Etats-Unis : ce qu'il faut attendre de la rencontre très attendue entre Xi Jinping et Joe Biden

Après des mois de tensions, les présidents américain et chinois tiendront mercredi prochain leur première réunion depuis près d'un an, en marge d'un sommet à San Francisco. Les deux dirigeants discuteront de dossiers bilatéraux, régionaux et mondiaux ainsi que des moyens permettant de « gérer la concurrence de manière responsable », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
Cette rencontre intervient suite à des pourparlers fructueux entre les deux pays sur le climat, la semaine dernière.
Cette rencontre intervient suite à des pourparlers fructueux entre les deux pays sur le climat, la semaine dernière. (Crédits : KEVIN LAMARQUE)

On en sait un peu plus sur cette rencontre très attendue. Le dirigeant chinois Xi Jinping et le président américain Joe Biden discuteront de « la paix et du développement dans le monde », lors du sommet qui se tiendra cette semaine à San Francisco, a annoncé Pékin ce lundi 13 novembre.

« Les deux chefs d'Etat auront un dialogue approfondi sur les questions stratégiques, générales et directionnelles concernant les relations entre la Chine et les Etats-Unis, ainsi que sur les questions essentielles concernant la paix et le développement dans le monde », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, ajoutant que Pékin refuse de « définir les relations Chine-Etats-Unis en termes de concurrence ».

« La Chine n'a pas peur de la concurrence, mais nous nous opposons à une définition des relations sino-américaines en termes de concurrence », a-t-elle ajouté lors d'un point presse régulier.

« Stabiliser » une relation gelée depuis un an

Dans les faits, les présidents Biden et Xi tiendront mercredi leur première réunion depuis près d'un an, en marge du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec) en Californie. Les deux dirigeants discuteront de dossiers bilatéraux, régionaux et mondiaux ainsi que des moyens de « gérer la concurrence de manière responsable », a complété la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

Lire aussiEconomie mondiale : les mauvais signaux se multiplient sur fond de tensions au Proche-Orient

Ce sommet intervient après une série de réunions ces derniers mois entre responsables de haut niveau des deux pays. Il marque la première rencontre des deux chefs d'Etat depuis novembre 2022 à Bali. La réunion de ce mercredi aura pour objectif de « stabiliser » les relations profondément gelées, a glissé un haut responsable américain, indiquant toutefois ne pas s'attendre à des résultats majeurs.

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté ce lundi les États-Unis à « respecter sincèrement les préoccupations raisonnables de la Chine et ses droits légitimes au développement, plutôt que de mettre uniquement l'accent sur leurs propres préoccupations, tout en nuisant aux intérêts de la Chine ».

« La Chine ne cherche pas à changer les Etats-Unis, et les Etats-Unis ne devraient pas non plus chercher à façonner ou à changer la Chine », a-t-elle ajouté.

Terrain d'entente

La semaine dernière, des pourparlers ont été engagés sur un domaine clé : la transition écologique. L'émissaire américain sur le climat, John Kerry, a ainsi reçu son homologue chinois Xie Zhenhua près de Palm Springs, afin de préparer la prochaine conférence de l'ONU sur le climat.

Lire aussiClimat : contre toute attente, la Chine et les Etats-Unis s'entendent en vue de la COP28

D'après le communiqué commun, les deux premières puissances économiques (mais aussi les plus grands émetteurs de CO2 au monde), « ont procédé à un échange de vues complet et approfondi, et ont obtenu des résultats positifs en ce qui concerne le développement de la coopération et de l'action bilatérales en matière de changement climatique ». La Chine et les Etats-Unis se sont aussi mis d'accord pour « travailler conjointement afin que la COP28 soit un succès », ajoute le document.

John Kerry s'est lui aussi montré satisfait de ce dialogue, saluant « des discussions globales et constructives ». « Nous avons trouvé un terrain commun pour plusieurs questions qui s'avérera utile dans ces prochaines semaines critiques précédant la COP28 », a-t-il affirmé dans une déclaration.

Un passif à surmonter

Pour rappel, les relations entre Washington et Pékin ont atteint l'un des points les plus bas de ces dernières années sur de nombreux sujets, notamment le contrôle des exportations, les droits humains et la sécurité nationale. Mais les deux pays semblent désireux de renouer le dialogue, avec l'envoi cette année par Washington de plusieurs hauts responsables à Pékin et la reprise de leurs discussions, notamment sur le climat et sur leur arsenal nucléaire.

Lire aussiXi Jinping qualifié de « dictateur » par une ministre allemande, Pékin voit rouge

La Chine est prête à mener des négociations avec les États-Unis à « tous les niveaux », a d'ailleurs déclaré mercredi dernier le vice-président chinois Han Zheng. « Nous avons 1.000 raisons d'améliorer les relations entre la Chine et les Etats-Unis, mais pas une seule de les gâcher », avait aussi assuré Xi Jinping le mois dernier.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 13/11/2023 à 16:58
Signaler
Des déclarations d'intention. En clair: Rien. A un autre niveau la confrontation Usa/Chine est comme celle entre Israël et les Palestiniens: Existentielle.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.