Chine : l'activité manufacturière s'est à nouveau contractée en juillet

L'indice PMI des directeur d'achat à atteint 49,3 points en juillet, reflétant une contraction persistante de l'activité manufacturière depuis avril. Les autorités de Pékin préparent un plan de relance notamment à travers des mesures de soutien à la consommation. Parmi les mesures annoncées, le gouvernement envisage une augmentation de l'offre de logements subventionnés ou encore le développement du secteur culturel.
(Crédits : Reuters)

[Article publié le 31/07/2023 à 7h46 et mis-à-jour à 15h15]

La reprise économique de la Chine peine à accélérer depuis la fin de la politique » zéro Covid ». L'activité manufacturière s'y est à nouveau repliée repliée en juillet, l'indice des directeurs d'achat (PMI), reflet de la santé du secteur industriel, s'affichant à 49,3 points, contre 49 en juin, a annoncé ce lundi le Bureau national des statistiques (BNS). Il s'agit du quatrième mois de contraction consécutif.

C'est supérieur aux prévisions d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg (48,9), mais inférieur à la barre de 50 qui traduit une contraction de l'activité manufacturière. Le PMI avait atteint en février 52,6 points, son niveau le plus élevé en une décennie, mais il accuse depuis un recul.

Une contraction moins forte qu'en juin

Le PMI de juillet confirme le piétinement de la deuxième économie mondiale. Le BNS s'est toutefois félicité que la contraction soit moins forte que celle de juin, avec une « situation de l'industrie manufacturière » qui « continue de s'améliorer », a-t-il indiqué. La Chine a levé en décembre ses restrictions anti-Covid en vigueur depuis près de trois ans, permettant dans un premier temps à son économie de rebondir.

Mais l'économie est pénalisée par le surendettement du secteur immobilier (un traditionnel pilier de croissance), une consommation en berne dans un contexte d'incertitude sur le marché du travail et le ralentissement économique mondial, qui pèse sur la demande en biens chinois.

Lire aussiChine : la relance de l'économie contrariée par une demande atone

L'indice PMI pour l'activité non-manufacturière, qui inclut notamment les services, reste lui en territoire positif, baissant toutefois à 51,5 en juillet, contre 53,2 en juin, a annoncé lundi le BNS. Un résultat bien en deçà des attentes des analystes (53).

Un plan de relance en 20 points

Dans ce contexte, le gouvernement a publié lundi un plan en 20 points pour stimuler la consommation, notamment en soutenant davantage la demande de logements. Il est prévu pour cela d'augmenter l'offre de logements subventionnés et de tenter de résoudre d'autres problèmes de logement, en particulier chez les jeunes. La crise actuelle du secteur immobilier fait que de nombreux promoteurs luttent pour leur survie, exacerbant la crise de confiance parmi les acheteurs.

Le gouvernement chinois veut également soutenir le secteur de la culture et du tourisme, de même que celui de la « consommation verte », comprenant notamment les véhicules électriques. Il veut appuyer le développement de grands festivals et événements sportifs, ainsi que les dépenses de services alimentaires et de soins. Par ailleurs, l'infrastructure en zone rurale doit elle aussi être améliorée.

La reprise est contrariée par de « nouvelles difficultés et de nouveaux défis », ont admis la semaine dernière les dirigeants chinois, avec notamment un taux de chômage record parmi les jeunes.

La Chine avait dévoilé lundi dernier une hausse du PIB pour le deuxième trimestre (+6,3% sur un an) très inférieure aux attentes d'analystes.

Le gouvernement chinois a défini un objectif de croissance pour cette année « d'environ 5% », l'un des plus faibles depuis des décennies.

Commentaires 5
à écrit le 31/07/2023 à 8:56
Signaler
Bonjour, avec une réduction importante de la croissance mondiale , la chine , usine du monde est en difficultés... Les maux economie non résolu réapparaissent immédiatement... Forte bulle spéculative sur l'immobilier et dans certain secteur... mon...

le 31/07/2023 à 9:49
Signaler
La Fed et d'autres régulateurs ont déclaré vendredi que les banques devraient maintenir des plans d'urgence réalisables qui tiennent compte d'une gamme de scénarios de stress possibles et que les événements du premier semestre ont encore souligné l'i...

le 31/07/2023 à 9:56
Signaler
La Fed et d'autres régulateurs ont déclaré vendredi que les banques devraient maintenir des plans d'urgence réalisables qui tiennent compte d'une gamme de scénarios de stress possibles et que les événements du premier semestre ont encore souligné l'i...

à écrit le 31/07/2023 à 7:58
Signaler
"avec notamment un taux de chômage record parmi les jeunes" Qu'ils demandent au gouvernement français comment bidouiller les chiffres.

le 31/07/2023 à 10:59
Signaler
Et avec + 11 millions de nouveaux diplômés entrant sur le marché du travail cette année, le taux de chômage des jeunes chinois ne semble pas près de refluer.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.