• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Etats-Unis : l'inflation rebondit pour le deuxième mois d'affilée en août

latribune.fr

Publié le 13 septembre 2023 à 13:02 - Mis à jour le 13 septembre 2023 à 14:13

La Fed se réunit les 19 et 20 septembre prochains.

La Fed se réunit les 19 et 20 septembre prochains.

Jonathan Ernst

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
L'indice des prix à la consommation s'est élevé à 3,7% sur un an, contre 3,2% en juillet. C'est plus que les 3,6% attendus par les analystes, et ce, à cause des prix à la hausse du prix de l'essence. De quoi peser sur la décision de la Fed qui se réunit les 19 et 20 septembre pour décider d'une potentielle nouvelle hausse de ses taux.

[Article publié le mercredi 13 septembre à 15H02 et mis à jour à 16H13] L'espoir d'atteindre 2% d'inflation, objectif fixé par la Réserve fédérale américaine (Fed) s'éloigne un peu plus. En août, elle s'est accélérée pour le deuxième mois d'affilée aux Etats-Unis.

L'indice des prix à la consommation s'est, en effet, élevé à 3,7% sur un an, contre 3,2% en juillet, selon l'indice CPI publié mercredi par le département du Travail. C'est plus que les 3,6% qui étaient attendus par les analystes, d'après le consensus de Market Watch. Et sur un mois, l'inflation est de 0,6%, contre 0,2% en juillet, conforme aux attentes. Elle était déjà repartie à la hausse en juillet, pour la première fois depuis un an, tirée par les prix des logements notamment.

A LIRE AUSSI

Hausse des taux ou statu quo ? La BCE sur le fil du rasoir

La Fed privilégie cependant une autre mesure de l'inflation, l'indice PCE, qui a lui aussi grimpé en juillet, à 3,3% sur un an, et qu'elle veut ramener à environ 2,00%.

L'essence tire l'inflation à la hausse

Une mauvaise nouvelle qui s'explique en partie par la hausse des prix de l'essence à la pompe. « L'indice de l'essence est celui qui a le plus contribué à la hausse mensuelle, représentant plus de la moitié de l'augmentation », a ainsi expliqué le département du Travail dans son communiqué. « A également contribué à l'augmentation mensuelle d'août la progression continue de l'indice du logement, en hausse pour le 40e mois consécutif », est-il encore précisé.

En revanche, les prix de l'énergie ont baissé depuis août 2022, reculant de 3,6%. Ainsi, en excluant les prix de l'énergie et de l'alimentation, plus volatils, l'inflation dite sous-jacente accélère sur un mois, à 0,3% contre 0,2%. Mais sur un an, elle ralentit, à 4,3% contre 4,7% en juillet.

Réunion de la Fed à venir

Ce deuxième rebond de l'inflation pourrait donner le ton de la décision sur les taux qui sera prise par la Fed à l'issue de sa réunion de politique monétaire des 19 et 20 septembre prochains. La Réserve fédérale a d'ores et déjà relevé ses taux à 11 reprises depuis le mois de mars 2022, afin de renchérir le coût du crédit, et, ainsi, ralentir la consommation et l'investissement. Pour, in fine, desserrer la pression sur les prix. 

Le principal taux directeur est aujourd'hui compris dans une fourchette de 5,25 à 5,50%, sont plus haut niveau depuis 22 ans. Une politique monétaire qui, e

n contrepartie, pèse sur la croissance du pays, faisant planer le risque d'une récession.
Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Pour autant, il est possible de parvenir à faire baisser les prix tout en évitant ce scénario, selon Austan Goolsbee, président de l'antenne régionale de la Fed de Chicago et membre votant du comité monétaire cette année. « Ce serait un triomphe que la Fed et d'autres banques centrales aient pu réaliser cela », a-t-il jugé début septembre, estimant « que l'on soit sur une voie en or, mais ce n'est pas garanti ». « Je pense en ce moment qu'on peut y arriver. En tout cas, c'est ce que l'on vise », a-t-il insisté, début septembre.

Sujet-phare de la campagne présidentielle

L'inflation est un sujet-phare dans la campagne électorale américaine, avant l'élection présidentielle de novembre 2024. Le démocrate Joe Biden, qui espère se faire réélire, martèle que c'est sa politique économique qui avait permis de faire ralentir la hausse des prix, qui avait flambé à 9,1% sur un an en juin 2022, au plus haut depuis le début des années 1980.

Les consommateurs, eux, ont vu leur pouvoir d'achat diminuer l'an dernier. L'inflation a fait chuter les revenus réels de 2,3% aux États-Unis en 2022, bien que les salaires aient très fortement augmenté, avait annoncé mardi le bureau du recensement (Census). Les Etats-Unis connaissent en effet, depuis plus de deux ans, une forte pénurie de main d'oeuvre, faisant grimper les salaires, ce qui a contribué à alimenter l'inflation. Un afflux de nouveaux travailleurs en août a cependant fait grimper le taux de chômage à 3,8%, signal que la situation se rééquilibre après deux années de pénurie de main d'oeuvre, une évolution de nature à calmer l'inflation.

À lire également

  • Union européenne : le retour à une inflation à 2% « prendra du temps » prévient Ursula von der Leyen
  • Jackson Hole : la Fed prépare les marchés à une nouvelle hausse de taux
  • Jackson Hole : la Fed se dit prête à relever (encore) ses taux, avertit Jerome Powell
  • Les « minutes » de la Fed envoient le taux à 10 ans à son plus haut niveau depuis 2008, le dollar reste stable

Mais des millions de ménages américains verront leur budget resserré encore à partir d'octobre, puisqu'ils devront recommencer à rembourser leurs prêts étudiants, après plus de trois ans de pause en raison de la crise du Covid-19.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    JO 2030 : « Nous allons continuer à bâtir et à investir », promet Éric Ciotti

  • 2

    Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »

  • 3

    Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026

  • 4

    🔴 Économie de la zone euro, Sophie Binet réélue à la CGT, pétrole… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin