Les « minutes » de la Fed envoient le taux à 10 ans à son plus haut niveau depuis 2008, le dollar reste stable

Ce jeudi, le dollar se maintenait un niveau élevé face à l'euro, après la publication des « minutes » de la Fed et de données industrielles solides, renforçant les attentes de taux d'intérêts américains durablement élevés. Le taux à dix ans est monté à 4,26%. La publication du compte-rendu de la réunion de la Fed a néanmoins secoué les marchés mercredi 16 août.
Le dollar stable après la publication des minutes de la Fed
Le dollar stable après la publication des minutes de la Fed (Crédits : Rick Wilking)

Si les marchés actions ont fortement baissé et le marché obligataire s'est nettement tendu — les taux sur les bons à dix ans ont grimpé à 4,26%, leur plus haut niveau depuis 2008 —, après la publication mercredi des « minutes » de la réunion du comité de politique monétaire du 26 juillet qui montrent que la poursuite du resserrement monétaire pourrait se poursuivre dans les prochains mois, le dollar lui est resté stable.

Dans la matinée, il s'échangeait à 1,0879 dollar pour un euro. Face à un panier de grandes monnaies, le Dollar Index a atteint 103,598 points plus tôt dans la séance, son plus haut niveau depuis mi-juin. Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades, a déclaré que « les marchés continua[ient] de tabler sur une période prolongée de taux élevés » de la FED (réserve fédérale américaine).

Lire aussiLe rouble au plus bas face au dollar et à l'euro depuis mars 2022

En effet, lors de la réunion où une nouvelle hausse des taux avait été décidée, « la plupart des participants ont reconnu qu'il existait toujours des risques » de persistance de l'inflation qui pourraient « nécessiter de resserrer encore la politique monétaire ». Selon Derek Halpenny, analyste chez MUFG, il s'agit d'un récapitulatif « largement conforme aux attentes », avec « de nombreuses preuves que les inquiétudes persistent quant aux risques de hausse de l'inflation ».

Les responsables de l'institution s'inquiètent également « de l'impact négatif que de nouvelles hausses de taux pourraient avoir sur l'économie », ajoute Ricardo Evangelista, concluant qu' « un nouveau relèvement des taux en septembre semble peu probable, tout comme une réduction en 2023 ».

Chris Low, économiste en chef de FNH Financial, a par ailleurs noté que les économistes de la Fed continuent de penser que la croissance économique américaine va ralentir et le chômage augmenter un peu en 2024.

Lire aussiEtats-Unis : malgré le ralentissement de l'inflation, la Fed pourrait procéder à de nouvelles hausses de taux

« Les minutes étaient plus strictes qu'on ne le pensait », a déclaré de son côté Art Hogan de B. Riley Wealth Management à l'AFP. « On dirait qu'il y a une petite cohorte qui estime qu'on aura besoin de relever encore les taux cette année. C'est assez pour inviter les investisseurs à prendre des profits » sur les actions boursières, a-t-il poursuivi.

Mercredi à la Bourse de New York, l'indice Dow Jones a cédé 0,52% à 34.765,74 points, le Nasdaq, à dominante technologique, a perdu 1,15% à 13.474,63 points, le S&P 500 a lâché 0,76% à 4.404,33 points.

Les « minutes ont pesé sur Wall Street », a résumé Peter Cardillo de Spartan Capital.

Le billet vert a également bénéficié de « la publication de données économiques américaines plus positives mercredi, soulignant la résilience de l'économie américaine, malgré l'inflation élevée et le resserrement des conditions de crédit », a ajouté l'analyste.

La production industrielle repart à la hausse

Après deux mois consécutifs de baisse, la production industrielle aux Etats-Unis est repartie à la hausse au mois de juillet. Elle a même dépassé les attentes du marché, selon les données publiées mercredi par la Fed. Portée en grande partie par les services d'utilité publique comme la fourniture d'électricité pour la climatisation en cette période d'extrême chaleur, elle a progressé de 1% sur un mois, après une baisse de 0,8% au mois de juin. Sur un an, elle reste en retrait de 0,3%.

Lire aussiLa production industrielle confirme son rebond en mai à +1,2%

(Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 17/08/2023 à 20:23
Signaler
Ce que l'article oublie de dire est que les USA doivent refinancer leur dette à une hauteur de mille millards d'ici fin septembre. Ceci ne peut se faire qu'en offrant un taux d'intérêt attirant ...

le 18/08/2023 à 10:36
Signaler
@Henri. Merci, voilà le genre de commentaire pertinent (et correct) comme le vôtre que j'affectionne👏👍 Alors que la course à la dédollarisation s'accélère (faisant trembler les États-Unis et leur hégémonie), l'Indian Oil Corp. a par exemple acheté po...

à écrit le 17/08/2023 à 18:02
Signaler
Le courant dominant (mainstream) fonctionne selon une théorie économique connue sous le nom de courbe de Phillips. Expliqué simplement, selon cette théorie, l'inflation des prix est inversement corrélée au marché du travail. Si le marché du travail e...

à écrit le 17/08/2023 à 16:55
Signaler
Il faudrait aussi s'attaquer aux causes de l'inflation relevant de la spéculation. Dans une étude parue cet été, le FMI estime que: "la hausse des bénéfices des entreprises représente près de la moitié de l’augmentation des prix en Europe au cours d...

le 18/08/2023 à 19:20
Signaler
Ben oui👍👏 mais maintenant c'est trop tard. Nous, les hétérodoxes, avions là aussi tiré la sonnette d'alarme dès le début, un prêche dans le désert comme d'habitude.

à écrit le 17/08/2023 à 13:59
Signaler
😂🤣😂 Surtout, ne me dîtes pas être surpris!!! Ah, j'ai failli oublier un petit détail. Si l'on prend la peine d'analyser toutes les données US non manipulées, c'est-à-dire hors du champ "mainstream" - eh bien vous constaterez "très facilement" que les...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.