COVID-19 en 24H : alerte dans les hôpitaux, hôtellerie, « blocus arbitraires »...

Alors que les admissions à l'hôpital et dans les services de réanimation augmentent, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, dénonce les retours de livraison d'AstraZeneca. Des déclarations qui s'ajoutent aux tensions entre le Royaume-Uni et l'Union européenne au sujet des vaccins... Voici le graphique et les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.

7 mn

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) connait un nombre inédit d'admissions liées au Covid, a déclaré son directeur Martin Hirsch.
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) connait un nombre inédit d'admissions liées au Covid, a déclaré son directeur Martin Hirsch. (Crédits : Handout .)

L'INFO À SUIVRE - Niveau exceptionnel des entrées à l'hôpital et en « réa »

Le directeur de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch, a prévenu que l'AP-HP n'a « pas connu un nombre d'entrées » en hospitalisation conventionnelle ou en réanimation « aussi élevé depuis la première vague », dans un message adressé aux personnels de l'AP-HP.

La France compte actuellement 4.634 malades du Covid-19 soignés en services de réanimation, se rapprochant du pic de la deuxième vague de l'automne (4.900 le 16 novembre).

De son côté, l'Agence régionale de santé de l'Ile-de-France a demandé mardi aux hôpitaux « d'anticiper la montée en charge du nombre de lits » de soins critiques avec un objectif de 2.200 lits disponibles pour accueillir les malades du Covid-19.

Coronavirus: roselyne bachelot a l'hopital, elisabeth borne en sort

Parmi les patients hospitalisés : la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Cependant, son entourage a précisé ce matin que son état est « stable » et qu'il « n'inspire pas d'inquiétudes ».

Lire aussi : Covid-19: sous tension, les hôpitaux d'Île-de-France contraints de déprogrammer

LE CHIFFRE - 115 milliards d'euros

L'épidémie a fait perdre 115 milliards d'euros de chiffre d'affaires au secteur de l'hôtellerie en 2020, selon l'étude du spécialiste de l'assurance-crédit Euler Hermes publiée aujourd'hui.

Le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne « sont les pays les plus affectés », avec un recul du chiffre d'affaires dans l'industrie hôtelière en 2020 de « respectivement -53%, -61% et -64% », détaille-t-il. Cependant, le second semestre devrait voir un rebond de l'activité hôtelière en Europe, estime Euler Hermès.

Lire aussi : Restaurants, événements, hôtellerie... dans l'angoisse de la prolongation

LA PHRASE - « L'Union européenne ne sera pas le dindon de la farce de la vaccination »

Le laboratoire AstraZeneca a tenu en « quasi-intégralité » ses engagements « avec la Grande-Bretagne mais pas avec l'Union européenne » en matière de livraison de vaccins, « c'est une situation totalement inacceptable », a dénoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Coronavirus: pas de raison de refuser le vaccin astrazeneca, dit attal

« L'Union européenne ne sera pas le dindon de la farce de la vaccination », a-t-il insisté à l'issue du Conseil des ministres, rappelant qu'un « stock de près de 30 millions de doses a été identifié à l'occasion d'une inspection » en Italie.

Lire aussi : Vaccins: l'UE menace les laboratoires de contrôler leurs exportations s'ils ne livrent pas les doses prévues

LE GRAPHIQUE - Le secteur privé renoue avec la croissance en mars dans la zone euro

L'activité dans le secteur privé de la zone euro a dépassé les attentes en mars pour renouer avec la croissance, selon les résultats préliminaires de l'enquête réalisée par IHS Markit auprès des directeurs d'achat (PMI).

L'indice composite, qui regroupe l'activité des services et celle du secteur manufacturier, est repassé au-dessus de 50, à 52,5 contre 48,8 en février. Une forte demande a permis à l'indice manufacturier de bondir. L'activité des services reste quant à elle en contraction. Pour rappel, un chiffre inférieur à 50 signifie que l'activité se contracte, alors qu'elle progresse à l'inverse si le chiffre est supérieur à ce seuil.

En France aussi les résultats sont meilleurs que prévus. L'indice PMI reste en dessous du seuil de 50, mais remonte à 49,5 contre 47 en février, en dépit du reconfinement partiel qui concerne plus d'un tiers des Français.

Toutefois, "les menaces d'obstacles à la réouverture de l'économie restent présentes", prévient Eliot Kerr, économiste d'IHS Markit. "La réintroduction récente de mesures de confinement à Paris rappelle que le chemin vers la reprise sera semé d'embûches".

Made with Flourish

Lire aussi : Un an de crise : l'épargne des Français à la rescousse de la croissance ?

EN RÉGIONS - L'État active le plan de relance à Dijon

Coup de pouce pour le laboratoire dijonnais, spécialiste de l'injection sans aiguille. Dans le cadre du plan de relance, Crossject reçoit une aide de 1,5 million d'euros, une somme qui vient abonder son plan d'investissement de 7,5 millions d'euros pour accélérer l'augmentation de sa capacité de production.

 Lire l'article

Lire aussi : Le plan de relance va-t-il aggraver les inégalités économiques entre les départements ?

À L'ÉTRANGER - Hong Kong suspend la vaccination Pfizer/BioNTech

Macao et Hong Kong ont annoncé la suspension de leur campagne de vaccination avec le vaccin Pfizer/BioNTech après avoir été informés par le laboratoire d'un problème au niveau de l'emballage d'un lot de flacons.

Selon les autorités, les flacons portant le numéro de lot 210102 présentaient un type d'emballage défectueux.

Les communiqués des autorités de Hong Kong et de Macao n'ont pas précisé la nature de ces défauts mais les deux territoires soulignent que cela ne présente aucun risque sur le plan de la sécurité sanitaire.

Lire aussi : Décès post-vaccination signalés en Europe: pas de lien avec le vaccin Pfizer/BioNTech déclare l'EMA

Boris Johnson met en garde contre des « blocus arbitraires »

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a mis en garde contre les conséquences en termes d'investissements de « blocus arbitraires » de vaccins, après la décision de l'Union européenne de durcir son contrôle des exportations.

Boris johnson presidera vendredi un sommet du g7 virtuel

Face à de telles mesures, des entreprises peuvent s'interroger sur la pertinence « de réaliser de futurs investissements dans des pays où des blocus arbitraires sont imposés », a-t-il déclare devant un comité regroupant les présidents des différentes commissions parlementaires.

Il a aussi tenu à rappeler que les vaccins sont le fruit d'une « coopération internationale ».

Lire aussi : Chiffres critiques du Covid-19: une incroyable amélioration au Royaume-Uni, au contraire de la France

Berlin envisage d'interdire provisoirement certains voyages à l'étranger

Alors que l'Allemagne a finalement renoncé mercredi à confiner pour Pâques, le pays envisage d'interdire provisoirement certains voyages à l'étranger.

Sous le feu des critiques, la chancelière Angela Merkel a demandé « pardon » pour avoir tenté d'imposer les fermetures aux commerces et offices religieux du 1er au 5 avril

Lire aussi : Face au mécontentement, l'Allemagne entame un déconfinement progressif lundi

(Avec AFP)

7 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 25/03/2021 à 13:00
Signaler
Bachelot a un lit ,c'est le principal.

à écrit le 25/03/2021 à 10:51
Signaler
Le cauchemar de la Covid-19 pourrait déjà être derrière nous. Le problème est que l’Occident, sous la pression de Big Pharma, a choisi de vacciner plutôt que de soigner.

à écrit le 25/03/2021 à 7:48
Signaler
A-t-on le droit de de se demander si la présence de toutes ces personnes en réanimation voire à l'h^ppital est bien légitime ? Parce que si c'est le cas, mettre en réanimation des personnes qui peuvent être équipées de bonbonnes mobiles d'oxygène, c...

à écrit le 25/03/2021 à 4:00
Signaler
Dormez braves gens, dormez. Le reveil sera dur.

à écrit le 24/03/2021 à 22:10
Signaler
Comme prévu, l’Agence européenne du médicament a donné son feu vert au vaccin AstraZeneca, malgré les alertes sur ses effets indésirables graves. Je dis « comme prévu », car cette agence est criblée de conflits d’intérêts avec l’industrie pharmace...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.