En 2022, la fortune des ultra-riches a fondu de 10%

Les ultra-riches - ceux qui possèdent au moins 30 millions de dollars -  ont vu leur fortune fondre de 10% en 2022, leurs portefeuilles d'investissement se trouvant frappés par les hausses de taux d'intérêt. Leur optimisme reste de mise pour cette année même si le débat sur la taxation des grosses fortunes n'est pas prêt de s'éteindre.
Quatre personnes très fortunées sur dix ont pourtant « vu leur richesse augmenter en 2022 », mais « la tendance écrasante était négative ».
Quatre personnes très fortunées sur dix ont pourtant « vu leur richesse augmenter en 2022 », mais « la tendance écrasante était négative ». (Crédits : ATHIT PERAWONGMETHA)

Les ultra-riches sont un tout petit peu moins riches. La fortune totale de ceux qui possèdent au moins 30 millions de dollars (y compris la valeur de leur résidence principale), « a diminué de 10% en 2022, soit une baisse d'environ 10.100 milliards de dollars », selon une étude du cabinet de conseil Knight Frank.

Lire aussiOxfam veut « abolir » les milliardaires : chacun d'eux « représente un échec de politique publique »

Quatre personnes très fortunées sur dix ont pourtant « vu leur richesse augmenter en 2022 », mais « la tendance écrasante était négative » ce qui « n'est pas surprenant » car les hausses de taux de plusieurs banques centrales pour faire face à l'inflation pèsent sur les portefeuilles d'investissement, détaille le cabinet. L'Europe a connu la plus forte baisse, avec une diminution de 17% de ces fortunes, suivie de l'Australasie (-11%) et des Amériques (-10%). L'Afrique et l'Asie, en comparaison, ont subi les baisses les plus faibles (respectivement -5% et -7%).

« Les taux de change ont eu un impact significatif », alors que « la force du dollar était inégalée, portée par l'engagement inébranlable de la Réserve fédérale envers l'un des cycles de hausse des taux les plus rapides de l'histoire », poursuit le rapport.

Pourtant, si « des risques importants subsistent pour l'économie mondiale » en 2023, « le sentiment du marché changera rapidement » avec « des opportunités très réelles qui émergent sur les marchés immobiliers mondiaux », avec un point de bascule des taux d'intérêt attendu cette année, selon Liam Bailey. Selon l'étude de Knight Frank, 69% des investisseurs fortunés s'attendent à voir leur portefeuille croître cette année.

« Il est temps que les 1% d'Américains les plus riches commencent à payer leur juste part » (Joe Biden)

La richesse de ces ultra-riches fait l'objet de plus en plus de critiques. Ainsi, pour le président des Etats-Unis, Joe Biden, « il est temps que les entreprises américaines et que les 1% d'Américains les plus riches commencent à payer leur juste part ». Le locataire de Maison Blanche a proposé d'annuler les baisses d'impôts pour les plus riches votées sous Donald Trump et de s'attaquer aux niches fiscales dont ils bénéficient, avec une promesse martelée sur tous les tons : toute personne gagnant moins de 400.000 dollars par an ne verra pas ses impôts augmenter. Objectif : faire rentrer dans les caisses de l'Etat 700 milliards de dollars sur dix ans.

Pour Philip Lane, chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), qui s'exprimait en septembre 2022, « les gouvernements devraient soutenir les revenus et la consommation des ménages et des entreprises qui souffrent le plus », et estimait que cela « pourrait prendre la forme d'une hausse des impôts ».

Le gouvernement espagnol annonçait l'automne dernier la mise en place d'un impôt temporaire et exceptionnel pour les 1% les plus riches de la population, afin de financer les mesures mises en place pour atténuer l'impact de l'envolée de l'inflation.

L'ONG Oxfam, dans son dernier rapport sur les inégalités mondiales, appelle à une augmentation des impôts sur les ultra-riches, à une véritable taxe sur les superprofits mais aussi à des mesures de lutte contre l'évasion fiscale afin de faire contribuer ceux qui ont profité de la crise.

 (Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 03/03/2023 à 19:23
Signaler
Ceci contrarie les théories de la gauche extrême. En effet une des théorie, exprimée récemment par Mélenchon (mais qui est un vieux principe de gauche), c'est que pour que les pauvres soient moins pauvres, il faut que les riches soient moins riches. ...

à écrit le 02/03/2023 à 18:38
Signaler
Bonjour, Le problème c'est que les ultra riche de tout les pays du monde, ons des niches fiscales pour ne pas où peux payer d'impôts.... Mais comme cela est décidé par certains individus politique, les choses ne sont pas prêts de changer... Bien ...

à écrit le 02/03/2023 à 17:22
Signaler
Cela étant, il devient urgent, nécessaire et juste d'imposer davantage les riches.... pour mieux répondre aux besoins de la population et réaliser la transition énergétique......

à écrit le 02/03/2023 à 13:25
Signaler
En matière d'appréhension des risques (non des valeurs) perdre 10% sur 1'000K (ou 1'000'000K) est-il comparable à une perte de 10% sur 1K ou 10K? Un peu de sérieux.

à écrit le 02/03/2023 à 13:00
Signaler
"Leur optimisme reste de mise pour cette année" Pas bon, pour les pauvres donc.Sinon, ce genre d'article ,c'est pour nous faire pleurer dans les chaumières sur leur sort ,c'est ça ?

à écrit le 02/03/2023 à 10:40
Signaler
Je n'entends personne appeler à venir en aide à ces riches qui se sont appauvris; heureusement qu'il ne s'agit que de valorisation de leur richesse au cours de bourse car, comme le soulignait Bernard ARNAULT, les plus values potentielles ne rentrent ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.