas se poser la question de la moralité des institutions ? Mis à part les défiscalisations, les américains n’ont-ils pas une économie qui produit plus de croissance, mais on ferait plus d’inflation que ...

à écrit le 18/01/2016 à 9:39
Signaler
Génial et vive le progrès avec ça ce sera également facile de faire bouger les stats du chômage : un petit bug informatique et par miracle le chômage baisse de 3 ou 4%!

à écrit le 18/01/2016 à 9:39
Signaler
Génial et vive le progrès avec ça ce sera également facile de faire bouger les stats du chômage : un petit bug informatique et par miracle le chômage baisse de 3 ou 4%!

à écrit le 18/01/2016 à 2:35
Signaler
Et pour les petits malins il sera possible de s'inscrire de Syrie

à écrit le 17/01/2016 à 19:27
Signaler
Hilarant, comme on n'a pas d'idée pour créer des emplois, on facilite l'inscription au chômage.............la fin sera triste comme d'habitude !

le 17/01/2016 à 23:52
Signaler
quelle manque cruel dereflexion et d' intelligence ? ca facilite la vie des chomurs en leur evitant de se deplacer et permet a l' administration d economiser du personnel en faisant realiser le travil de saisie par les chomeurs.

à écrit le 17/01/2016 à 16:02
Signaler
En France, on entend dire aux organismes de l’emploi qu’il faut faire des réseaux pour trouver du travail, avec nombre de diplômés ne devrait-on examiner pourquoi on fait peu de croissance alors qu’on publierait de fausses offres d’emplois. Par exemp...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.