Smic : une revalorisation plus forte que prévu en janvier, selon Élisabeth Borne

La ministre du Travail prévoit une revalorisation du salaire minimum de croissance supérieure à 0,6% au 1er janvier, alors que le panel d'économistes consulté avant chaque hausse tablait lundi sur une augmentation comprise entre 0,5% et 0,6%. Cette augmentation doit faire face à l'inflation exceptionnelle liée aux déséquilibres entre l'offre et la demande provoqués par la reprise économique.

2 mn

La revalorisation automatique du Smic au 1er janvier devrait être supérieure à 0,6%, a indiqué mardi la ministre du Travail Élisabeth Borne.
La revalorisation automatique du Smic au 1er janvier devrait être supérieure à 0,6%, a indiqué mardi la ministre du Travail Élisabeth Borne. (Crédits : Reuters)

Après une augmentation exceptionnelle de 2,2% en octobre, le Smic sera de nouveau revalorisé au 1er janvier de plus de 0,6%, a indiqué mardi la ministre du Travail Élisabeth Borne. Une hausse supérieure à celle estimée par les économistes, pour faire face à l'inflation exceptionnelle.

"On a eu aujourd'hui les premières estimations de l'Insee sur l'inflation en novembre", a expliqué la ministre au micro de BFM Business. "Elles montrent que celle-ci, à 2,8% sur un an, est plus importante que ce qui était prévu. La nouvelle augmentation du Smic au 1er janvier devrait être supérieure au +0,6% annoncé par les experts".

La ministre du Travail consultera les partenaires sociaux une fois qu'elle aura reçu les chiffres définitifs de l'inflation le 15 décembre, a-t-elle ajouté. En octobre, le Smic avait déjà été porté à un niveau brut horaire de 10,48 euros et mensuel de 1.589,47 euros - du fait d'une hausse des prix supérieure à 2% entre novembre 2020 et août 2021. C'était la première fois depuis 2011 qu'une hausse automatique intervenait hors 1er janvier.

Le dispositif "le plus protecteur du monde"

La ministre du Travail doit faire face à une équation difficile : protéger le pouvoir d'achat face à la flambée des prix des matières premières et, par ricochet, des produits de consommation, sans pour autant "alourdir le coût du travail".

L'inflation connaît en effet depuis plusieurs mois une accélération. Le rythme de la hausse des prix a atteint 2,8% en glissement annuel en novembre, soit son niveau le plus élevé depuis 13 ans en France, selon une estimation de l'Insee. Le constat est encore plus impressionnant en zone euro : le rythme d'inflation a augmenté plus que prévu en novembre, pour atteindre 4,9% en glissement annuel, selon Eurostat, là aussi un record historique depuis 25 ans. Cette hausse des prix est liée à la reprise de l'économie après les premières vagues de l'épidémie de Covid-19, avec notamment une flambée des cours des matières premières (comme l'énergie) et des tensions sur les chaînes d'approvisionnement.

Augmentation des salaires: pour le Medef, les voyants sont au vert

Pour protéger le portefeuille des Français, l'augmentation des salaires est un élément clé. Or, "on a en France le dispositif le plus protecteur du monde, qui tient compte du pouvoir d'achat et de l'augmentation de l'inflation", a estimé Élisabeth Borne.

Un avis partagé par le Medef qui estime que les voyants sont au vert pour augmenter les salaires. L'inflation, la pénurie de main-d'œuvre et le rebond de la croissance sont autant de facteurs pour justifier une hausse, d'autant plus qu'"après deux ans d'efforts, les salariés attendent leur juste récompense", estime le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.

(avec AFP)

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 02/12/2021 à 1:35
Signaler
le SMIC en Suisse est à 3250e net et le cout de la vie y est de 1.36 fois plus cher qu en France (source gouvernement suisse et gouvfr) donc un équivalent serait un SMIC en France de 2412euros net !!!

à écrit le 02/12/2021 à 1:34
Signaler
le SMIC en Suisse est à 3250e net et le cout de la vie y est de 1.36 fois plus cher qu en France (source gouvernement suisse et gouvfr) donc un équivalent serait un SMIC en France de 2412euros net !!!

à écrit le 01/12/2021 à 12:11
Signaler
Et les livrets défiscalisés?

à écrit le 01/12/2021 à 11:11
Signaler
les elections approchent, hein........' la smicardisation de la france' est en marche; oui, je sais la meme dame va dire qu'en fait les boites doivent relever tous les salaires pour eviter ca, ca coute rien a personne; la meme dame viendra se plain...

à écrit le 01/12/2021 à 10:53
Signaler
Inflation tourne autour de 4 % réelle , 2,8 % officielle, l'arnaque continue SMIC 0,6 % Retraite 1 %

le 01/12/2021 à 21:14
Signaler
smic, ca veut dire salaire indexe sur la croissance, pas sur l'inflation; et la croissance potentielle de la france, c'est *-0 ( cf cours de croissance)....maintenant effectivement l'inflation est plus proche de4 ou 6%que de 0 ( mais comme c'est un a...

le 02/12/2021 à 8:48
Signaler
Neuf organisations syndicales et associatives de retraités appellent à un rassemblement national à Paris ce jeudi 2 décembre 2021 pour réclamer principalement une augmentation des retraites et des pensions.

à écrit le 01/12/2021 à 10:32
Signaler
Que dalle donc comme d'habitude, les gens ne sont pas fous ce n'est pas parce que les médias de masse affirment en choeur que Macron est le président du pouvoir d'achat qu'ils ont gagné du pouvoir d'achat que j'ai plus de 20 balles dans mes poches, s...

le 01/12/2021 à 19:25
Signaler
@Citoyen blasé: Quelle chance vous avez: vos poches ne sont pas ENCORE trouées!

le 02/12/2021 à 8:41
Signaler
Vous avez raison, avec nos margoulins je vais quand même aller les vérifier... :-)

à écrit le 01/12/2021 à 10:24
Signaler
"Plus protecteur du monde..."; on en voit les résultats: peuple le plus pessimiste du monde et un chômage à faire pâlir de terreur.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.