Actes terroristes anti-Ukraine : l'auteur de lettres piégées en Espagne interpelé

Proche des réseaux extrêmes droites, l'expéditeur des lettres piégées voulait que Madrid cesse de soutenir l'Ukraine.
(Crédits : DR)

L'Espagnol de 74 ans arrêté mercredi et soupçonné d'avoir envoyé à la fin de l'année dernière des lettres piégées à plusieurs institutions, dont le siège du gouvernement et l'ambassade d'Ukraine à Madrid, voulait faire pression sur les autorités de son pays pour qu'elles cessent de soutenir Kyiv, a déclaré vendredi le juge d'instruction.

Le suspect, qui a eu recours à des messageries et à des emails cryptés, fait l'objet d'une enquête antiterroriste, a précisé le magistrat, selon des documents judiciaires rendus publics vendredi. La justice a décidé de le maintenir en détention provisoire par crainte qu'il ne se réfugie en Russie.

Une personne avait été légèrement blessée par une lettre piégée à l'ambassade d'Ukraine à Madrid. Au total, six paquets contenant des explosifs avaient été envoyés à des cibles telles que le président du gouvernement Pedro Sanchez et l'ambassade des États-Unis entre le 24 novembre et le 2 décembre.

Extrême droite russe à la manoeuvre ?

L'arrestation du septuagénaire a eu lieu trois jours après que le New York Times a rapporté que l'enquête s'orientait vers le Mouvement impérial russe (MIR), un groupe radical qui a des liens avec des organisations espagnoles d'extrême droite. Il est aussi suspecté d'être lié aux services de renseignement russes.

Le Mouvement impérial russe est un mouvement politique et idéologique qui vise à restaurer la monarchie en Russie et à maintenir l'héritage culturel et historique de l'Empire russe. Il est apparu en 2002.

Le mouvement est composé de différents groupes et organisations qui ont des idéologies et des orientations différentes, mais qui partagent un objectif commun : la restauration de la monarchie. Le mouvement impérial russe est souvent considéré comme un mouvement conservateur et nationaliste, qui appelle à la restauration des traditions et des valeurs de l'Empire russe. Le mouvement est très minoritaire en Russie et n'a pas de représentation significative dans les institutions politiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 29/01/2023 à 10:01
Signaler
Seul des actes médiatisés peuvent devenir "terroristes" que je sache ! Non?

à écrit le 28/01/2023 à 17:17
Signaler
Y a t-il eu un article sur la tribune concernant l'égorgement d'un prêtre espagnol par un marocain clandestin et la tentative d'attentat déjouée le même jour ? En effet ca rentre moins dans le narratif.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.